Tour d’Archers

🎯 Guide Ultime de la Tour d’Archers dans Clash of Clans
La Tour d’Archers est l’une des défenses les plus polyvalentes et efficaces du Village d’origine dans Clash of Clans. Disponible dès l’Hôtel de Ville niveau 2, elle joue un rôle crucial en offrant une couverture aérienne et terrestre grâce à son tir rapide et à sa portée étendue. Sa capacité à cibler à la fois les troupes terrestres et volantes en fait une structure de défense incontournable à tous les niveaux.
🏹 Fonctionnement de la Tour d’Archers
- Type de défense : dégâts à cible unique
- Cibles : unités terrestres et aériennes
- Vitesse d’attaque : 0,5 seconde
- Portée : 10 cases
- Disponible dès : Hôtel de Ville niveau 2
La Tour d’Archers se distingue par son excellent équilibre entre portée, cadence et flexibilité de ciblage. À partir du niveau 10, elle peut être équipée d’un mode d’attaque rapide, qui abaisse la plateforme pour augmenter sa vitesse de tir, au prix d’une portée réduite.
Au niveau 21 (HDV 17), elle peut être fusionnée en Tour Multi-Archers pour encore plus de puissance.
📊 Statistiques par Niveau
Niveau | HdV requis | ![]() Dégâts par seconde | ![]() Dégâts par seconde | ![]() Points de vie | ![]() Coût d’amélioration | ![]() Temps d’amélioration | Nombre par HdV |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 11 | 5,5 | 380 | 1 000 | 15s | 1 |
2 | 2 | 15 | 7,5 | 420 | 2 000 | 2m | 1 |
3 | 3 | 19 | 9,5 | 460 | 5 000 | 20m | 1 |
4 | 4 | 25 | 12,5 | 500 | 20 000 | 1h | 2 |
5 | 5 | 30 | 15 | 540 | 70 000 | 1h 30m | 3 |
6 | 5 | 35 | 17,5 | 580 | 80 000 | 2h | 3 |
7 | 6 | 42 | 21 | 630 | 150 000 | 3h | 3 |
8 | 7 | 48 | 24 | 690 | 200 000 | 4h | 4 |
9 | 8 | 56 | 28 | 750 | 400 000 | 5h | 5 |
10 | 8 | 63 | 31,5 | 810 | 460 000 | 6h | 5 |
11 | 9 | 70 | 35 | 890 | 600 000 | 7h | 6 |
12 | 10 | 74 | 37 | 970 | 700 00 | 8h | 7 |
13 | 10 | 78 | 39 | 1 050 | 1 000 000 | 10h | 7 |
14 | 11 | 82 | 41 | 1 130 | 1 100 000 | 11h | 8 |
15 | 11 | 85 | 42,5 | 1 230 | 1 300 000 | 12h | 8 |
16 | 12 | 90 | 45 | 1 310 | 1 600 000 | 20h | 8 |
17 | 12 | 100 | 50 | 1 390 | 1 800 000 | 1j | 8 |
18 | 13 | 110 | 55 | 1 510 | 2 000 000 | 1j 6h | 8 |
19 | 13 | 120 | 60 | 1 600 | 2 200 000 | 1j 12h | 8 |
20 | 14 | 135 | 67,5 | 1 700 | 3 000 000 | 2j | 8 |
21 | 15 | 145 | 72,5 | 1 800 | 4 000 000 | 3j | 8 |
![]() Rayon | ![]() Vitesse d’attaque | ![]() Type de dégâts | ![]() Type de cible |
---|---|---|---|
10 cases | 0.5s | Cible unique | Sol & Air |
Capacités spéciales : Amélioration d’équipement
À partir du niveau 10, les joueurs ayant atteint l’Hôtel de Ville niveau 8 peuvent équiper une Tour d’Archers grâce au Maître Ouvrier, à condition d’avoir au moins une Tour d’Archers niveau 6 dans la Base des Ouvriers. Cette amélioration introduit le mode « Attaque rapide », qui augmente considérablement la cadence de tir de la tour tout en réduisant sa portée. La vitesse d’attaque devient alors similaire à celle des tours d’archers de la Base des ouvriers, ce qui leur permet de tirer rapidement sur les troupes ennemies.
Ce mode est particulièrement efficace contre les unités rapides comme les Serviteurs, Cochons ou Ballons, car il permet de leur infliger de lourds dégâts avant qu’ils ne pénètrent plus profondément dans la base. Il renforce aussi la défense contre des troupes à points de vie élevés comme les P.E.K.K.A.s ou même la Reine des archers lors d’une Queen Charge, pouvant forcer l’activation prématurée de son pouvoir ou l’utilisation d’un sort.
Cependant, en raison de la portée réduite, une Tour d’Archers équipée doit être placée stratégiquement, de préférence près du cœur de la base ou à côté de défenses importantes. L’associer à d’autres défenses comme les Tours de sorcier ou les Bombes aériennes permet de compenser la portée limitée, en garantissant qu’aucune zone ne soit laissée sans couverture défensive.

![]() Coût d’une amélioration | ![]() Temps d’une amélioration | Niveau de la Tour d’Archère du village principal | Niveau requis de la Tour d’Archère du la Maison des Ouvriers |
---|---|---|---|
3,000,000 | 7d | 10 | 6 |
![]() Rayon | ![]() Vitesse d’attaque | ![]() Type de dégâts | ![]() Type de cible |
---|---|---|---|
7 | 0.25s | Cible unique | Sol & Air |
📍 Stratégies de Placement
À faire :
- Répartir les tours autour de la base pour une couverture complète
- Protéger par des murs ou des bâtiments à points de vie élevés
- Combiner avec d’autres défenses pour maximiser la synergie
À éviter :
- Regrouper les tours d’archers dans un seul compartiment
- Les exposer sur les bords sans soutien
- Négliger leur amélioration à haut niveau
🧠 Astuce : Le mode d’attaque rapide peut être désactivé pour garder une portée standard selon le positionnement stratégique.
🤝 Synergies Défensives
Défense associée | Rôle complémentaire |
Canons | Renforcent la défense contre les troupes terrestres |
Tours de sorcier | Gèrent les groupes de troupes faibles |
Propulseur d’air | Repousse les troupes volantes hors de portée |
Arcs-X (sol et air) | Maintiennent une pression constante à longue portée |
Mines aériennes | Exterminent les troupes aériennes puissantes individuellement |
⚔️ Contre les Stratégies Aériennes et Terrestres
Contre troupes terrestres :
- Bon DPS contre barbares, archers, géants et gobelins
- Vulnérable seule face aux tanks : doit être soutenue par des canons ou TDE
Contre troupes volantes :
- Excellente contre les serviteurs, ballons isolés, chauves-souris
- Doit être soutenue pour gérer les dragons, Electro-Dragons et Lava Hounds
📌 L’associer à des pièges aériens augmente considérablement sa durabilité contre les attaques aériennes.
⚙️ Améliorations et Optimisation
- Prioriser les améliorations dès l’HDV 6 pour améliorer la couverture anti-air
- Le mode rapide (après équipement) est utile dans les zones à forte pression
- La version Multi-Archers (HDV 17) offre une puissance de feu impressionnante
✅ À retenir
✅ À faire | ❌ À éviter |
Répartir autour de la base | Regrouper dans une seule zone |
Les associer à d’autres tours | Les isoler sans soutien |
Exploiter le mode rapide | Le laisser actif sans réflexion |
Protéger avec des murs | Les exposer aux tanks trop vite |
✍️ Conclusion
La Tour d’Archers est une défense essentielle qui combine portée, cadence et polyvalence. Sa capacité à viser sol et air, son évolution visuelle et sa compatibilité avec des modes avancés (rapide ou multi-archers) en font une structure incontournable dans la stratégie défensive. Investir dans leur amélioration est crucial pour maintenir une base compétitive à tout niveau de l’Hôtel de Ville.
Laisser un commentaire