Bébé Dragon

Le Bébé Dragon est la onzième troupe d’Élixir débloquée dans la Caserne, accessible une fois celle-ci améliorée au niveau 11, ce qui nécessite un Hôtel de Ville de niveau 9. C’est une unité volante redoutable, capable d’attaquer les unités terrestres et aériennes avec des dégâts de zone.
Un Dragon Miniature aux Capacités Uniques : Il s’agit essentiellement d’une version plus petite et plus fragile du Dragon classique, mais qui possède une vitesse d’attaque bien plus élevée (une fois sa capacité « Colère » activée) et occupe significativement moins d’espace dans les Camps militaires, le rendant très flexible.
La Capacité « Colère » : Lorsque aucune unité aérienne alliée ne se trouve à moins de 4,5 cases du Bébé Dragon, sa capacité Colère s’active. Cette capacité augmente considérablement sa cadence d’attaque et double ses dégâts, le transformant en une machine de destruction compacte. Sa vitesse de déplacement reste cependant inchangée.
Comportement de Ciblage : Les Bébés Dragons n’ont pas de cible préférée lorsqu’ils attaquent ; ils frappent simplement le bâtiment le plus proche. Toutefois, leur comportement peut changer s’ils repèrent des menaces directes : si des troupes ennemies du Château de Clan, des Héros ou des Squelettes de pièges squelettiques apparaissent (soit parce qu’ils sont eux-mêmes attaqués, soit parce qu’une troupe amie à proximité est attaquée), ils délaisseront leur cible initiale pour s’en prendre aux troupes ennemies. Une fois ces troupes éliminées, les Bébés Dragons reprendront l’attaque du bâtiment le plus proche.
📊 Statistiques par niveau
⚔️ Stratégies offensives
Le Bébé Dragon est une unité aérienne polyvalente qui offre une flexibilité tactique supérieure à celle du Dragon classique. Il coûte la moitié en espace de logement, possède un peu moins de la moitié des points de vie, et environ 40 % des dégâts par seconde (DPS) en temps normal. Toutefois, lorsqu’il est enragé (sa capacité Colère activée), il inflige bien plus de dégâts, atteignant environ 120 % du DPS d’un Dragon (à condition que les deux soient au niveau maximum selon le niveau du Laboratoire).
Avantages et Vulnérabilités en Groupe : Une attaque basée sur les Bébés Dragons est moins vulnérable aux Mines aériennes chercheuses, car ces dernières ne détruisent que 10 places de logement, contre 20 pour un Dragon. Cependant, comme la quantité de troupes augmente, une horde de Bébés Dragons devient plus vulnérable aux dégâts de zone, comme ceux infligés par les Tours de Sorciers, les Catapultes erratiques et les Bombes aériennes. Il est alors possible d’utiliser des Sorts de Guérison pour atténuer ces dégâts ou des Sorts de Rage pour éliminer rapidement les défenses infligeant des dégâts de zone.
Utilisation pour le Funnelling et le Nettoyage : Les Bébés Dragons sont particulièrement efficaces pour le « funnelling » (création d’entonnoirs) et la destruction des bâtiments extérieurs, afin de guider les troupes principales vers le centre de la base. Ils disposent de points de vie relativement élevés et peuvent infliger de lourds dégâts lorsqu’ils sont enragés. Si vous souhaitez les utiliser pour faire du funnelling, envisagez d’emmener un Ballon pour détecter et encaisser les Mines aériennes chercheuses qui pourraient éliminer prématurément vos Bébés Dragons. Pensez aussi à la position des Défenses anti-aériennes : si elles couvrent les bords, elles peuvent rapidement éliminer le Bébé Dragon.
Ils peuvent aussi cibler certaines zones ne comportant que des défenses terrestres ou peu de couverture anti-aérienne, comme un coin avec un Mortier exposé et quelques extracteurs. Grâce à leur puissance enragée, ils peuvent éliminer ces bâtiments rapidement et potentiellement créer un bon funnel pour l’armée principale.
Efficacité pour le Farming et Contre les Héros : Les Bébés Dragons sont d’excellentes troupes de « farm », car ils infligent beaucoup de dégâts et possèdent une bonne quantité de points de vie. Ils peuvent rapidement détruire les extracteurs placés à l’extérieur grâce à leur capacité Colère. Néanmoins, les Défenses anti-aériennes peuvent les neutraliser efficacement, il est donc recommandé de prévoir une phase initiale pour en éliminer une ou deux. Par exemple, on peut utiliser des Sorts de Foudre et de Séisme, ou bien la Flèche géante de la Reine des Archers.
Ils peuvent affronter et vaincre des Reines des Archers de faible niveau sans aide, ce qui les rend efficaces si la Reine est facilement atteignable. Toutefois, des défenses à proximité peuvent inverser la situation en faveur de la Reine. Si possible, « zappez » la Reine des Archers avec une Défense anti-aérienne. Attention toutefois : les Sorts de Séisme n’infligent aucun dégât aux troupes.

🛡️ Stratégies défensives
Les Bébés Dragons sont des troupes aériennes assez puissantes, ce qui peut rendre leur défense difficile. Pour réussir à les contrer efficacement, il est essentiel de disposer de plusieurs Défenses anti-aériennes de haut niveau.
Le Bébé Dragon en Défense de Château de Clan : Les Bébés Dragons sont d’excellentes troupes de Château de Clan. En tant qu’unité volante, le Bébé Dragon est totalement immunisé contre les attaques de la plupart des troupes terrestres. De plus, sa capacité à infliger des dégâts de zone le rend particulièrement efficace contre les groupes de Barbares et de Gobelins. Pour exploiter au mieux sa capacité de rage en défense, un joueur peut demander un seul Bébé Dragon et remplir le reste du Château de Clan avec des troupes terrestres.
Il est important de noter que les Pièges squelettiques réglés sur le mode aérien supprimeront également sa capacité de rage s’ils sont proches. Il faut donc les placer loin de son chemin pour qu’il conserve son avantage.
Stratégies Défensives contre les Bébés Dragons Attaquants : Les Mines aériennes chercheuses peuvent éliminer les Bébés Dragons d’un seul coup s’ils sont d’un niveau relativement équivalent. Placez-les à proximité des Défenses anti-aériennes pour protéger ces dernières et augmenter vos chances de détruire rapidement les Bébés Dragons.
Les Bébés Dragons doivent être seuls pour bénéficier de leur mécanique de rage. Un Souffleur d’air, en les regroupant, peut leur retirer cet avantage en les maintenant à proximité les uns des autres, rendant leur capacité de colère inutile et les rendant plus vulnérables à vos défenses.
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