La Tour de l’Enfer

La Tour de l’Enfer est l’une des défenses les plus redoutées de Clash of Clans, introduite à partir de l’Hôtel de Ville 10. Elle inflige des dégâts concentrés, capables de faire fondre même les unités les plus résistantes. Sa capacité à cibler aussi bien les troupes terrestres qu’aériennes, en mode mono-cible ou multi-cibles, en fait un pilier de toute base bien conçue.


🔧 Fonctionnement de la Tour de l’Enfer

La Tour de l’Enfer peut être configurée en deux modes de tir :

  • Mode mono-cible : inflige des dégâts croissants à une seule cible jusqu’à la faire fondre (parfait contre héros et troupes tanky).
  • Mode multi-cible : inflige des dégâts constants à plusieurs cibles en même temps (très efficace contre les groupes de troupes comme les mineurs, serviteurs ou cochons).

📌 Le mode de tir peut être modifié manuellement à tout moment entre les batailles.

Caractéristiques clés :

  • Ne nécessite plus d’être rechargée depuis les dernières mises à jour
  • Cible les unités aériennes et terrestres
  • Excellente contre héros, tanks et attaques par essaim
  • Dégâts non réduits par les guérisseurs (mode mono-cible)
  • Dégâts réduit par le sort de soin

📊 Statistiques – Mode Mono-cible

Niveau
Dégâts par seconde

Dégâts par coup
Or
Coût d’une
amélioration
Time
Temps d’une
amélioration

Points
de vie
HdV
requis
InitialeAprès 1.5sAprès 5.25sInitialeAprès 1.5sAprès 5.25s
130808003.8410.24102.41 000 00012h1 50010
2351001 0004.4812.81281 200 0001j1 80010
3401201 2005.1215.36153.62 400 0002j2 10010
4451401 4005.7617.92179.23 400 0002j 12h2 40011
5501501 5006.419.21924 200 0003j2 70011
6551601 6007.0420.48204.86 000 0005j3 00012
7651801 8008.3223.04230.48 000 0007j3 30013
8802102 10010.2426.88268.89 500 0007j 12h3 70014
91002302 30012.829.44294.410 000 0007j 18h4 00015
101202602 60015.3633.28332.811 000 0008j4 40016
111402902 90017.9237.12371.222 000 00015j 12h4 80017

Rayon

Vitesse d’attaque

Type de dégâts

Type de cible
9 cases0.128sCible uniqueSol & Air

À partir de l’HDV 17, les Tours de l’Enfer peuvent bénéficier d’une Supercharge, qui améliore leur résistance et leur puissance.

Niveau
Dégâts par seconde

Dégâts par coup

Points
de vie

Or
Coût d’une
amélioration
Time
Temps d’une
amélioration
HdV
requis
InitialeAprès 1.5sAprès 5.25sInitialeAfter 1.5sAprès 5.25s
11503103 10019.239.684 80011 000 0004j 12h62317
21503103 10019.239.685 0006 500 0006j 12h74917

📊 Statistiques – Mode Multi-cibles

Niveau
Dégâts par seconde

Nombre de cibles

Points
de vie

Or
Coût d’une
amélioration
Time
Temps d’une
amélioration
HdV
requis
13051 5001 000 00012h10
23551 8001 200 0001j10
34052 1002 400 0002j10
44552 4003 400 0002j 12h11
55052 7004 200 0003j11
65553 0006 000 0005j12
76553 3008 000 0007j13
88063 7009 500 0007j 12h14
910064 00010 000 0007j 18h15
1012064 40011 000 0008j16
1114064 80022 000 00015j 12h17

Rayon

Vitesse d’attaque

Type de dégâts

Type de cible
10 cases0.128sMulti-ciblesSol & Air

À partir de l’HDV 17, les Tours de l’Enfer peuvent bénéficier d’une Supercharge, qui améliore leur résistance et leur puissance.

Niveau
Dégâts
par seconde

Nombre
de cibles

Points
de vie

Or
Coût d’une
amélioration
Time
Temps d’une
amélioration
HdV
requis
115064 80011 000 0004j 12h17
215065 0006 500 0006j 12h17

🧠 Stratégie et Positionnement

  • Mono-cible : près du cœur de la base, pour fondre les héros et tanks
  • Multi-cible : en 2e ligne pour gérer les troupes d’assaut groupées
  • Protéger avec murs, cabanes de constructeur, et pièges

À éviter :

  • Trop exposée en bordure de base
  • Trop proche d’autres défenses clés (risque de double ZapQuake)

🤝 Synergies Défensives

Défense associéeComplémentarité
Catapulte erratiqueDégâts de zone puissants en soutien
Arc-XFeu continu à longue portée
Propulseur d’airRepousse les troupes vers le feu de la Tour
Tour de sorcierGère les petits essaims que la Tour ignore
Cabanes de l’ouvrierRéparations continues pour maximiser la durée de vie

⚔️ Contre-attaques & Faiblesses

Sorts :

  • Gel : arrête les dégâts croissants au bon moment
  • Foudre + Séisme : détruit rapidement en guerre

Troupes :

  • Ballons / Super Dragons avec Gel
  • Mineurs / Chevaucheurs pour foncer rapidement
  • Reine + Soigneurs : attention au mono-cible !

✅ À retenir

✅ À faire❌ À éviter
L’associer à des défenses variéesL’isoler sans soutien
Adapter le mode à la méta actuelleL’oublier en mode mono/multi
Protéger avec piègesL’aligner avec d’autres cibles prioritaires

✍️ Conclusion

La Tour de l’Enfer est une défense essentielle à partir de l’HDV 10. Sa capacité à fondre ou à contrôler plusieurs troupes en simultané la rend redoutable. Bien utilisée, protégée et associée intelligemment à d’autres défenses, elle peut faire échouer les stratégies les plus avancées. Ne négligez ni son mode de tir, ni sa position.

Gardez-la à jour, exploitez sa Supercharge, et vous aurez là un véritable rempart contre toutes les menaces.

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