Mise à jour Hôtel de Ville 18
Sneak Peek #1
L’attente touche à sa fin : la mise à jour Hôtel de Ville 18 (HDV 18) arrive dans Clash of Clans !
Au programme : deux gardiens inédits intégrés directement à l’Hôtel de Ville, une fusion de défense totalement nouvelle, des niveaux supplémentaires pour troupes et bâtiments, et plusieurs ajustements d’équilibrage.
Découvrons ensemble tous les détails de cette mise à jour majeure.
Passage à l’Hôtel de Ville 18
Bonne nouvelle : pour passer de l’HDV 17 à l’HDV 18, aucune fusion n’est nécessaire.
Tu peux lancer directement l’amélioration pour :
- Coût : 25 millions d’Or

- Durée : 14 jours

Pour les plus pressés (et les plus malins 😉), le Livre des Bâtiments permet de terminer instantanément la mise à niveau et de plonger directement dans l’aventure HDV 18.

Une fois l’upgrade terminée, quatre boosts temporaires de 5 jours sont automatiquement activés, offrant un départ accéléré pour découvrir les nouveautés de cette mise à jour.

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Retrouve les gameplays et encore plus d’infos dans ma vidéo YouTube
https://www.youtube.com/watch?v=a__r2KBdZvA
Les Gardiens : la nouvelle ère de l’Hôtel de Ville
L’arme classique de l’Hôtel de Ville laisse place à une fonctionnalité totalement inédite : les Gardiens.
Ces deux entités défensives uniques marquent un tournant majeur dans la mécanique du jeu, visant probablement des bases anti-deux étoiles.
La Gardienne Artilleuse
Grâce à sa portée élevée, l’Artilleuse peut engager les troupes ennemies très tôt. Elle envoie sa lance en direction des troupes infligeant alors des dégâts massifs à distance et surtout des dégâts de zone. Dans les tests, elle s’avère redoutable contre les groupes de troupes (ex: six cavalières), même accompagnées de Guérisseuses, qui peinent à les maintenir en vie. Elle a le potentiel de rendre les Cavalières obsolètes dans la nouvelle méta.

Elle est en garde sur le toit de l’HDV et descend dès le début d’une attaque.

| Caractéristique | Détails |
| Type | Attaque à distance (unités terrestres et aériennes) |
| Dégâts | De zone |
| Capacité spéciale | Explose à sa défaite, infligeant des dégâts supplémentaires. |
| Points de vie (Niv. 5) | 11 000 |
| Dégâts par seconde | 450 |
| Portée | 20 cases (vs 14 cases à l’HDV 17). |

Il y a 5 niveaux d’amélioration nécessitant de l’élixir rose


Le Destructeur
Le Destructeur agit au contact, ce qui le rend plus vulnérable (perte de plus de la moitié de ses PV face à un groupe de troupes), mais ses dégâts sont nettement plus puissants que ceux de l’Artilleuse. Sa principale faiblesse mise en évidence est le rayon d’action très restreint de son sort de rage déposé à sa défaite. Il est en garde sur le toit de l’HDV et descend dès le début d’une attaque.

| Caractéristique | Détails |
| Type | Attaque de mêlée (unités terrestres et aériennes) |
| Dégâts | De zone |
| Capacité spéciale | Dépose un Sort de Rage à sa mort, et s’enrage si l’Hôtel de Ville est détruit. |
| Points de vie (Niv. 5) | 15 000 |
| Dégâts par seconde | 700 |
| Portée | 10 cases |
Sa porté est deux fois, moins importante que celle de l’Artilleuse.

Il y a 5 niveaux d’amélioration nécessitant de l’élixir rose

Informations importantes concernant les Gardiens :
- Les Gardiens défendent le village mais ne peuvent pas être utilisés lors des attaques.
- Ils sont améliorables via un menu spécial intégré à l’HDV et nécessitent un Ouvrier.
- Règle Cruciale : Même en cours d’amélioration, les Gardiens restent actifs en Guerre de Clan et en Ligue Légende, mais ne défendent pas lors des attaques normales.
- Changement de Ciblage : L’HDV n’est plus considéré comme une défense par les troupes attaquantes.
Sensibilité aux Sorts (Commune aux deux Gardiens)
- Insensible à : Sort de Squelettes, Sort de Poison, Sort de Séisme.
- Sensible à : Sort de Gel, Sort de Foudre.
Ciblage des Gardiens
- Chasseuse de Tête : Cible les Gardiens uniquement si les quatre Héros défensifs ont été tués.
- Lézard létal (le familier) : Les Gardiens y sont sensibles, permettant au Lézard de les empoisonner et de les ralentir.
Comparatif
Ce tableau compare les principales caractéristiques des deux Gardiens.
| Caractéristique | L’Artilleuse (Gardien à Distance) | Le Destructeur (Gardien de Mêlée) |
| Type | Distance | Mêlée |
| Cible | Unités Terrestres et Aériennes | Unités Terrestres et Aériennes |
| Dégâts | Zone | Zone |
| Portée | 20 cases (vs 14 cases pour l’HDV 17) | 10 cases |
| Effet Vaincue | Explose infligeant des dégâts supplémentaires. | Dépose un Sort de Rage sur le champ de bataille. |
| Effet HDV Détruit | N/A | Devient enragé. |
| Amélioration (Niv. 5) | PV : 11 000 / DPS : 450 | PV : 15 000 / DPS : 700 |
| Remarques | Dévastatrice contre les groupes de troupes (ex: Cavalières). | Sa faible portée et le rayon très restreint de son Sort de Rage le rendent plus vulnérable. |
Cette image présente les différences de portées entre l’HDV17 et l’HDV18 avec chacun des deux gardiens.
L’avantage est clairement en faveur de l’Artilleuse.


Nouvelle Fusion : la Tour de Super Sorciers
À partir de l’HDV 18, une nouvelle fusion défensive est disponible :
➡️ Tour de Sorcier + Tour de Sorcier = Tour de Super Sorciers
Caractéristiques principales :
- Attaque enchaînée : frappe une cible puis rebondit sur 15 autres troupes
- Portée : 9 cases (une de plus que la Tour de Sorcier classique)
- Niveaux : 2 niveaux classiques + 2 niveaux de supercharge
- Nombre maximum : 2 Tours du Super Sorcier par HDV18
Les tests montrent une propagation électrique redoutable contre les groupes d’unités, notamment les troupes d’élite et les familiers proches des héros.
Attention cependant : la chaîne d’éclairs nécessite un espacement inférieur à 3 cases entre les troupes pour se propager efficacement. Il cible également les Familiers proches des Héros.





Troupes et Équipements
Golem Météorique
- Statut : La troupe temporaire devient une troupe permanente.
- Déblocage : Amélioration de la Caserne au niveau 19.
- Niveaux : Deux niveaux en HDV 17, un niveau en HDV 18.
- La troupe est beaucoup plus forte que la version temporaire de Clash-O-Ween.

Équilibre du Prince Gargouille
- Nerf (Prince) : Réduction des Points de Vie du Prince Gargouille de 1000 points.
- Buff (Équipement) : Augmentation des Points de Vie des équipements du Prince Gargouille de 500 points.
Supercell justifie ces changements pour un meilleur équilibrage du Prince en défense.

Nouveaux Niveaux d’Amélioration
| Nom (Français) | Niveau(x) | Catégorie | Remarques |
| Destructeur (Gardien HDV) | 1 – 5 | Nouveau Gardien | Niveau max initial. |
| Artilleuse (Gardien HDV) | 1 – 5 | Nouveau Gardien | Niveau max initial. |
| Tour du Super Sorcier | 1 – 2 | Nouvelle Fusion (Classique) | Niveaux d’amélioration classique. |
| Tour du Super Sorcier | 1 – 2 | Nouvelle Fusion (Supercharge) | Niveaux de Supercharge. |
| Tour de Sorcier | 1 – 17 | Défense | Nouveau niveau max. |
| Golem Météorique | 1 – 3 | Troupe | Nouveau niveau max permanent. |
| Caserne | 19 | Bâtiment d’Armée | Débloque le Golem Météorique. |
| Usine de Sorts | 9 | Bâtiment d’Armée | Nouveau niveau max. |
| Hall des Héros | 12 | Bâtiment de Héros | Nouveau niveau max. |
| Réservoir d’Élixir | 19 | Bâtiment de Ressources | Nouveau niveau max. |
| Réservoir d’Or | 19 | Bâtiment de Ressources | Nouveau niveau max. |
| Réservoir d’Élixir Noir | 13 | Bâtiment de Ressources | Nouveau niveau max. |
| Laboratoire | 16 | Bâtiment d’Armée | Nouveau niveau max. |
| Château de Clan | 14 | Bâtiment de Clan | Nouveau niveau max. |
| Extracteur d’Élixir | 17 | Bâtiment de Ressources | Nouveau niveau max. |
| Mine d’Or | 17 | Bâtiment de Ressources | Nouveau niveau max. |
| Foreuse d’Élixir Noir | 11 | Bâtiment de Ressources | Nouveau niveau max. |
| Tour Multi-Équipée | 3 | Défense (Supercharge) | Niveau de Supercharge. |
| Défense Anti-Aérienne | 16 | Défense | Nouveau niveau max. |
| Tour Multi-Archères | 4 | Défense (Supercharge) | Niveau de Supercharge. |
| Canon à Ricochets | 4 | Défense (Supercharge) | Niveau de Supercharge. |
| Tour à Bombes | 13 | Défense | Nouveau niveau max. |
| Mur | 19 | Défense | Nouveau niveau max. |
| Bombe | 14 | Piège | Nouveau niveau max. |
| Bombe Aérienne | 13 | Piège | Nouveau niveau max. |
| Piège à Squelettes | 5 | Piège | Nouveau niveau max. |
| Piège à Ressort | 13 | Piège | Nouveau niveau max. |
| Extracteur d’Élixir | 1 – 3 | Bâtiment de Ressources | Niveaux de Supercharge. |
| Mine d’Or | 1 – 3 | Bâtiment de Ressources | Niveaux de Supercharge. |
| Foreuse d’Élixir Noir | 1 – 3 | Bâtiment de Ressources | Niveaux de Supercharge. |
| Tour Multi-Équipée | 1 – 2 | Défense (Supercharge) | Niveaux de Supercharge supplémentaires. |
| Défense Anti-Aérienne | 1 – 2 | Défense (Supercharge) | Niveaux de Supercharge. |
| Tour Multi-Archères | 1 – 2 | Défense (Supercharge) | Niveaux de Supercharge. |
| Canon à Ricochets | 1 – 2 | Défense (Supercharge) | Niveaux de Supercharge. |
| Tour à Bombes | 1 – 2 | Défense (Supercharge) | Niveaux de Supercharge. |
| Roi des Barbares | 101 – 105 | Héros | 5 niveaux supplémentaires. |
| Reine des Archers | 101 – 105 | Héros | 5 niveaux supplémentaires. |
| Prince Minion (ou Prince Gargouille) | 91 – 95 | Héros | 5 niveaux supplémentaires. |
| Grand Gardien | 76 – 80 | Héros | 5 niveaux supplémentaires. |
| Championne Royale | 51 – 55 | Héros | 5 niveaux supplémentaires. |
| Lézard létal | 11 – 15 | Familier | 5 niveaux supplémentaires. |
| Géant | 14 | Troupe | Nouveau niveau max. |
| Sapeur | 14 | Troupe | Nouveau niveau max. |
| Sorcier | 14 | Troupe | Nouveau niveau max. |
| P.E.K.K.A | 13 | Troupe | Nouveau niveau max. |
| Gargouille | 14 | Troupe | Nouveau niveau max. |
| Mineur | 12 | Troupe | Nouveau niveau max. |
| Bouliste | 10 | Troupe | Nouveau niveau max. |
| Cyclope | 4 | Troupe | Nouveau niveau max. |
| Guérisseuse | 11 | Troupe | Nouveau niveau max. |
| Electro-Dragon | 9 | Troupe | Nouveau niveau max. |
| Chevaucheur de Dragon | 6 | Troupe | Nouveau niveau max. |
| Démolisseur | 6 | Machine de Siège | Nouveau niveau max. |
Nouveau Contenu pour la Mise à Jour HDV 18

| Type | Nom | Niveau | HDV | Ancien Temps | Nouveau Temps | Ressource | Ancien Coût | Nouveau Coût |
| Bâtiment | Foreuse d’Élixir Noir | 11 | 16 | NOUV. | 6j 0h (144h) | Élixir | NOUV. | 12M |
| Bâtiment | Extracteur d’Élixir | 17 | 16 | NOUV. | 4j 0h (96h) | Or | NOUV. | 8M |
| Bâtiment | Mine d’Or | 17 | 16 | NOUV. | 4j 0h (96h) | Élixir | NOUV. | 8M |
| Bâtiment | Usine de Sorts | 9 | 16 | NOUV. | 13j 0h (312h) | Élixir | NOUV. | 24M |
| Bâtiment | Caserne | 19 | 17 | NOUV. | 14j 0h (336h) | Élixir | NOUV. | 26M |
| Bâtiment | Hôtel de Ville | 18 | 17 | NOUV. | 14j 0h (336h) | Or | NOUV. | 25M |
| Bâtiment | Défense Anti-Aérienne | 16 | 18 | NOUV. | 13j 6h (318h) | Or | NOUV. | 26M |
| Bâtiment | Château de Clan | 14 | 18 | NOUV. | 14j 0h (336h) | Élixir | NOUV. | 28M |
| Bâtiment | Tour à Bombes | 13 | 18 | NOUV. | 13j 0h (312h) | Or | NOUV. | 25M |
| Bâtiment | Réservoir d’Élixir Noir | 13 | 18 | NOUV. | 13j 0h (312h) | Élixir | NOUV. | 25M |
| Bâtiment | Réservoir d’Élixir | 19 | 18 | NOUV. | 12j 12h (300h) | Or | NOUV. | 18M |
| Bâtiment | Réservoir d’Or | 19 | 18 | NOUV. | 12j 12h (300h) | Élixir | NOUV. | 18M |
| Bâtiment | Hall des Héros | 12 | 18 | NOUV. | 13j 12h (324h) | Élixir | NOUV. | 26M |
| Bâtiment | Laboratoire | 16 | 18 | NOUV. | 16j 0h (384h) | Élixir | NOUV. | 27M |
| Bâtiment | Canon/Archer Fusionné (3) | 3 | 18 | NOUV. | 14j 0h (336h) | Or | NOUV. | 28M |
| Bâtiment | Tour Multi-Archères (4) | 4 | 18 | NOUV. | 14j 0h (336h) | Or | NOUV. | 27M |
| Bâtiment | Canon à Ricochets (4) | 4 | 18 | NOUV. | 13j 12h (324h) | Or | NOUV. | 26,5M |
| Bâtiment | Tour de Super Sorcier (1) | 1 | 18 | NOUV. | 13j 0h (312h) | Or | NOUV. | 29M |
| Bâtiment | Tour de Super Sorcier (2) | 2 | 18 | NOUV. | 14j 0h (336h) | Or | NOUV. | 30M |
| Héros | Reine des Archers | 101-105 | 18 | NOUV. | 8j 0h (192h) | Élixir Noir | NOUV. | 400K-450K |
| Héros | Roi des Barbares | 101-105 | 18 | NOUV. | 8j 0h (192h) | Élixir Noir | NOUV. | 400K-450K |
| Héros | Grand Gardien | 76-80 | 18 | NOUV. | 8j 0h (192h) | Élixir | NOUV. | 24M-30M |
| Héros | Prince Gargouille | 91-95 | 18 | NOUV. | 8j 0h (192h) | Élixir Noir | NOUV. | 400K-450K |
| Héros | Championne Royale | 51-55 | 18 | NOUV. | 8j 0h (192h) | Élixir Noir | NOUV. | 400K-450K |
| Familier | Lézard Létal | 11-15 | 17 | NOUV. | 6j 0h – 8j 0h | Élixir Noir | NOUV. | 180K-260K |
| Sort | Sort de Soin | 12 | 18 | NOUV. | 15j 0h (360h) | Élixir | NOUV. | 29M |
| Sort | Sort de Foudre | 13 | 18 | NOUV. | 14j 0h (336h) | Élixir | NOUV. | 27M |
| Sort | Sort de Poison | 12 | 18 | NOUV. | 14j 12h (348h) | Élixir Noir | NOUV. | 350K |
| Sort | Sort de Chauves-souris | 8 | 18 | NOUV. | 13j 0h (312h) | Élixir Noir | NOUV. | 300K |
| Sort | Sort de précipitation | 7 | 18 | NOUV. | 12j 12h (300h) | Élixir Noir | NOUV. | 320K |
| Supercharge | Défense Anti-Aérienne (1-2) | 1-2 | 18 | NOUV. | 2j 18h – 4j 6h | Or | NOUV. | 3M-6M |
| Supercharge | Tour à Bombes (1-2) | 1-2 | 18 | NOUV. | 2j 12h – 4j 0h | Or | NOUV. | 3M-6M |
| Supercharge | Foreuse Élixir Noir (1-3) | 1-3 | 18 | NOUV. | 3j 0h – 5j 0h | Élixir | NOUV. | 3,9M-5,1M |
| Supercharge | Extracteur Élixir (1-3) | 1-3 | 18 | NOUV. | 2j 0h – 4j 0h | Or | NOUV. | 1,3M-1,7M |
| Supercharge | Mine d’Or (1-3) | 1-3 | 18 | NOUV. | 2j 0h – 4j 0h | Élixir | NOUV. | 1,3M-1,7M |
| Supercharge | Canon/Archer Fusionné (1-2) | 1-2 | 18 | NOUV. | 6j 0h – 7j 0h | Or | NOUV. | 10M-12M |
| Supercharge | Tour Multi-Archères (1-2) | 1-2 | 18 | NOUV. | 6j 0h – 7j 0h | Or | NOUV. | 10M-12M |
| Supercharge | Canon à Ricochets (1-2) | 1-2 | 18 | NOUV. | 6j 0h – 7j 0h | Or | NOUV. | 10M-12M |
| Supercharge | Tour de Super Sorcier (1-2) | 1-2 | 18 | NOUV. | 6j 0h – 7j 0h | Or | NOUV. | 12M-14M |
| Piège | Bombe Aérienne | 13 | 18 | NOUV. | 9j 0h (216h) | Or | NOUV. | 15M |
| Piège | Piège à Ressort | 13 | 18 | NOUV. | 11j 0h (264h) | Or | NOUV. | 16M |
| Piège | Piège Squelettiques | 5 | 18 | NOUV. | 7j 0h (168h) | Or | NOUV. | 18M |
| Piège | Bombe | 14 | 18 | NOUV. | 8j 0h (192h) | Or | NOUV. | 14M |
| Troupe | Golem Météorique | 2 | 17 | NOUV. | 14j 0h (336h) | Élixir | NOUV. | 28M |
| Troupe | Bouliste | 10 | 18 | NOUV. | 15j 0h (360h) | Élixir Noir | NOUV. | 360K |
| Troupe | Chevaucheur de Dragon | 6 | 18 | NOUV. | 15j 12h (372h) | Élixir | NOUV. | 29,5M |
| Troupe | Electro-Dragon | 9 | 18 | NOUV. | 16j 0h (384h) | Élixir | NOUV. | 30M |
| Troupe | Gargouille | 14 | 18 | NOUV. | 14j 0h (336h) | Élixir Noir | NOUV. | 335K |
| Troupe | Géant | 14 | 18 | NOUV. | 13j 12h (324h) | Élixir | NOUV. | 25M |
| Troupe | Destructeur (Gardien, 2-5) | 2-5 | 18 | NOUV. | 7j 0h – 13j 0h | Élixir | NOUV. | 18M-28M |
| Troupe | Artilleuse (Gardien, 2-5) | 2-5 | 18 | NOUV. | 7j 0h – 13j 0h | Élixir | NOUV. | 18M-28M |
| Troupe | Guérisseuse | 11 | 18 | NOUV. | 15j 0h (360h) | Élixir | NOUV. | 28,5M |
| Troupe | Golem Météorique | 3 | 18 | NOUV. | 16j 0h (384h) | Élixir | NOUV. | 30M |
| Troupe | Mineur | 12 | 18 | NOUV. | 14j 12h (348h) | Élixir | NOUV. | 28M |
| Troupe | P.E.K.K.A | 13 | 18 | NOUV. | 14j 12h (348h) | Élixir | NOUV. | 28M |
| Troupe | Démolisseur | 6 | 18 | NOUV. | 13j 12h (324h) | Élixir | NOUV. | 26M |
| Troupe | Cyclope | 4 | 18 | NOUV. | 15j 0h (360h) | Élixir | NOUV. | 27M |
| Troupe | Sapeur | 14 | 18 | NOUV. | 14j 0h (336h) | Élixir | NOUV. | 26M |
| Troupe | Sorcier | 14 | 18 | NOUV. | 14j 0h (336h) | Élixir | NOUV. | 27M |
Changements de Gameplay (Équilibrage)
| Catégorie | Modification | Détails |
| Prince Gargouille | Les PV sont réduits de 1000, tandis que tous ses équipements gagnent +500 PV supplémentaires. | Ce changement vise à équilibrer le Prince Gargouille en défense. |
| Dons de Sorts | Augmentation du nombre de sorts pouvant être donnés de +1 pour les Clans de niveau 7 (et supérieurs). | Cela permet aux Clans ayant tous les avantages de donner jusqu’à 4 sorts au total. |
| Flèche Géante (Équipement de la Reine) | Dégâts du niveau 18 augmentés de 1950 à 2000. | Cela lui permet de toujours détruire les Défenses Anti-Aériennes de l’HDV 18 en Supercharge. |
| Sort de Soin | Durée augmentée de 300 ms (0,3 seconde). | |
| Sort de Soin (HDV 17) | Augmentation des points de soin par seconde de +2. | |
| Géant (HDV 17) | +100 PV, +2 Dégâts par Seconde (DPS). | |
| Gargouille (HDV 17) | +4 PV, +2 Dégâts par Seconde (DPS). | |
| Bouliste (HDV 17) | +50 PV, +4 Dégâts par Seconde (DPS). | |
| Super Géant (HDV 17) | +100 PV, +5 Dégâts par Seconde (DPS). | |
| Dragon Électrique (HDV 17) | +200 PV. | |
| Chevaucheur de Dragon (HDV 17) | +10 Dégâts par Seconde (DPS). | |
| Super Bouliste (HDV 17) | +100 PV, +10 Dégâts par Seconde (DPS). | |
| Super Gargouille (HDV 17) | +100 PV, +5 Dégâts par Seconde (DPS). | |
| Cyclope (HDV 17) | +100 PV, +10 Dégâts par Seconde (DPS). | |
| Golem Météorite | La troupe est beaucoup plus forte que la version temporaire de Clash-O-Ween. |
Changements dans la Boutique de la Ligue de Guerres de Clans
| Élément | Modification |
| Potion de Ressources | Le coût de la Potion de Ressources augmente de 5 à 10 médailles de la Ligue de Guerres de Clans. |
Objectif des Changements
Ces ajustements font partie d’une approche à long terme concernant la boutique de la Ligue GDC. L’intention de Supercell est la suivante :
- Rendre la participation à la Ligue de Guerres de Clans plus significative pour les joueurs.
- Offrir une meilleure expérience de jeu en encourageant les joueurs à utiliser les récompenses de la boutique de la LGC tout au long de leur progression, plutôt que de les accumuler.
Changements Économiques
| Catégorie | Modification |
| Coûts et Temps d’Amélioration | Réduction des coûts en temps et en ressources pour une grande variété d’améliorations aux Hôtels de Ville 16 et 17 (cf. lpus bas) |
| Butin des Coffres (HDV 18) | Ajout des valeurs minimales et maximales possibles pour les ressources (Or, Élixir, Élixir Noir) obtenues dans les Butins des Coffres pour l’Hôtel de Ville 18. |
| Butin et Bonus de Ligue (HDV 18) | Ajout des valeurs de Butin de combat classé, de Butin de Ligue et de Butin Bonus Étoile pour l’Hôtel de Ville 18. |
| Type | Nom | Niveau | HDV | Ancien Temps | Nouveau Temps | Ressource | Ancien Coût | Nouveau Coût |
| Sort | Sort de Résurrection | 3 | 16 | 12j 0h (288h) | 10j 12h (252h) | Élixir | 20M | 19M |
| Troupe | Cyclope | 2 | 16 | 14j 0h (336h) | 9j 12h (228h) | Élixir | 21M | 16M |
| Bâtiment | Réservoir d’Élixir | 18 | 17 | 12j 12h (300h) | 7j 0h (168h) | Or | 10M | 10M |
| Bâtiment | Réservoir d’Or | 18 | 17 | 12j 12h (300h) | 7j 0h (168h) | Élixir | 10M | 10M |
| Bâtiment | Mortier | 17 | 17 | 14j 12h (348h) | 8j 0h (192h) | Or | 19,5M | 13M |
| Bâtiment | Tour de Sorcier | 17 | 17 | 14j 18h (354h) | 8j 12h (204h) | Or | 20M | 14M |
| Bâtiment | Tour à Bombes | 12 | 17 | 15j 0h (360h) | 9j 0h (216h) | Or | 20M | 14,5M |
| Bâtiment | Réservoir d’Élixir Noir | 12 | 17 | 15j 0h (360h) | 9j 0h (216h) | Élixir | 16M | 16M |
| Bâtiment | Cracheur de Feu (1) | 1 | 17 | 15j 0h (360h) | 11j 0h (264h) | Or | 22,5M | 17M |
| Bâtiment | Canon/Archer Fusionné (1) | 1 | 17 | 15j 0h (360h) | 10j 0h (240h) | Or | 22,5M | 17M |
| Bâtiment | Tesla Camouflée | 16 | 17 | 15j 0h (360h) | 9j 0h (216h) | Or | 20,5M | 15M |
| Bâtiment | Camp Militaire | 13 | 17 | 15j 0h (360h) | 10j 0h (240h) | Élixir | 21M | 17M |
| Bâtiment | Défense Anti-Aérienne | 15 | 17 | 15j 6h (366h) | 9j 12h (228h) | Or | 21M | 15M |
| Bâtiment | Cabane d’Ouvrier | 7 | 17 | 15j 6h (366h) | 9j 12h (228h) | Or | 21M | 15,5M |
| Bâtiment | Arc-x | 12 | 17 | 15j 12h (372h) | 10j 12h (252h) | Or | 21,5M | 16M |
| Bâtiment | Tour de l’Enfer | 11 | 17 | 15j 12h (372h) | 12j 0h (288h) | Or | 22M | 16M |
| Bâtiment | Hall des Héros | 11 | 17 | 15j 12h (372h) | 9j 12h (228h) | Élixir | 21M | 17M |
| Bâtiment | Tour Multi-Archères (3) | 3 | 17 | 15j 12h (372h) | 10j 18h (258h) | Or | 23M | 17,5M |
| Bâtiment | Canon à Ricochets (3) | 3 | 17 | 15j 12h (372h) | 10j 18h (258h) | Or | 23M | 17,5M |
| Bâtiment | Maison des Familiers | 11 | 17 | 15j 12h (372h) | 9j 0h (216h) | Élixir | 22M | 16,5M |
| Bâtiment | Monolithe | 4 | 17 | 15j 18h (378h) | 12j 0h (288h) | Élixir Noir | 300K | 300K |
| Bâtiment | Catapulte | 6 | 17 | 15j 18h (378h) | 10j 12h (252h) | Or | 22,5M | 16,5M |
| Bâtiment | Château de Clan | 13 | 17 | 16j 0h (384h) | 11j 0h (264h) | Élixir | 20,5M | 19M |
| Bâtiment | Cracheur de Feu (2) | 2 | 17 | 16j 0h (384h) | 11j 12h (276h) | Or | 23M | 18M |
| Bâtiment | Laboratoire | 15 | 17 | 16j 0h (384h) | 10j 0h (240h) | Élixir | 20M | 18M |
| Bâtiment | Canon/Archer Fusionné (2) | 2 | 17 | 16j 0h (384h) | 10j 18h (258h) | Or | 23M | 18M |
| Sort | Sort de précipitation | 6 | 17 | 12j 12h (300h) | 9j 0h (216h) | Élixir Noir | 200K | 200K |
| Sort | Sort de Chauves-souris | 7 | 17 | 13j 0h (312h) | 8j 12h (204h) | Élixir Noir | 260K | 220K |
| Sort | Sort de Foudre | 12 | 17 | 14j 0h (336h) | 10j 0h (240h) | Élixir | 18,5M | 18,5M |
| Sort | Sort de Poison | 11 | 17 | 14j 12h (348h) | 9j 16h (232h) | Élixir Noir | 280K | 230K |
| Sort | Sort de Soin | 11 | 17 | 15j 0h (360h) | 10j 12h (252h) | Élixir | 19M | 19M |
| Sort | Sort de Rappel | 6 | 17 | 15j 0h (360h) | 12j 12h (300h) | Élixir | 21M | 19M |
| Sort | Sort de Résurrection | 4 | 17 | 16j 0h (384h) | 11j 12h (276h) | Élixir | 22M | 20M |
| Supercharge | Mortier (1) | 1 | 17 | 3j 12h (84h) | 2j 0h (48h) | Or | 7,5M | 4,5M |
| Supercharge | Tesla Camouflée (1) | 1 | 17 | 4j 0h (96h) | 2j 6h (54h) | Or | 10M | 6M |
| Supercharge | Tour de l’Enfer (1) | 1 | 17 | 4j 12h (108h) | 2j 18h (66h) | Or | 11M | 7M |
| Supercharge | Mortier (2) | 2 | 17 | 5j 12h (132h) | 3j 12h (84h) | Or | 5M | 3M |
| Supercharge | Cracheur de Feu (1) | 1 | 17 | 6j 0h (144h) | 3j 12h (84h) | Or | 12M | 8M |
| Supercharge | Tesla Camouflée (2) | 2 | 17 | 6j 0h (144h) | 3j 18h (90h) | Or | 6M | 4M |
| Supercharge | Tour de l’Enfer (2) | 2 | 17 | 6j 12h (156h) | 4j 6h (102h) | Or | 6,5M | 4,5M |
| Supercharge | Cracheur de Feu (2) | 2 | 17 | 7j 0h (168h) | 4j 0h (96h) | Or | 10M | 6M |
| Piège | Méga Bombe (2) | 2 | 17 | 8j 0h (192h) | 5j 0h (120h) | Or | 10M | 8,5M |
| Piège | Bombe | 13 | 17 | 8j 0h (192h) | 4j 12h (108h) | Or | 10M | 8,5M |
| Piège | Bombe Aérienne | 12 | 17 | 8j 12h (204h) | 5j 12h (132h) | Or | 11M | 9,5M |
| Piège | Bombe Géante | 11 | 17 | 9j 0h (216h) | 5j 0h (120h) | Or | 12M | 10M |
| Piège | Méga Bombe (3) | 3 | 17 | 10j 0h (240h) | 6j 0h (144h) | Or | 15M | 12,5M |
| Piège | Mine Chercheuse Aérienne | 7 | 17 | 10j 0h (240h) | 5j 12h (132h) | Or | 14M | 12M |
| Troupe | Archer | 13 | 17 | 13j 0h (312h) | 9j 0h (216h) | Élixir | 17,5M | 14M |
| Troupe | Foreuse de Combat | 5 | 17 | 13j 12h (324h) | 9j 0h (216h) | Élixir | 19M | 17M |
| Troupe | Tour de Commandement | 4 | 17 | 13j 12h (324h) | 9j 0h (216h) | Élixir | 19M | 17M |
| Troupe | Géant | 13 | 17 | 13j 12h (324h) | 9j 12h (228h) | Élixir | 18,5M | 15M |
| Troupe | Gargouille | 13 | 17 | 14j 0h (336h) | 9j 0h (216h) | Élixir Noir | 255K | 220K |
| Troupe | Golem | 14 | 17 | 14j 0h (336h) | 10j 0h (240h) | Élixir Noir | 270K | 230K |
| Troupe | Sapeur | 13 | 17 | 14j 0h (336h) | 10j 0h (240h) | Élixir | 20M | 15,5M |
| Troupe | Sorcier | 13 | 17 | 14j 0h (336h) | 10j 12h (252h) | Élixir | 21M | 16M |
| Troupe | Chevaucheur de Cochon | 14 | 17 | 14j 12h (348h) | 10j 0h (240h) | Élixir Noir | 280K | 240K |
| Troupe | Mineur | 11 | 17 | 14j 12h (348h) | 9j 20h (236h) | Élixir | 21,5M | 16,5M |
| Troupe | P.E.K.K.A | 12 | 17 | 14j 12h (348h) | 10j 0h (240h) | Élixir | 22M | 16M |
| Troupe | Dragon | 12 | 17 | 14j 16h (352h) | 10j 0h (240h) | Élixir | 22M | 18,5M |
| Troupe | Bébé Dragon | 11 | 17 | 15j 0h (360h) | 10j 0h (240h) | Élixir | 22,5M | 16,5M |
| Troupe | Bouliste | 9 | 17 | 15j 0h (360h) | 10j 0h (240h) | Élixir Noir | 280K | 260K |
| Troupe | Dragon Électrique | 8 | 17 | 15j 0h (360h) | 10j 0h (240h) | Élixir | 23M | 20M |
| Troupe | Guérisseuse | 10 | 17 | 15j 0h (360h) | 11j 0h (264h) | Élixir | 22,5M | 17M |
| Troupe | Yéti | 7 | 17 | 15j 0h (360h) | 10j 0h (240h) | Élixir | 22,5M | 17M |
| Troupe | Ballon | 12 | 17 | 15j 12h (372h) | 11j 0h (264h) | Élixir | 22,5M | 17,5M |
| Troupe | Chevaucheur de Dragon | 5 | 17 | 15j 12h (372h) | 10j 6h (246h) | Élixir | 22,5M | 19M |
| Troupe | Golem de Glace | 9 | 17 | 15j 12h (372h) | 10j 14h (254h) | Élixir Noir | 300K | 280K |
| Troupe | Druides | 5 | 17 | 16j 0h (384h) | 12j 0h (288h) | Élixir Noir | 320K | 300K |
| Troupe | Cyclope | 3 | 17 | 16j 0h (384h) | 10j 12h (252h) | Élixir | 23M | 18M |
| Arme | Arme HDV 17 (2) | 2 | 17 | 9j 0h (216h) | 6j 0h (144h) | Or | 10M | 10M |
| Arme | Arme HDV 17 (3) | 3 | 17 | 11j 0h (264h) | 7j 0h (168h) | Or | 14M | 12M |
| Arme | Arme HDV 17 (4) | 4 | 17 | 13j 0h (312h) | 8j 0h (192h) | Or | 18M | 14M |
| Arme | Arme HDV 17 (5) | 5 | 17 | 15j 0h (360h) | 10j 0h (240h) | Or | 22M | 18M |
Conclusion
Cette mise à jour HDV 18 marque un tournant stratégique majeur pour Clash of Clans.
Entre les deux gardiens modulables, la fusion de défense innovante, et les nombreux ajustements de méta, cette version promet de redéfinir le gameplay à haut niveau.
Préparez vos ouvriers, vos livres, et vos ressources…
Et surtout, restez connectés pour le prochain Sneak Peek demain, qui promet encore plus de révélations !
Code créateur : Gouloulou 💥
Merci à tous pour votre fidélité et votre soutien indéfectible ❤️
Cocq Thierry
Bonjour
Quand est prévu l amélioration du second secteur la maison des ouvriers
Gouloulou – Fondateur
Bonjour,
Pour le moment aucune communication de la part de SC pour des MAJ de la MdO.



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