Grand Gardien

Le Grand Gardien est le troisième Héros débloqué au niveau 5 de l’Autel des Héros, ce qui nécessite un Hôtel de Ville de niveau 11. C’est une unité monocible avec peu de points de vie et des dégâts relativement faibles, mais il compense cela par sa longue portée et ses capacités de soutien. Le Grand Gardien attaquera le bâtiment ciblé par le plus grand nombre/espace de troupes et continuera à attaquer ce bâtiment jusqu’à sa destruction. Contrairement aux autres héros, il agit principalement en soutien grâce à ses différents équipements qui sont essentiels lors des attaques.
Sa faculté unique de passer du mode terrestre à aérien en fait un héros polyvalent essentiel aux attaques de haut niveau. Il peut être réglé en mode Aérien ou Terrestre ; il vole en mode Aérien et marche en mode Terrestre. Il peut contourner les Murs quel que soit le mode dans lequel il est réglé ; cependant, il attaquera un Mur si la majorité de votre espace de logement à proximité le fait également.

En tant que Héros, le Grand Gardien peut participer à l’attaque et à la défense, mais ne sera pas disponible si son amélioration est en cours. Comme les autres Héros, il n’est pas amélioré dans le Laboratoire mais plutôt avec un ouvrier.
Le Grand Gardien défendra le village lorsqu’il est affecté à une Bannière de Héros et uniquement son territoire autour de sa bannière et se retirera s’il est attiré trop loin. Il n’a pas besoin d’être vaincu pour qu’une attaque se termine par un 3 étoiles. Lorsqu’il défend, il le fait toujours en mode terrestre.

⚙️ Caractéristiques techniques

  • Type : Héros de soutien
  • Modes : Sol ou Air (modifiable à volonté avant de lancer son attaque)
  • Cible : Sol et Air
  • Portée d’attaque : 7 cases
  • Portée de l’aura : 7 cases
  • Déverrouillage : à l’HDV 11

📊 Tableau des niveaux du Grand Gardien

Cible
préférée
Type
d’attaque
Vitesse d’attaqueVitesse de déplacementRayon
de tir
Rayon de
détection
AucuneA distance
(Sol & Air)
1.8s167 cases10 cases
NiveauDamage
Dégâts
par seconde
Damage
Dégâts
par coup
Hitpoints
Points
de vie
Hitpoints
PdV
regénéré
Elixir
Coût d’amélioration
Time
Temps d’amélioration

Hall des
héros
14377.4850901 000 000N/A5
24479.2868901 000 0002h5
34682.8886901 100 0004h5
44886.4904901 200 0008h5
54988.2923971 400 00010h5
65191.8942971 500 00012h5
75497.2961971 700 00014h5
856100.8982971 800 00016h5
959106.21 003972 000 00018h5
1061109.81 0251092 300 0001j5
1164115.21 0481092 700 0001j5
1266118.81 0721093 000 0001j5
13701261 0971093 400 0001j5
1473131.41 1221093 700 0001j5
1577138.61 1481224 100 0001j5
16801441 1731224 400 0001j5
1783149.41 1991224 800 0001j5
1887156.61 2241225 100 0001j5
19901621 2501225 500 0001j5
2094169.21 2751356 000 0001j5
2198176.41 3011356 500 0001j 12h6
22102183.61 3271356 600 0001j 12h6
23106190.81 3541356 700 0001j 12h6
24111199.81 3811356 800 0001j 12h6
25116208.81 4091496 900 0001j 12h6
26121217.81 4381497 000 0002j6
27126226.81 4671497 100 0002j6
28131235.81 4971497 200 0002j6
29137246.61 5271497 300 0002j6
30143257.41 5581657 400 0002j6
31149268.21 5901657 500 0002j 12h6
321552791 6221657 600 0002j 12h6
33162291.61 6551657 700 0002j 12h6
34168302.41 688165 ,8000002j 12h6
351753151 7221827 900 0002j 12h6
36183329.41 7571828 000 0003j6
371903421 7931828 100 0003j6
38198356.41 8291828 200 0003j6
39207372.61 8671828 300 0003j6
402153871 9042028 400 0003j6
41221397.81 9212028 500 0004j7
42226406.81 9382028 800 0004j7
432304141 9552029 100 0004j7
44234421.21 9722029 400 0004j7
45237426.61 9892119 700 0004j7
46241433.82 00621110 000 0005j7
47244439.22 02321110 300 0005j7
48247444.62 04021110 600 0005j7
49251451.82 05721111 000 0005j7
50254457.22 07422011 500 0005j7
51258464.42 09122012 000 0006j8
52261469.82 10822012 500 0006j8
53264475.22 12522013 000 0006j8
54268482.42 14222013 500 0006j8
55271487.82 15922914 000 0006j8
56274493.22 17622914 500 0007j9
57276496.82 19322915 000 0007j9
58279502.22 21022915 500 0007j9
59281505.82 22722916 000 0007j9
60284511.22 24423816 200 0007j9
61286514.82 26123816 700 0007j9
62289520.22 27823816 900 0008j9
63292525.62 29523817 100 0008j9
64294529.22 31223817 300 0008j9
65297534.62 32924717 500 0008j9
66299538.22 34624718 000 0008j10
67302543.62 36324718 500 0008j10
68304547.22 38024719 000 0008j10
69307552.62 39724719 500 0008j10
70309556.22 41425620 000 0008j10
71312561.62 43125620 500 0008j11
723155672 44825621 000 0008j11
73318572.42 46525621 500 0008j11
74321577.82 48225622 000 0008j11
75324583.22 49926522 500 0008j11

⚔️ Stratégies offensives

  • Utilisez le mode « air » pour accompagner Dragons, Ballons ou Électro-Dragons.
  • Le mode « sol » est parfait avec Mineurs, Yetis, Super Boulistes ou Reine des archers.
  • Idéal pour soutenir une Queen Walk ou pour protéger les troupes contre une bombe de Giga Tour de l’Enfer.
  • En combo avec le Roi et la Reine, il renforce la poussée centrale dans les bases en guerre.

En raison de ses faibles points de vie et de ses dégâts modestes, le Grand Gardien n’est pas un héros de front mais un précieux soutien. Il est recommandé de le faire évoluer derrière des unités robustes telles que les Géants, Golems ou le Roi des Barbares, sur lesquels il pourra exercer son aura de soutien tout en restant hors de danger. Le mode Aérien est à privilégier pour les compositions aériennes, car il lui permet d’éviter les tirs des défenses terrestres, tandis que le mode Terrestre est idéal pour les attaques au sol, le protégeant des défenses Anti-aériennes. Toutefois, le mode Aérien l’expose fortement aux Mines Chercheuses ou aux Chasseuses de Têtes défensives, ce qui justifie parfois l’envoi de Ballons pour déclencher ces pièges. Le Grand Gardien peut être tué instantanément par des Mines Chercheuses de haut niveau, sauf s’il atteint des niveaux élevés ou est protégé par la Gemme de Vie et le Tome de Soin.

Son comportement d’attaque unique, basé sur le suivi des troupes les plus massives, fait du Gardien un atout stratégique dans la gestion des groupes. Il n’a pas besoin d’être canalisé manuellement, mais il est essentiel de regrouper les troupes qu’il accompagne sans les agglutiner, au risque de les exposer aux dégâts de zone ou à l’Aigle Artilleur. Avec sa portée exceptionnelle – la plus élevée de tous les héros du Village Principal – il peut même éliminer un Roi des Barbares ou une Reine des Archers s’il est correctement positionné. Cette portée alliée à une bonne anticipation permet aussi de transformer une Marche du Gardien (Warden Walk) en attaque combinée avec des Guérisseuses et une armée principale. Sa réactivité peut également être exploitée pour le guider sur des défenses ciblées en appuyant son déplacement par quelques troupes légères.

🛡️ Stratégies défensives

  • Contre un Grand Gardien ennemi en attaque, il est crucial d’optimiser vos défenses à cible multiple. Les Tours de l’Enfer en mode multi-cibles sont particulièrement efficaces, car le Gardien reste généralement en retrait, exposé à plusieurs tirs simultanés. Aux niveaux élevés, les Catapultes erratiques et les Cracheurs de Feu s’avèrent redoutables grâce à leur capacité à toucher les troupes en retrait, exactement là où le Gardien se positionne. Ces structures permettent de mettre sous pression son aura de soutien et d’affaiblir rapidement les unités principales qui l’accompagnent.
  • En défense, le Grand Gardien est sans doute le héros le plus faible du jeu en termes de statistiques pures. Il possède la vitesse d’attaque la plus lente de tous les héros et inflige peu de dégâts. Contrairement au Prince Gargouille, il ne peut pas voler en défense, ce qui le rend sensible aux groupes de troupes (comme les Squelettes ou Chauves-souris). Son principal atout reste sa portée, qui lui permet de viser des ennemis au-delà des murs, tout comme la Reine des Archers. Cela peut surprendre certains attaquants au sol mal préparés, car leurs troupes devront s’approcher pour pouvoir le cibler, perdant ainsi un temps précieux et s’exposant aux autres défenses.

🏹 Capacité et équipements de la Reine

En tant que Héros, le Grand Gardien possède une capacité qui peut être utilisée une fois par bataille et qui lui permet de récupérer une partie de ses points de vie, et la quantité augmente tous les cinq niveaux. L’Équipement de Héros qu’il manie peut ajouter des effets supplémentaires à la capacité ou un effet passif unique, en plus de diverses augmentations de statistiques passives.

La capacité des Héros peut être en mode manuel ou automatique. Dans ce dernier mode, elle se déclenche automatiquement lorsque les points de vie sont très faible. Toutefois, le joueur a toujours la possibilité de la déclencher manuellement.
Lorsqu’il est débloqué, il commence avec le Tome Éternel et la Gemme de Vie. Le Tome Éternel confère la capacité de rendre toutes les unités attaquantes dans son rayon invincibles pendant une courte période. Il n’a aucune augmentation de statistique passive. La Gemme de Vie augmente passivement les points de vie et les points de vie maximum des autres unités attaquantes dans son rayon d’un pourcentage de leurs points de vie maximum jusqu’à un certain seuil. Elle donne une augmentation passive des dégâts et des points de vie maximum.

Améliorer la Forge à des niveaux supérieurs, débloquera de nouveaux équipements. Lors d’une attaque, le Grand Gardien peut utiliser deux équipements de héros parmi ceux débloqués par le joueur. Découvrez ses équipements dans la page dédiée en cliquant sur une des images.
Note : Le Grand Gardien n’utilise aucun équipement de héros en défense.

📌 À retenir / À éviter

✅ À faire❌ À éviter
Utiliser au centre du groupe principalLe laisser seul ou sans troupes proches
Passer en mode aérien pour les troupes volantesOublier de choisir le mode adapté à l’attaque
Activer le Grimoire au bon momentLe déclencher trop tôt ou après la destruction des troupes
L’associer à des troupes à fort points de vieLe placer trop excentré en défense

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