Phénix
Le Phénix est un familier légendaire dans Clash of Clans, débloqué lorsque votre Animalerie est améliorée au niveau 8 (disponible à l’Hôtel de Ville 15). Contrairement aux autres familiers qui combattent aux côtés de leur Héros dès le début, le Phénix débute la bataille sous la forme d’un œuf. Son véritable pouvoir se révèle lorsque son Héros est éliminé : il éclot alors, le rendant temporairement invincible et continuant le combat à ses côtés doté d’une puissante attaque enflammée à distance. Ce « second souffle » peut changer le cours d’une bataille en offrant un temps précieux de survie et de destruction.
📊 Tableau des statistiques par niveau
Fonctionnement de la résurrection
Lorsque le héros tombe à 0 PV, Phénix l’empêche de mourir pendant au maximum 8 secondes, lui redonnant temporairement la vie. Durant ce laps de temps :
- Le héros est à nouveau ciblé par les défenses.
- Phénix devient actif et attaque les défenses à distance.
- À l’issue des 8 secondes, le héros meurt définitivement.
![]() Cible préférée | ![]() Cible | ![]() Type d’attaque | ![]() Vitesse de déplacement | ![]() Vitesse d’attaque | ![]() Niveau d’animalerie minimum | ![]() Rayon d’action | ![]() Capacité |
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Bâtiment ciblé par le Héros | Sol & Air | Dégâts de zone | 16 | 1s | 8 | 2.5 cases | Final embrasé |
⚔️ Stratégies offensives
Le Phénix est un familier de survie par excellence, idéal pour prolonger la durée de vie de vos Héros et maximiser leur valeur.
- Avec le Roi des Barbares : C’est une combinaison extrêmement puissante. Le Phénix permet au Roi des Barbares de tanker et de détruire des défenses clés pendant une durée prolongée. Lorsque le Roi « meurt », le Phénix le ramène, offrant 8 secondes d’invincibilité où le Roi peut continuer à causer des dégâts massifs et réinitialiser les ciblages des Tours de l’Enfer monocibles. Cela maximise la valeur du Roi dans la section initiale de l’attaque.
- Avec la Reine des Archers : Le Phénix peut donner un « second souffle » crucial à la Reine des Archers lors d’un « Queen Walk » difficile ou d’une poussée intense. Ce moment d’invincibilité peut lui permettre de traverser des zones dangereuses.
- Avec la Championne Royale : Moins courant que le Roi ou la Reine, mais le Phénix peut offrir à la Championne Royale une seconde chance d’atteindre des défenses de haute valeur ou de compléter un nettoyage difficile, surtout dans les bases denses en fin d’attaque.
- Nettoyage en fin d’attaque : Une fois que le Héros réincarné (et invincible) est finalement éliminé, le Phénix lui-même reste sur le terrain en tant qu’unité aérienne combattante. Il peut alors aider au nettoyage final de la base, agissant comme un petit dragon aérien qui peut aider à sécuriser les pourcentages manquants.
Restauration de la capacité du Héros : Si la capacité spéciale du Héros n’a pas été utilisée avant sa « première mort » et sa réanimation par le Phénix, elle peut être activée pendant la période d’invincibilité.

🛡️Stratégies Défensives
Défendre contre le Phénix nécessite de le gérer en deux phases : d’abord le Héros avec le Phénix (œuf), puis le Héros réincarné et enfin le Phénix seul.
- Dégâts concentrés sur le Héros : Essayez d’éliminer le Héros du Phénix le plus rapidement possible. Une fois que le Héros est éliminé, le Phénix éclot et son invincibilité se déclenche. Si vous pouvez rapidement le mettre KO une première fois, vous activez son invincibilité, mais celle-ci a une durée limitée.
- Défenses à cible unique et à dégâts élevés : Les Tours de l’Enfer (mode monocible) et les Monolithes sont excellents pour infliger des dégâts massifs au Héros et activer la capacité du Phénix. Cependant, sachez que l’invincibilité réinitialise leur ciblage.
- Pièges aériens : Lorsque le Phénix est en forme d’œuf ou après sa réincarnation, il est une unité aérienne. Les Mines Chercheuses Aériennes peuvent lui infliger des dégâts significatifs et l’éliminer s’il n’est pas sous invincibilité.
- Défenses de zone : Les Tours de l’Enfer (mode multicible) et les Catapultes Erratiques peuvent infliger des dégâts au Phénix et au Héros même pendant la phase d’invincibilité, car l’invincibilité ne protège pas des dégâts de zone déjà en cours ou des dégâts continus.
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