Sorcier

Le Sorcier est une troupe d’Élixir débloquée lorsque la Caserne atteint le niveau 7. Il s’agit d’une unité terrestre fragile, mais qui compense cette vulnérabilité par des dégâts de zone très élevés et une portée d’attaque significative.

Utilisation et Rôle en Attaque : Les Sorciers sont couramment déployés en grands groupes, où ils excellent en tant que soutien offensif puissant ou multiplicateur de force, à l’instar des Archères. Cependant, même en petit nombre, ils peuvent se montrer très efficaces, particulièrement aux niveaux de jeu inférieurs, où leur puissance est plus marquée face aux défenses et troupes adverses.

Comportement de Ciblage : Les Sorciers n’ont pas de cible prioritaire fixe lorsqu’ils attaquent ; ils visent simplement le bâtiment le plus proche de leur position. Toutefois, leur comportement peut changer s’ils repèrent des menaces directes : si des troupes ennemies issues du Château de Clan, des Héros adverses ou des squelettes provenant de Pièges Squelettiques apparaissent (soit parce qu’ils sont eux-mêmes attaqués, soit parce qu’une troupe alliée proche l’est), et s’ils peuvent riposter, ils abandonneront leur cible initiale pour affronter ces troupes ennemies. Une fois toutes ces menaces éliminées, les Sorciers reprendront leur attaque sur la structure la plus proche.

📊 Statistiques par niveau


Cible préférée

Type d’attaque
Nombre
d’emplacement

Vitesse de
déplacement

Vitesse
d’attaque
Niveau de
la caserne

Rayon
d’action
AucunDégâts de zone sur un rayon de 0.3 case (Sol & Air)4161.5s73 cases
Niveau
Dégâts par
seconde

Dégâts par
attaque

Points de
vie


Coût de
l’amélioration


Temps de
l’amélioration

Niveau
laboratoire
1507575N/AN/AN/A
27010590120 0004h3
390135108300 0005h4
4125187.5135600 00012h5
51702551651 200 00018h6
6185277.51802 000 0001j 12h7
72003001952 500 0002j8
8215322.52103 100 0002j 12h9
92303452304 000 0003j10
10245367.52505 500 0004j11
1126039027010 000 0006j 18h13
12275412.529011 500 0007j14
1329043531021 000 00014j15
Super Troupe
Coût du boost
Niveau Sorcier requis
Super Sorcier25 0009

⚔️ Stratégies offensives

Le Sorcier est une troupe d’Élixir débloquée lorsque la Caserne atteint le niveau 7. Fragile mais doté de dégâts de zone très élevés et d’une portée importante, il est un pilier de nombreuses compositions d’attaque.

Puissance de Frappe et Déploiement Optimisé : Les Sorciers sont redoutables pour démolir les défenses ; leurs dégâts très élevés viennent facilement à bout des points de vie des bâtiments défensifs. Pour maximiser leur efficacité, il est généralement recommandé de les déployer en groupes d’au moins 4 unités.

Soutien Indispensable et Protection des Tanks : Les Sorciers ont suffisamment de points de vie pour survivre à quelques attaques de dégâts de zone, mais les défenses majeures représentent une réelle menace. En raison de leur incapacité à encaisser un feu soutenu, les Sorciers sont principalement utilisés derrière des troupes plus résistantes telles que les Géants, Golems, Golems de Glace ou P.E.K.K.A (ou bien soutenus par des Guérisseuses).

Gestion des Vulnérabilités et Positionnement : Les Sorciers sont également très vulnérables aux Bombes Géantes, Pièges à ressort et Bombes classiques s’ils sont regroupés à 3 unités ou plus. Pour éviter de perdre une grande quantité de Sorciers en un seul coup, il est conseillé de les espacer le long de la ligne d’attaque et de ne pas tous les déployer au même endroit simultanément. Leur capacité à attaquer par-dessus les Murs les rend très utiles pour frapper depuis l’extérieur ou à distance, tout en restant hors de portée immédiate des tirs de Mortiers, Tours de Sorcier ou Catapultes erratiques.

Choix des Tanks et Avantages aux Hauts Niveaux : Les Barbares ou les Géants peuvent servir de « tanks » pour couvrir les Sorciers, mais ils restent vulnérables aux dégâts de zone. Pour cette raison, il est souvent préférable d’utiliser le Roi des Barbares, un Golem ou un P.E.K.K.A, capables d’encaisser bien plus de tirs de ces défenses que les Barbares ou Géants classiques. Les Sorciers sont souvent préférés aux Archères par les joueurs de haut niveau, grâce à leurs dégâts élevés et leur santé relativement meilleure (comparés aux Archères, qui sont éliminées en un seul coup par la plupart des défenses de haut niveau). Cependant, ils peuvent tout de même être éliminés par des pièges comme les Bombes Géantes ou les Squelettes issus de Pièges Squelettiques, surtout si ces derniers sont bien répartis dans la base ennemie.

Rôles Clés : Nettoyage de Château de Clan et Funnelling : Les Sorciers sont excellents pour éliminer les troupes ennemies du Château de Clan. Leur capacité à infliger des dégâts de zone élevés (même sur une petite surface) leur permet d’éliminer de nombreuses troupes simultanément. Déployer un ou deux Sorciers après que les troupes du Château de Clan aient été engagées peut être une bonne alternative aux Sorts de Foudre ou de Poison.

Ils sont aussi très efficaces pour créer un « funnel » (entonnoir) dans les stratégies de haut niveau, notamment celles impliquant des Golems ou des « Queen Walks ». En déployant 3 ou 4 Sorciers, leurs dégâts élevés et leur portée permettent d’éliminer rapidement les bâtiments extérieurs pour orienter la Reine des Archers ou les autres troupes dans la bonne direction, les forçant ainsi à pénétrer au cœur du village ennemi.

⚠️: Il faut néanmoins faire attention aux défenses proches et aux pièges, qui peuvent les blesser grièvement, voire les éliminer.

🛡️ Stratégies défensives

Les Sorciers représentent une menace significative au sein d’un Château de Clan défensif. Leur portée leur permet d’attaquer à distance ou derrière les Murs, et leur vitesse les rend plus difficiles à attirer hors de la base. Leurs dégâts de zone sont capables d’anéantir des troupes faibles regroupées, telles que les Archères, Gobelins, Gargouilles et Barbares à bas niveau.

Impact sur les Tanks et Troupes Spécifiques : À des niveaux appropriés, les Sorciers défensifs peuvent infliger d’importants dégâts aux Molosses de Lave et aux Golems. Ils sont également capables d’éliminer entièrement des groupes de Chevaucheurs de cochon ou de Géants, car ces troupes ciblent en priorité les défenses et n’attaquent donc pas directement le Sorcier. Si vous en disposez, un Sort de Poison peut être utilisé pour empêcher le Sorcier défensif de causer trop de dégâts.

Comment Contrer un Sorcier Défensif : Faites preuve de prudence lorsque vous attaquez un Sorcier défensif. Comme il inflige des dégâts de zone, il est préférable d’utiliser des troupes à distance espacées comme des Archères ou vos propres Sorciers pour le vaincre.

Les Héros de bas niveau peuvent ne pas réussir à éliminer un Sorcier de haut niveau en un seul coup ; en contrepartie, le Sorcier pourrait infliger d’importants dégâts, voire éliminer rapidement le héros. Les Sorts de Foudre peuvent éliminer immédiatement les Sorciers en défense. En particulier, un Sort de Foudre de niveau 5 ou plus suffit à tuer un Sorcier de n’importe quel niveau.

Vulnérabilité aux Défenses de Zone de Base : Les Sorciers sont relativement fragiles et peuvent mourir après quelques tirs de Mortiers, Tours de Sorciers ou Tours à Bombes. Assurez-vous que vos Mortiers, Tours de Sorciers ou Tours à Bombes puissent viser l’intérieur de votre base. Cependant, il ne faut pas non plus placer ces défenses trop au centre du village, afin de maintenir un équilibre défensif global.

Les Bombes Géantes peuvent tuer instantanément les Sorciers de niveau équivalent. Si elles sont placées correctement, elles peuvent anéantir le cœur de la puissance d’une attaque ennemie qui repose sur des Sorciers.

📺Créateur de contenus "Clash of Clans" - 🤝Partenaire "Super Créateurs Supercell" - ❤️ Code :créateur : gouloulou - Admin Discord Clash of Clans FR

Laisser un commentaire