HDV18 – Les 6 Nouveautés
Les Nouvelles Défenses Assemblées, le Sort de Totem, la Tour Vengeuse et toutes les nouveautés
La mise à jour de l’Hôtel de Ville 18 apporte une vague impressionnante de nouveautés dans Clash of Clans : trois nouvelles défenses assemblées, une nouvelle défense indépendante, un nouveau sort, ainsi que de nombreux ajustements de gameplay. Dès le passage en HDV17, les joueurs voient apparaître un message annonçant officiellement ces nouvelles mécaniques.
Les Défenses Assemblées
Comme pour les précédentes défenses assemblées, il suffit de construire l’Établi (gratuit) pour débloquer :
- La Cloche des Héros
- Le Faisceau de Lumière
- La Ruche Explosive
Chaque défense possède trois sous-unités à améliorer individuellement.
La Cloche des Héros

La Cloche des Héros – Une défense unique… et très puissante. Première défense assemblée, la Cloche des Héros agit exclusivement sur les héros défensifs.
Ses caractéristiques sont impressionnantes :
- Portée : 50 cases, couvrant la totalité du village
- +35 % de dégâts pour les quatre héros défensifs
- +35 % de points de vie pour les quatre héros défensifs
- Active dès le début de l’attaque
Toutefois, la Cloche ne peut pas se défendre : elle peut être détruite sans riposter. Elle doit donc être placée au centre ou entourée d’autres défenses.
Si la Cloche tombe, les héros perdent immédiatement tous leurs bonus.
Les sorts de Gel ou Floraison n’affectent pas la Cloche : les héros conservent leurs bonus.
Tests de performance
Plusieurs tests montrent que la combinaison Cloche + Mode Esport booste l’efficacité du Roi d’environ 27 %, réduisant par exemple le nombre de coups nécessaires pour éliminer une P.E.K.K.A ce qui pourrait influencer grandement les matchs eSport.

Amélioration recommandée
Pour optimiser son impact :
- Alterner dégâts totaux et points de vie jusqu’au niveau 5
- Puis refaire le cycle en améliorant les points de vie du niveau 1 au 5



Le Faisceau de Lumière

Deuxième défense assemblée, le Faisceau de Lumière bénéficie d’une portée de 15 cases et tire un rayon lumineux infligeant un coup toutes les secondes (au niveau max).

Son originalité :
- Les dégâts augmentent en fonction de la proximité
- De 240 à 800 DPS
- Extrêmement dangereux pour les héros, notamment la Championne Royale
Sa position idéale dans le village : centrale ou légèrement excentrée.
🛠️ Amélioration recommandée
- Dégâts par coup
- Vitesse d’attaque (de 1,9 s → 1 s)
- Points de vie en dernier, car la défense reste difficile à atteindre au début de l’attaque


La Ruche Explosive

Troisième défense assemblée, la Ruche Explosive possède une portée de 20 cases et se distingue dès son activation :
- Détection en forme de croix, non circulaire
- Lancement continu de bombes aériennes
- Cible les troupes sol et air
- Bombes provoquant des dégâts de zone


Très dangereuse contre :
- Groupes de Ballons (troupes en général)
- Guérisseuses accompagnant une Queen Walk
Les angles morts permettent toutefois de s’en approcher sans être touché.
🎯 Sensible à certains sorts
- Gel ❄️
- Floraison 🌿
- Séisme 🌋
- Le sort Squelettique monopolise 3 corridors → énorme affaiblissement
🛠️ Amélioration recommandée
- Dégâts par coup
- Longueur des corridors
- Points de vie


📌 Placement stratégique
- Excentrée : angles d’attaque très différents selon les côtés
- Centrée : davantage d’options pour l’attaquant
Le Sort de Totem – Nouvelle mécanique stratégique
Débloqué avec le niveau supérieur d’Usine de Sorts (à partir de l’HDV16), il comporte 4 niveaux.

Fonctionnement :
- Invoque un totem très résistant (~10 000 PV)
- Ciblé par sol et air
- Cause dégâts + étourdissement dans une zone de 6 cases
- Provoque un retarget instantané des défenses
- Reste en place jusqu’à sa destruction
- Considéré comme une troupe
- Ne déclenche ni pièges, ni tours de sorts, ni château de clan
Interactions spéciales :
- Ne bloque pas l’activation :
- Tour de Poison
- Sort d’Invisibilité
- Sort d’Orage
- Sensible au Sort d’Invisibilité
- Influence le Faisceau de Lumière, mais pas la Ruche Explosive
- Déclenche le défocus de la Tour de l’Enfer si elle n’a pas atteint son maximum de 6 cibles


La Tour Vengeuse

Débloquée exclusivement à l’HDV18, elle combine ciblage air/sol, portée de 11 cases et mécanique d’activation graduelle.
⏳ Fonctionnement :
- Inactive au début
- S’active après 5 bâtiments détruits
- Niveau intermédiaire : 20 bâtiments détruits
- Niveau maximal : 40 bâtiments détruits
💥 Niveau maximum :
- Jusqu’à 833 DPS
- Mode rafale
- Cible jusqu’à 3 troupes espacées de 4 cases
- Dévastatrice contre :
- AQH + Guérisseuses
- Groupes de Cavalières
- …etc

📌 Placement conseillé :
- Central ou légèrement excentré, pour tirer parti de son activation tardive
C’est l’une des défenses les plus intelligemment conçues de Supercell.

Le Nouveau Magasin Royal
Chaque amélioration de défense assemblée offre :
- 8 Pierres Scintillantes
- +10 pour chaque Supercharge
Ces pierres servent à acheter :
- Effets de Supercharge pour les décorations
- Une statue assemblée
- Le nouvel Ouvrier Météorique (skin exclusif HDV18)
Ce skin ne s’applique qu’à un seul ouvrier.


Autres Nouveautés Importantes
- Les troupes temporaires sont désormais interdites dans les batailles classées,
les guerres de clans et les batailles de CWL. - Changements de la Ligue classée liés à l’inactivité :
Si un joueur est inactif pendant un tournoi, il conserve également sa ligue et
ses bonus pour cette semaine-là. En revanche, pour garder le même rang la
semaine suivante, il doit s’inscrire au tournoi suivant avant le début de
celui-ci (mardi à 5h UTC). Si un joueur n’est pas inscrit au tournoi de la semaine
avant vendredi à 5h UTC, l’interface affichera un avertissement, indiquant
qu’il risque une rétrogradation s’il ne s’inscrit pas avant le début du
prochain tournoi. - Le matchmaking au sein d’un groupe de tournoi hebdomadaire sera désormais
moins prévisible. - Interface de messagerie mise à jour, plus moderne
- Ajustements des pourcentages de promotion/rétrogradation
| Ligue | Changement % de Promotion | Changement % de Rétrogradation | Changement du Max de Batailles/Semaine |
| Ligue 7 | +5% | ||
| Ligue 16 | +5% | ||
| Ligue 17 | +5% | ||
| Ligue 18 | +5% | ||
| Ligue 19 | +5% | ||
| Ligue 20 | +5% | ||
| Ligue 21 | +5% | ||
| Ligue 22 | +5% | -2 | |
| Ligue 23 | +5% | -2 | |
| Ligue 24 | +5% | ||
| Ligue 25 | +5% | -4 | |
| Ligue 26 | +5% | ||
| Ligue 27 | +5% | ||
| Ligue 28 | +10% | +5% | |
| Ligue 29 | +5% | +5% | |
| Ligue 30 | +5% | +5% | |
| Ligue 31 | +5% | +5% |
Améliorations Générales
- Piège à Squelettes : Affichage d’un écran d’information pour les Squelettes générés par le Piège à Squelettes.
- Sélection de Skins : Affichage de l’arrière-plan de la Maison des Ouvriers sur l’écran de sélection de skins pour les héros de la Maison des Ouvriers.
- Journal de Guerre : Vos propres attaques n’incrémentent plus le compteur de messages du journal de jeu dans le Village Principal.
- Boîte de Réception : La boîte de réception du journal de jeu bénéficie d’une nouvelle mise en page.
- Revanches : Les batailles de revanche ont désormais un écran de fin de bataille dédié.
- Ordre du Journal de Bataille : L’ordre des unités affichées dans le journal de bataille est désormais le suivant (de gauche à droite) :
- Troupes, Machines de Siège, Héros, Sorts, Bannière de Clan, Troupes du Château de Clan (CdC), Machines de Siège du CdC, Sorts du CdC.
- Héros Défensifs : Les héros défensifs mis KO deviennent désormais transparents lorsqu’ils sont à proximité immédiate d’une unité terrestre.
- Ouvriers : Les Ouvriers sont maintenant modélisés en 3D.
🎉 Conclusion : Une des mises à jour les plus ambitieuses de Clash of Clans
Défenses assemblées, défense évolutive, nouveau sort, Magasin Royal…
L’HDV18 apporte des mécaniques profondes qui renouvellent totalement la stratégie.
Bon courage aux attaquants… et encore plus aux builders !
Merci à tous pour votre soutien, vos commentaires, vos likes et l’utilisation du code créateur goulou.
Bonne mise à jour à tous !



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