Tour de Sorciers

La Tour de Sorciers est une défense emblématique dans Clash of Clans, conçue pour infliger des dégâts de zone massifs à la fois aux unités terrestres et aériennes. Grâce à sa portée modérée, son temps de rechargement rapide et son efficacité contre les groupes de troupes, elle constitue un pilier essentiel pour contrer les attaques massives, en particulier celles utilisant des Squelettes, des Serviteurs ou des Chauves-souris.


⚙️ Caractéristiques techniques

  • Type : Défense à dégâts de zone
  • Cibles : Unités terrestres et aériennes
  • Portée d’attaque : 7 cases
  • Vitesse d’attaque : 1,3 seconde par coup
  • Dimensions : 3×3
  • Déverrouillée à : Hôtel de Ville niveau 5
  • Nombre maximal par niveau d’HDV :
    • HDV 5 : 1
    • HDV 6 : 2
    • HDV 7 : 2
    • HDV 8 : 3
    • HDV 9 et 10 : 4
    • HDV 11 à 17 : 5

📊 Statistiques par niveau

Niveau
Dégâts
par seconde

Dégâts
par coup

Points
de vie

Coût d’une amélioration

Temps d’une
amélioration
HdV
requis
11114.3620100 0001h5
21316.9650150 0001h 30m5
31620.86802500004h6
42026730400 000 8h7
52431.2840550 00010h8
63241.6960660 00012h8
740521 2001000 00018h9
84558.51 4401 100 00020h10
950651 6001 300 0001j10
106280.61 9002 000 0001j 6h11
1170912 1202 500 0001j 12h12
1278101.42 2402 600 0001j 18h13
1384109.22 5003 000 0002j13
14901172 8004 500 0003j14
1595123.53 0005 500 0004j15
16102132.63 1508 000 0005j 12h16
171101433 30020 000 00014j 18h17

Rayon

Vitesse d’attaque

Type de dégâts

Type de cible
7 cases1.3sde zone – 1 caseSol & Air

⚡ Tableau des niveaux de Supercharge

Niveau
Dégâts
par seconde

Dégâts
par coup

Points
de vie

Coût d’une
amélioration

Temps d’une
amélioration
HdV
requis
1114148.23 3008 000 0003 j 12 h17
2114148.23 3754 000 0005 j 12 h17

🧠 Stratégies de placement

  • Protéger les réserves : Placez les Tours de Sorciers près des réservoirs pour dissuader les Gobelins et les groupes de troupes à faible PV.
  • Soutien aux défenses principales : Positionnez-les de manière à couvrir des structures comme les Tours de l’Enfer, les Catapultes erratiques ou les Arc-X.
  • Disperser les tours : Évitez de regrouper plusieurs Tours de Sorciers pour contrer les sorts de gel ou de foudre.
  • Couplage intelligent : Associez-les à des Mortiers, des Tours à bombes ou des pièges pour maximiser les dégâts de zone.

🔄 Contre quelles unités ?

  • Très efficaces contre : Squelettes, Gargouilles, Archers, Chauves-souris.
  • Modérément efficaces contre : Sorciers, Ballons.
  • Faibles contre : Troupes isolées à haut PV (P.E.K.K.A, Héros).

✅ À retenir

  • Les Tours de Sorciers sont l’une des meilleures défenses contre les groupes de troupes.
  • Elles jouent un rôle critique contre les stratégies comme Bats, Mass Goblins ou Queen Walk.
  • Leurs dégâts de zone s’appliquent aussi bien au sol qu’en l’air.

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