Clash of Clans modernise entièrement son l’interface du jeu
L’interface utilisateur de Clash of Clans va recevoir une refonte complète.
L’interface utilisateur désigne chaque bouton, barre et icône situés autour de votre village. Le bouton Combat, vos ressources, votre bouclier, la Boutique. Tout ce qui est à l’écran et qui n’est pas le village lui-même en fait partie.
L’interface est la partie du jeu que vous touchez plus que toute autre, et elle est devenue de plus en plus encombrée au fil des années. Nous l’avons donc reconstruite de fond en comble. Pour offrir aux nouveaux joueurs un jeu qui s’explique mieux, et donner à tous les autres plus d’outils et moins de friction entre vous et les choses que vous essayiez de faire.
Ce blog est le détail complet : pourquoi nous l’avons fait, ce que chaque changement fait réellement, et une carte complète de l’endroit où chaque bouton a fini. C’est long, alors prenez-vous une Collation magique, et plongeons dedans !
Vidéo avec les animations est disponible sur ma chaine :
https://youtu.be/Cc84OYUHueA

Pourquoi nous avons fait cela
L’ancienne interface avait été conçue pour un jeu beaucoup plus petit.
Équipements de héros, Familiers, Objets magiques, événements, Capitale de clan, vous voyez l’idée. Chaque système que nous avons ajouté depuis a été greffé sur une disposition visuelle qui n’avait jamais été conçue pour les accueillir. Le résultat était de l’encombrement, des fonctions quotidiennes enterrées dans des bâtiments, et un écran rempli de choses qui ne disaient presque rien aux nouveaux joueurs sur ce qu’ils devaient réellement faire dans le jeu.
Nous considérons cette refonte comme une base pour une amélioration continue, et non comme le produit fini, et à ce titre, il y a quelques points qui méritent d’être clarifiés :
- L’objectif était d’avoir les bons boutons au bon endroit : il ne s’agissait pas d’avoir moins de boutons juste pour le principe. Donc même si certaines choses ont été déplacées dans d’autres choses. Presque rien n’a réellement été supprimé.
- Nous voulions donner le même poids aux deux moitiés de la boucle principale : Construire et Combat sont donc désormais en miroir : Combat est en bas à gauche, Construire est en bas à droite.
- Les nouveaux joueurs et les joueurs de retour doivent pouvoir trouver les choses beaucoup plus facilement : si vous avez déjà essayé d’expliquer où se trouvent les améliorations d’Équipements de héros à quelqu’un qui vient juste d’installer le jeu, vous savez déjà pourquoi cela devait être fait.
- Nous voulions construire une meilleure base pour l’avenir : nous voulions à la fois construire quelque chose de meilleur pour l’état actuel du jeu, mais aussi créer une base sur laquelle nous pourrons ajouter de nouvelles fonctionnalités passionnantes à l’avenir.
Bouton Combat
Qu’est-ce que c’est ? Votre guichet unique pour tout ce qui concerne le COMBAT.
Ce qui a changé : le Journal de combat, la modification de l’armée et le menu de combat se trouvent désormais dans le bouton Combat.
Pourquoi : ce sont des choses que vous faites avant un combat, elles se trouvent donc désormais là où les combats commencent. Le Journal de combat était aussi déjà dans le menu Combat, simplement dupliqué dans l’ancienne interface.
Modification de l’armée
Modifier l’armée a également été déplacé dans le bouton Combat. Avec la disparition des temps d’entraînement et l’écran de vérification de l’armée qui apparaît avant chaque combat, le passage quotidien par le menu d’entraînement de l’armée appartient au passé.

Revanche, Journal de combat et Replay en direct
C’est le changement le plus susceptible de vous déstabiliser, alors lisez bien cette partie.
Le Journal de combat n’est plus sur votre écran principal, mais vous n’aurez jamais besoin de le chercher, car le bouton Combat vous indique quand quelque chose vous attend :
Revanche disponible : le bouton Combat affiche une icône d’épée enflammée.
Replay en direct en cours : le bouton Combat affiche une icône d’œil.

Les deux états apparaissent aussi sur le bouton Journal de combat à l’intérieur du menu Combat, donc le signal vous suit jusqu’à l’intérieur.

Bouton Construire
Ce qui a changé : le bouton Construire est désormais l’emplacement unique pour tout ce que vous améliorez et modifiez sur votre base. Il a été organisé en quatre onglets :
- Bâtiments et Héros : toutes les améliorations de bâtiments et de Héros, ainsi que les nouveaux bâtiments.
- Troupes et Sorts : tout ce qui nécessitait auparavant de toucher le Laboratoire.
- Équipements de héros : tout ce qui nécessitait auparavant de toucher la Forge.
- Familiers de héros : tout ce qui nécessitait auparavant de toucher la Maison des familiers.

Pourquoi : les améliorations étaient dispersées entre quatre bâtiments et un onglet de la Boutique. Elles sont maintenant dans une seule liste, triée, filtrable, et accessible en un toucher depuis le village.
Quelques éléments à savoir :
- Le bouton Modifier la disposition est désormais conditionnel, et apparaît en bas à droite de votre écran lorsque vous ouvrez le menu Construire.
- Les nouveaux bâtiments ont été déplacés ici depuis la Boutique : si vous cherchez un nouveau bâtiment, il se trouve dans l’onglet Bâtiments et Héros, pas dans la Boutique.
- Toucher une carte d’amélioration déplace la caméra vers ce bâtiment et ouvre directement la confirmation d’amélioration.
- Toucher un élément verrouillé déplace la caméra vers le bâtiment qui le bloque et vous indique ce dont vous avez besoin pour le déverrouiller.
- Par défaut, les améliorations en cours sont triées en haut, avec le temps restant le plus court en premier.
- Le village reste actif derrière le menu. Touchez un bâtiment, touchez n’importe où, ou appuyez sur fermer, et le menu se referme.
- Il est désormais beaucoup plus facile de voir tous les nouveaux bâtiments auxquels vous avez accès après être passé à un nouvel Hôtel de Ville.




Assistants
L’Apprenti ouvrier et l’Assistant de recherche sont accessibles depuis leurs onglets correspondants, avec un minuteur sur le bouton lorsqu’ils travaillent déjà.

Filtres et tri
C’est simplement mieux, sans réserve :
- Filtrer selon ce qui vous intéresse — différentes options selon l’onglet, donc les Équipements de héros se filtrent par Héros, les bâtiments par type.
- Trier par coût croissant ou décroissant.
- Les filtres persistent pendant que vous jouez et se réinitialisent lors d’une nouvelle session.
- Les filtres se désactivent d’eux-mêmes une fois que vous avez terminé tout ce que vous aviez filtré, afin que vous ne restiez pas devant une liste vide à vous demander où sont passées vos améliorations.


Ressources, minerais et bouclier
Le Bouclier a été déplacé à côté de vos ressources. Il protège vos ressources, il se trouve donc maintenant avec elles.

Les minerais sont visibles là où ils comptent. L’onglet Équipements de héros affiche les minerais et les gemmes au lieu d’un portefeuille rempli de monnaies que vous ne pouvez pas y dépenser.

Chaque onglet affiche uniquement les monnaies que cet onglet peut dépenser.
Profil, Social et Paramètres
Ce qui a changé : les Paramètres et les onglets sociaux ont été déplacés dans le bouton Profil en haut à gauche.
Ce qui reste identique : votre bouton Chat reste là où il était, et fonctionne comme avant, avec le Chat global et le Chat de clan regroupés à l’intérieur.
Une remarque : Supercell ID et le changement de compte sont désormais un toucher plus loin qu’auparavant. Si vous changez régulièrement de compte, vous le sentirez. La bonne nouvelle, c’est qu’un changement de profil plus simple est quelque chose sur lequel nous travaillons activement pour de futures améliorations.
Événements et Communauté

Le contenu temporaire est facile à manquer, il dispose donc désormais d’un emplacement dédié : le plateau d’événements.
- Le Hub d’événements et la Boîte de réception sont toujours épinglés et toujours visibles.
- Le Pass Or possède son propre bouton dédié et n’est jamais replié dans le plateau.
- Tout élément avec une nouvelle notification est épinglé en haut jusqu’à ce que vous l’ayez vu, puis retourne dans le plateau.
- Le plateau s’ouvre automatiquement lorsque vous chargez votre village et se referme tout seul après quelques secondes. Vous pouvez aussi replier et déplier le plateau vous-même en touchant la flèche à côté.
- Une fois replié, vous avez toujours un accès direct au hub d’événements.
- Ouvrez-le vous-même avec la flèche et il restera ouvert, d’une session à l’autre, jusqu’à ce que vous le fermiez.
Boutique et Objets magiques

Boutique : avec les bâtiments déplacés dans le menu Construire, la Boutique est désormais concentrée sur les offres, les cadeaux et les objets spéciaux. Un point rouge apparaît lorsqu’il y a une vraie raison d’y aller, et disparaît une fois que vous y êtes passé.
Objets magiques : ils ont désormais un bouton dédié, partagé avec les Collations magiques. Livres, Marteaux, Runes et Potions sont accessibles en un toucher depuis votre village au lieu d’être enterrés dans l’Hôtel de Ville. Vous pouvez aussi y accéder facilement via le bouton Combat.
Où sont passés mes boutons ?
La carte complète. Gardez celle-ci sous la main.
| Ancien élément | Nouvel emplacement |
|---|---|
| Journal de combat | Dans le bouton Combat |
| Revanche | État du bouton Combat + journal de combat |
| Replay en direct | État du bouton Combat + journal de combat |
| Modifier l’armée | Dans le bouton Combat |
| Modifier la disposition | Apparaît lorsque le menu Construire est ouvert |
| Nouveaux bâtiments | Construire → Bâtiments et héros |
| Améliorations des héros | Construire → Bâtiments et héros |
| Améliorations du laboratoire | Construire → Troupes et sorts |
| Améliorations des équipements | Construire → Équipements de héros |
| Améliorations des familiers | Construire → Familiers de héros |
| Apprenti ouvrier | Construire → Bâtiments et héros |
| Assistant de recherche | Construire → Troupes et sorts |
| Objets magiques | Bouton dédié |
| Collations magiques | Bouton Objets magiques |
| Paramètres | Dans le profil |
| Supercell ID / changement de compte | Profil → Paramètres |
| Niveau d’Hôtel de Ville | Bouton Profil |
| Chat de clan | Bouton Chat |
| Mon clan / infos du clan | Bouton Profil |
| Guerres de clans | Carte dans le chat de clan + bouton dédié pendant la guerre |
| Ligue de Guerre de Clans | Carte dans le chat pendant les inscriptions + bouton dédié pendant la guerre |
| Chat global | Bouton Chat |
| Boîte de réception | Plateau d’événements |
| Hub d’événements | Plateau d’événements |
| Pass Or | Bouton dédié |
| Ligue / classement | Bouton Classement |
| Bouclier | À côté des ressources |
Base des ouvriers et Capitale de clan
La Base des ouvriers reçoit les mêmes améliorations de l’interface utilisateur, mais le menu Construire possède deux onglets au lieu de quatre.
La Capitale de clan ne change pas dans cette mise à jour, au-delà d’un passage visuel pour correspondre aux nouveaux styles de boutons. L’interface de la Capitale de clan est suffisamment différente pour que lui appliquer la nouvelle interface telle quelle rende les choses pires, pas meilleures. Une véritable refonte de la Capitale de clan est quelque chose sur lequel nous prévoyons de travailler dans une future mise à jour.
Votre première connexion
La première fois que vous ouvrirez le jeu après la mise à jour, vous aurez un court tutoriel couvrant le changement le plus important : trouver le nouveau menu Construire . Après cela, l’exploration dépendra de vous. De retour dans votre village, vous verrez des notifications sur quelques mini-tutoriels optionnels : interface Combat, Profil, Social. Chacun est court, chacun couvre quelque chose que nous pensons susceptible de dérouter les joueurs, alors n’hésitez pas à les essayer.
Ce n’est pas l’état final
Pour rappel : c’est une base. C’est la version de l’interface sur laquelle les futurs systèmes peuvent réellement être construits, et il y a des choses que nous savons ne pas être terminées :
- La personnalisation de l’interface utilisateur est quelque chose que nous voulons vous offrir. Mise à l’échelle, actions rapides, et plus de contrôle sur votre propre disposition.
- Un changement de profil plus facile pour les joueurs multi-comptes.
- De meilleures façons d’organiser vos propres améliorations, plutôt que seulement l’ordre que nous suggérons.
Nous suivrons vos retours sur les réseaux sociaux, la manière dont les combats se ressentent, la vitesse à laquelle les joueurs trouvent leur chemin vers le cœur du gameplay, et où la friction se situe réellement plutôt que là où nous pensions qu’elle se situerait. Si quelque chose ne fonctionne pas, nous le changerons.
FAQ
Pourquoi changer cela ? L’ancienne interface ne pouvait pas supporter la direction que prend le jeu. Chaque nouveau système la rendait plus encombrée, et les nouveaux joueurs se heurtaient à une disposition qui ne s’expliquait pas d’elle-même.
Y a-t-il moins de boutons maintenant ? Pas vraiment, et cela n’a jamais été l’objectif. Les choses ont été déplacées vers les endroits auxquels elles appartiennent logiquement. Presque rien n’a été supprimé.
Puis-je revenir à l’ancienne interface utilisateur ? Non. La personnalisation est quelque chose que nous voulons construire, mais nous ne pouvons pas promettre de date pour le moment.
La Capitale de clan change-t-elle ? Seulement visuellement, pour correspondre aux nouveaux styles de boutons. Une refonte complète viendra plus tard.
Où est mon Journal de combat ? Dans le bouton Combat. Et vous saurez quand quelque chose s’y trouve, car le bouton Combat vous le dira.
Où est passé le bouton Guerre de clans ? Il est désormais conditionnel au lieu d’être permanent. Si votre clan n’est pas inscrit à une guerre, il n’y a pas d’icône Guerres de clans sur votre écran principal. L’accès passe dans le Chat de clan, où une carte Guerres de clans sert de point d’entrée, et cette carte reste disponible pendant que le jeu recherche des adversaires. Une fois que la guerre commence réellement, chaque joueur du clan retrouve un bouton dédié sur l’écran principal, y compris les joueurs qui ne participent pas à la guerre, et la carte de guerre reste accessible depuis le Chat de clan.
Où sont passées les recommandations d’amélioration ? Elles sont toujours là, sous forme de section « Recommandé » dans le bouton Construire, triées selon la même logique que l’ancien menu.
Où est passé le bouton Armée ? Dans le bouton Combat.
Où est passé le bouton Paramètres ? Dans le Profil du joueur.
Quelles nouvelles choses ont été ajoutées ?
- Les onglets Équipements de héros et Familiers dans le menu Construire.
- Le filtrage et le tri dans les onglets du menu Construire, avec des options de filtre propres à chaque onglet.
- Le plateau des événements et de la communauté.
- Un bouton Objets magiques dédié sur l’écran principal, combiné avec l’inventaire des Collations magiques.
- Les états de Boost de combat et de Potion magique sont affichés sur le bouton Combat.
- Les états de Revanche et de replay en direct sont affichés directement sur le bouton Combat.
Merci de réapprendre
Réapprendre une interface que vous utilisez depuis des années demande un véritable effort, et nous savons que nous vous demandons beaucoup pour cela. Donnez-lui simplement une semaine. C’est à peu près le temps qu’il faut à la mémoire musculaire pour se mettre à jour, et après cela, nous pensons que vous trouverez le jeu plus rapide à parcourir qu’avant.
Une vidéo de présentation complète est disponible maintenant si vous préférez qu’on vous montre plutôt qu’on vous explique, et la nouvelle interface sera bientôt en ligne dans le jeu si vous voulez l’essayer par vous-même.
Clash On !



Publier un commentaire