Grand Gardien
Le Grand Gardien est le troisième Héros débloqué au niveau 5 de l’Autel des Héros, ce qui nécessite un Hôtel de Ville de niveau 11. C’est une unité monocible avec peu de points de vie et des dégâts relativement faibles, mais il compense cela par sa longue portée et ses capacités de soutien. Le Grand Gardien attaquera le bâtiment ciblé par le plus grand nombre/espace de troupes et continuera à attaquer ce bâtiment jusqu’à sa destruction. Contrairement aux autres héros, il agit principalement en soutien grâce à ses différents équipements qui sont essentiels lors des attaques.
Sa faculté unique de passer du mode terrestre à aérien en fait un héros polyvalent essentiel aux attaques de haut niveau. Il peut être réglé en mode Aérien ou Terrestre ; il vole en mode Aérien et marche en mode Terrestre. Il peut contourner les Murs quel que soit le mode dans lequel il est réglé ; cependant, il attaquera un Mur si la majorité de votre espace de logement à proximité le fait également.
En tant que Héros, le Grand Gardien peut participer à l’attaque et à la défense, mais ne sera pas disponible si son amélioration est en cours. Comme les autres Héros, il n’est pas amélioré dans le Laboratoire mais plutôt avec un ouvrier.
Le Grand Gardien défendra le village lorsqu’il est affecté à une Bannière de Héros et uniquement son territoire autour de sa bannière et se retirera s’il est attiré trop loin. Il n’a pas besoin d’être vaincu pour qu’une attaque se termine par un 3 étoiles. Lorsqu’il défend, il le fait toujours en mode terrestre.
⚙️ Caractéristiques techniques
- Type : Héros de soutien
- Modes : Sol ou Air (modifiable à volonté avant de lancer son attaque)
- Cible : Sol et Air
- Portée d’attaque : 7 cases
- Portée de l’aura : 7 cases
- Déverrouillage : à l’HDV 11
📊 Tableau des niveaux du Grand Gardien
Cible préférée | Type d’attaque | Vitesse d’attaque | Vitesse de déplacement | Rayon de tir | Rayon de détection |
---|---|---|---|---|---|
Aucune | A distance (Sol & Air) | 1.8s | 16 | 7 cases | 10 cases |
⚔️ Stratégies offensives
- Utilisez le mode « air » pour accompagner Dragons, Ballons ou Électro-Dragons.
- Le mode « sol » est parfait avec Mineurs, Yetis, Super Boulistes ou Reine des archers.
- Idéal pour soutenir une Queen Walk ou pour protéger les troupes contre une bombe de Giga Tour de l’Enfer.
- En combo avec le Roi et la Reine, il renforce la poussée centrale dans les bases en guerre.
En raison de ses faibles points de vie et de ses dégâts modestes, le Grand Gardien n’est pas un héros de front mais un précieux soutien. Il est recommandé de le faire évoluer derrière des unités robustes telles que les Géants, Golems ou le Roi des Barbares, sur lesquels il pourra exercer son aura de soutien tout en restant hors de danger. Le mode Aérien est à privilégier pour les compositions aériennes, car il lui permet d’éviter les tirs des défenses terrestres, tandis que le mode Terrestre est idéal pour les attaques au sol, le protégeant des défenses Anti-aériennes. Toutefois, le mode Aérien l’expose fortement aux Mines Chercheuses ou aux Chasseuses de Têtes défensives, ce qui justifie parfois l’envoi de Ballons pour déclencher ces pièges. Le Grand Gardien peut être tué instantanément par des Mines Chercheuses de haut niveau, sauf s’il atteint des niveaux élevés ou est protégé par la Gemme de Vie et le Tome de Soin.
Son comportement d’attaque unique, basé sur le suivi des troupes les plus massives, fait du Gardien un atout stratégique dans la gestion des groupes. Il n’a pas besoin d’être canalisé manuellement, mais il est essentiel de regrouper les troupes qu’il accompagne sans les agglutiner, au risque de les exposer aux dégâts de zone ou à l’Aigle Artilleur. Avec sa portée exceptionnelle – la plus élevée de tous les héros du Village Principal – il peut même éliminer un Roi des Barbares ou une Reine des Archers s’il est correctement positionné. Cette portée alliée à une bonne anticipation permet aussi de transformer une Marche du Gardien (Warden Walk) en attaque combinée avec des Guérisseuses et une armée principale. Sa réactivité peut également être exploitée pour le guider sur des défenses ciblées en appuyant son déplacement par quelques troupes légères.
🛡️ Stratégies défensives
- Contre un Grand Gardien ennemi en attaque, il est crucial d’optimiser vos défenses à cible multiple. Les Tours de l’Enfer en mode multi-cibles sont particulièrement efficaces, car le Gardien reste généralement en retrait, exposé à plusieurs tirs simultanés. Aux niveaux élevés, les Catapultes erratiques et les Cracheurs de Feu s’avèrent redoutables grâce à leur capacité à toucher les troupes en retrait, exactement là où le Gardien se positionne. Ces structures permettent de mettre sous pression son aura de soutien et d’affaiblir rapidement les unités principales qui l’accompagnent.
- En défense, le Grand Gardien est sans doute le héros le plus faible du jeu en termes de statistiques pures. Il possède la vitesse d’attaque la plus lente de tous les héros et inflige peu de dégâts. Contrairement au Prince Gargouille, il ne peut pas voler en défense, ce qui le rend sensible aux groupes de troupes (comme les Squelettes ou Chauves-souris). Son principal atout reste sa portée, qui lui permet de viser des ennemis au-delà des murs, tout comme la Reine des Archers. Cela peut surprendre certains attaquants au sol mal préparés, car leurs troupes devront s’approcher pour pouvoir le cibler, perdant ainsi un temps précieux et s’exposant aux autres défenses.
🏹 Capacité et équipements de la Reine
En tant que Héros, le Grand Gardien possède une capacité qui peut être utilisée une fois par bataille et qui lui permet de récupérer une partie de ses points de vie, et la quantité augmente tous les cinq niveaux. L’Équipement de Héros qu’il manie peut ajouter des effets supplémentaires à la capacité ou un effet passif unique, en plus de diverses augmentations de statistiques passives.
La capacité des Héros peut être en mode manuel ou automatique. Dans ce dernier mode, elle se déclenche automatiquement lorsque les points de vie sont très faible. Toutefois, le joueur a toujours la possibilité de la déclencher manuellement.
Lorsqu’il est débloqué, il commence avec le Tome Éternel et la Gemme de Vie. Le Tome Éternel confère la capacité de rendre toutes les unités attaquantes dans son rayon invincibles pendant une courte période. Il n’a aucune augmentation de statistique passive. La Gemme de Vie augmente passivement les points de vie et les points de vie maximum des autres unités attaquantes dans son rayon d’un pourcentage de leurs points de vie maximum jusqu’à un certain seuil. Elle donne une augmentation passive des dégâts et des points de vie maximum.
Améliorer la Forge à des niveaux supérieurs, débloquera de nouveaux équipements. Lors d’une attaque, le Grand Gardien peut utiliser deux équipements de héros parmi ceux débloqués par le joueur. Découvrez ses équipements dans la page dédiée en cliquant sur une des images.
Note : Le Grand Gardien n’utilise aucun équipement de héros en défense.
📌 À retenir / À éviter
✅ À faire | ❌ À éviter |
Utiliser au centre du groupe principal | Le laisser seul ou sans troupes proches |
Passer en mode aérien pour les troupes volantes | Oublier de choisir le mode adapté à l’attaque |
Activer le Grimoire au bon moment | Le déclencher trop tôt ou après la destruction des troupes |
L’associer à des troupes à fort points de vie | Le placer trop excentré en défense |
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