Sneak Peek Jour 1 – Octobre 2025

Cette mise à jour d’octobre apporte une profonde révision de plusieurs systèmes clés de Clash of Clans : la progression (suppression des niveaux d’armes d’HDV), l’équilibrage (Piège à ressort, familiers, défenses), l’économie (coûts/temps et bonus de butin) et surtout la protection avec le nouveau Bouclier magique et le grand retour du mode Revanche. Voici tout ce qu’il faut savoir — et comment s’y adapter.

Le changement le plus impactant concerne la gestion des protections et des attaques multijoueurs. Le système de Bouclier et de Village Guard est entièrement repensé pour améliorer la clarté et réactiver une fonctionnalité adorée : la Revanche.

Le Village Guard est la période durant laquelle un joueur peut attaquer tout en gardant la durée restante du bouclier. Ce système fait partie actuellement du jeu.

Adieu le Village Guard, Bonjour le Bouclier Magique

  • Le Village Guard est purement et simplement supprimé (après expiration d’un bouclier, en cas de défense partielle, et retiré de la boutique).
  • Il est remplacé par le Bouclier Magique :
    • Il est accordé si 30 % ou plus du butin disponible est volé.
    • Sa durée est désormais fixe : 8 heures, peu importe la ligue ou la destruction subie.
    • Crucial : Un village sous Bouclier Magique peut être attaqué ! Mais il s’agit d’une base fantôme (shadow base). Aucune ressource ni trophée n’est réellement perdu par le défenseur, mais l’attaquant croit gagner du butin réel et le défenseur voit un rapport d’attaque.
    • Les joueurs revenant d’une longue absence reçoivent un Bouclier Magique de 48h.
    • Un joueur sous Bouclier Magique peut attaquer sans réduire son temps et ni le perdre
  • L’achat en boutique de boucliers en boutique donne désormais des Boucliers Magiques.
    • 1 jour → 100 gemmes (délai d’attente 4 j)
    • 2 jours → 150 gemmes (délai d’attente 7 j)
    • 1 semaine → 250 gemmes (délai d’attente 35 j)

Bouclier Légende

Les joueurs en Ligue Légende auront la possibilité d’acheter un Bouclier Légendaire dans la Boutique, qui est différent du Bouclier Magique, lequel protège le butin lors des combats. Le Bouclier Légende permet aux joueurs de faire une pause en Ligue Légende. Il s’applique à la journée de Ligue suivante. Les joueurs ne peuvent ni attaquer ni être attaqués tant qu’ils sont sous l’effet d’un Bouclier Légendaire.

La Revanche fait son Grand Retour

Grâce à la mécanique des bases fantômes, la Revanche est de nouveau possible !

  • Conditions : La défense initiale doit avoir déclenché un Bouclier Magique (vol ≥ 30 % du butin disponible).
  • Fonctionnement : La revanche est toujours menée contre une base fantôme (peu importe son bouclier) et ne génère pas de nouveau bouclier pour la cible.
  • Garantie de Butin : Les attaques de revanche garantissent un butin minimum au moins égal au butin volé lors de l’attaque initiale, complété si nécessaire par le système. Il comprend :
    • or, élixir, élixir noir
    • bonus de ligue
    • étoiles pour le bonus quotidien
    • monnaies d’événement
    • coffres
  • Fenêtre : 12 h pour se venger.
  • Limites :
    • pas de re-revanche
    • si le replay n’est plus valide (nouvelle version), revanche inéligible
    • attaques à <30 % non éligibles.
    • Cas particulier : si l’attaquant est passé en Légende après l’attaque, la Revanche reste possible (séparation compétitif/casual).

Piège à ressort

Le Piège à Ressort devient une menace bien plus stratégique :

  • Déclenchement : quand une troupe terrestre entre dans le rayon de déclenchement d’une case.
  • Ciblage : après un court délai, le piège choisit la troupe avec le plus grand coût en espace logement dans le rayon de dégâts.
  • Effets appliqués :
    • Troupes légères (≤ capacité du ressort) : éjectées.
    • Troupes lourdes (> capacité) : subissent de lourds dégâts.
    • Héros : reçoivent la moitié des dégâts.
    • Si le piège tue la cible, elle est éjectée. Sinon, elle est projetée en l’air un court instant.
  • Double déclenchement : deux ressorts ne stackent pas leurs dégâts sur la même cible ; un piège ignore une unité déjà en l’air.

Le ressort devient un outil d’interruption ciblée : mieux pour casser le tempo d’unités lourdes ou de héros (dégâts réduits sur eux, mais interruption réelle).

Cette refonte s’applique aussi à la Base des Ouvriers :

  • Même refonte appliquée.
  • Niveau 5 ajouté.
  • Capacité de ressort fixée à 4 pour tous les niveaux (l’ancienne progression n’avait plus d’impact).

⛏️ Simplification de la Progression : Fin des Niveaux d’Armes et Refonte Économique

L’économie et la progression subissent un rééquilibrage massif, visant à accélérer les nouveaux niveaux d’Hôtel de Ville (HDV).

Suppression des Niveaux d’Armes de l’HDV 12 à 15

Les niveaux d’armes d’HDV 12–15 sont retirés. L’arme reste niveau 1 pour tous, avec les statistiques du niveau max qu’elle avait auparavant. Toute amélioration en cours est annulée (sans remboursement).

Exemple pour un HDV14

En revanche, les cinq niveaux d’arme restent toujours présent pour l’HDV17. Supercell envisage-t-elle de laisser les 5 niveaux pour l’HDV le luis élevé ? Nous le serons à la sortie de l’HDV18 car dans ce cas l’HDV17 perdraient les 5 niveaux pour ne garder qu’un seul. Ceci est bien sur une hypothèse.

Pourquoi c’est important.
Ces niveaux étaient devenus un frein plutôt qu’un contenu motivant ; leur retrait fluidifie la progression et évite de bloquer des ressources/temps sur un palier peu intéressant.

Conseil.
Réaffecte immédiatement tes ouvriers et ressources sur des améliorations à fort impact (héros, troupes clés, sorts, défenses prioritaires). Tu avances plus vite vers les paliers décisifs.

Modifications Économiques et Réorganisation des Héros

  • Réduction massive des coûts et durées d’amélioration pour de nombreux éléments (défenses, troupes, sorts, héros et familiers) à travers plusieurs niveaux d’HDV.
  • Réorganisation des Héros : 5 niveaux des héros principaux (Roi, Reine, Grand Gardien) sont déplacés de l’HDV 15 vers l’HDV 14 pour une meilleure répartition.

Nouveau Système de Butin (Loot Bonus)

Jusqu’à présent, il existait uniquement une pénalité de butin quand un joueur attaquait un HDV plus bas. Désormais, un bonus de butin est ajouté lorsqu’un joueur attaque un HDV plus haut. Le système de butin est donc revu pour récompenser l’attaque de villages plus élevés :

Différence de niveau HDV% de butin disponible
+4 ou plus200 %
+3175 %
+2150 %
+1120 %
Même niveau100 %
-180 %
-250 %
-325 %
-4 ou plus5 %

Chariot à butin

La part de ressources récupérables via le Chariot de butin passe de 20 % de la plus grosse attaque défensive subie à 10 %.
Objectif : rééquilibrer les revenus vers des fonctionnalités jugées plus intéressantes et engageantes.

Fonctionnement prévu :

  • L’attaquant reçoit le butin normal attendu lors de son attaque.
  • La première attaque génère un chariot de butin pour le défenseur.
  • Le contenu du chariot correspond à 10 % des ressources perdues.
  • Si une attaque ultérieure vole moins de ressources → le chariot ne change pas.
  • Si une attaque ultérieure vole plus de ressources → le chariot met à jour uniquement la valeur de cette ressource, en la remplaçant par la nouvelle plus élevée.

Changements d’équilibrage

  • Pablo étourdit désormais toute cible lorsqu’il refait surface (défensive ou non) : héros en défense et troupes du Château de clan peuvent être stun.
  • La Torche héroïque confère aussi son bonus de vitesse de déplacement au Grand Gardien.
  • Le Grand Gardien est moins enclin à se regrouper/suivre les Morves (libérés par Atchoum).
  • La Fournaise défensif inflige légèrement moins de dégâts : un Mite Incendiaire max ne tue plus une Guérisseuse max d’un coup.

Améliorations générales (qualité de vie)

  • Description de l’HDV simplifiée.
  • Base des ouvriers : barre de statistiques de niveau de capacité pour les héros.
  • Chasseuse de têtes : affiche désormais ses dégâts de poison.
  • Hall des Héros : tri de l’équipement ainsi : d’abord tous les communs selon l’ordre de déblocage chez le Forgeron ; le niveau n’influence plus le tri.
  • Sapin de Noël : affichent dorénavant l’année de sa sortie
  • Jeux de clan : interface montrant en permanence 8 tâches (village principal) + 4 tâches (Base des ouvriers).

Nouveaux contenus ajoutés aux coffres

  • Skins :
    • Championne Nouvel An Lunaire 2024
    • Space AQ
    • Grand Gardien égyptien
    • Football RC
    • Wildwest GW
    • Roi des Barbares Clash Games
    • Championne Anime
    • Reine Clashoween 2024
  • Équipements :
    • Bracelet de serpent
    • Figurine d’action
    • Couronne Obscure
    • Torche héroïque
  • Décorations :
    • Dragon Piñata
    • Goblin Explorer
    • Baby Ptah
    • Épée de couronne
    • Surprising Squad
    • Coupe de célébration
    • Statue Haaland
    • Camp de football
    • Squelette cowboy
    • Marchand sorcier
    • Pierre tombale d’Hydre
  • Ajouts mineurs à l’exportation des données de village pour : Ouvrier gobelin, aides et boosts actifs.
  • Autoriser les attaques en Ligue Légende immédiatement après une maintenance.

Corrections de bugs

  • Forge : affichage « utilisable/non utilisable » corrigé.
  • Yetimites (Yéti/Super Yéti) : apparaissent désormais dispersés (et non empilés).
  • Chercheur gobelin : texte corrigé (« rechercher » au lieu de « construire »).
  • Grand Gardien : correction d’un cas rare de mort lors de l’auto-activation du Grimoire éternel sous gros burst.
  • Torche héroïque : correction d’unités bloquées dans les murs en fin d’effet.
  • Correction d’interactions incorrectes entre projectiles pénétrants et unités protégées par le Sort Bloc de Glace (les unités à faibles PV n’étaient pas correctement protégées).
  • Correction d’un bug où les unités souterraines n’étaient pas correctement gelées par le Sort Bloc de Glace.
  • Correction d’un bug où les flèches utilisées lors des exploration en Guerre de Clans ne fonctionnaient pas correctement.

Plateformes abandonnées

  • Amazon Appstore : retrait complet (jeu non disponible via Amazon Appstore).
  • Fin du support iOS 14 et inf., Android 6 et inf.

Vidéo du Sneak Peek 1

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