Tour d’Archers

🎯 Guide Ultime de la Tour d’Archers dans Clash of Clans

La Tour d’Archers est l’une des défenses les plus polyvalentes et efficaces du Village d’origine dans Clash of Clans. Disponible dès l’Hôtel de Ville niveau 2, elle joue un rôle crucial en offrant une couverture aérienne et terrestre grâce à son tir rapide et à sa portée étendue. Sa capacité à cibler à la fois les troupes terrestres et volantes en fait une structure de défense incontournable à tous les niveaux.


🏹 Fonctionnement de la Tour d’Archers

  • Type de défense : dégâts à cible unique
  • Cibles : unités terrestres et aériennes
  • Vitesse d’attaque : 0,5 seconde
  • Portée : 10 cases
  • Disponible dès : Hôtel de Ville niveau 2

La Tour d’Archers se distingue par son excellent équilibre entre portée, cadence et flexibilité de ciblage. À partir du niveau 10, elle peut être équipée d’un mode d’attaque rapide, qui abaisse la plateforme pour augmenter sa vitesse de tir, au prix d’une portée réduite.

Au niveau 21 (HDV 17), elle peut être fusionnée en Tour Multi-Archers pour encore plus de puissance.


📊 Statistiques par Niveau

NiveauHdV
requis

Dégâts
par seconde

Dégâts
par seconde

Points
de vie

Coût
d’amélioration

Temps d’amélioration
Nombre par HdV
12115,53801 00015s1
22157,54202 0002m1
33199,54605 00020m1
442512,550020 0001h2
55301554070 0001h 30m3
653517,558080 0002h3
764221630150 0003h3
874824690200 0004h4
985628750400 0005h5
1086331,5810460 0006h5
1197035890600 0007h6
12107437970700 008h7
131078391 0501 000 00010h7
141182411 1301 100 00011h8
15118542,51 2301 300 00012h8
161290451 3101 600 00020h8
1712100501 3901 800 0001j8
1813110551 5102 000 0001j 6h8
1913120601 6002 200 0001j 12h8
201413567,51 7003 000 0002j8
211514572,51 8004 000 0003j8

Rayon

Vitesse d’attaque

Type de dégâts

Type de cible
10 cases0.5sCible uniqueSol & Air

Capacités spéciales : Amélioration d’équipement

À partir du niveau 10, les joueurs ayant atteint l’Hôtel de Ville niveau 8 peuvent équiper une Tour d’Archers grâce au Maître Ouvrier, à condition d’avoir au moins une Tour d’Archers niveau 6 dans la Base des Ouvriers. Cette amélioration introduit le mode « Attaque rapide », qui augmente considérablement la cadence de tir de la tour tout en réduisant sa portée. La vitesse d’attaque devient alors similaire à celle des tours d’archers de la Base des ouvriers, ce qui leur permet de tirer rapidement sur les troupes ennemies.

Ce mode est particulièrement efficace contre les unités rapides comme les Serviteurs, Cochons ou Ballons, car il permet de leur infliger de lourds dégâts avant qu’ils ne pénètrent plus profondément dans la base. Il renforce aussi la défense contre des troupes à points de vie élevés comme les P.E.K.K.A.s ou même la Reine des archers lors d’une Queen Charge, pouvant forcer l’activation prématurée de son pouvoir ou l’utilisation d’un sort.

Cependant, en raison de la portée réduite, une Tour d’Archers équipée doit être placée stratégiquement, de préférence près du cœur de la base ou à côté de défenses importantes. L’associer à d’autres défenses comme les Tours de sorcier ou les Bombes aériennes permet de compenser la portée limitée, en garantissant qu’aucune zone ne soit laissée sans couverture défensive.


Coût d’une amélioration

Temps d’une
amélioration
Niveau de la Tour d’Archère du village principalNiveau requis de la Tour d’Archère du la Maison des Ouvriers
3,000,0007d106
Niveau
Dégâts
par seconde

Dégâts
par coup

Points
de vie


Coût d’une amélioration

Temps d’une
amélioration
HdV requis
1N/AN/A3801 00015s2
2N/AN/A4202 0002m2
3N/AN/A4605 00020m3
4N/AN/A50020 0001h4
5N/AN/A54070 0001h 30m5
6N/AN/A58080 0002h5
7N/AN/A630150 0003h6
8N/AN/A690200 0004h7
9N/AN/A750400 0005h8
1012631.5810460 0006h8
1114035890600 0007h9
1215037.5 970700 0008h10
13160401 0501 000 00010h10
14180451 1301 100 00011h11
15200501 2301 300 00012h11
1621052.51 3101 600 00020h12
17220551 3901 800 0001j12
18240601 5102 000 0001j 6h13
19260651 6002 200 0001j 12h13
20276691 7003 000 0002j14
2129072.51 8004 000 0003j15

Rayon

Vitesse d’attaque

Type de dégâts

Type de cible
70.25sCible uniqueSol & Air

📍 Stratégies de Placement

À faire :

  • Répartir les tours autour de la base pour une couverture complète
  • Protéger par des murs ou des bâtiments à points de vie élevés
  • Combiner avec d’autres défenses pour maximiser la synergie

À éviter :

  • Regrouper les tours d’archers dans un seul compartiment
  • Les exposer sur les bords sans soutien
  • Négliger leur amélioration à haut niveau

🧠 Astuce : Le mode d’attaque rapide peut être désactivé pour garder une portée standard selon le positionnement stratégique.


🤝 Synergies Défensives

Défense associéeRôle complémentaire
CanonsRenforcent la défense contre les troupes terrestres
Tours de sorcierGèrent les groupes de troupes faibles
Propulseur d’airRepousse les troupes volantes hors de portée
Arcs-X (sol et air)Maintiennent une pression constante à longue portée
Mines aériennesExterminent les troupes aériennes puissantes individuellement

⚔️ Contre les Stratégies Aériennes et Terrestres

Contre troupes terrestres :

  • Bon DPS contre barbares, archers, géants et gobelins
  • Vulnérable seule face aux tanks : doit être soutenue par des canons ou TDE

Contre troupes volantes :

  • Excellente contre les serviteurs, ballons isolés, chauves-souris
  • Doit être soutenue pour gérer les dragons, Electro-Dragons et Lava Hounds

📌 L’associer à des pièges aériens augmente considérablement sa durabilité contre les attaques aériennes.


⚙️ Améliorations et Optimisation

  • Prioriser les améliorations dès l’HDV 6 pour améliorer la couverture anti-air
  • Le mode rapide (après équipement) est utile dans les zones à forte pression
  • La version Multi-Archers (HDV 17) offre une puissance de feu impressionnante

✅ À retenir

✅ À faire❌ À éviter
Répartir autour de la baseRegrouper dans une seule zone
Les associer à d’autres toursLes isoler sans soutien
Exploiter le mode rapideLe laisser actif sans réflexion
Protéger avec des mursLes exposer aux tanks trop vite

✍️ Conclusion

La Tour d’Archers est une défense essentielle qui combine portée, cadence et polyvalence. Sa capacité à viser sol et air, son évolution visuelle et sa compatibilité avec des modes avancés (rapide ou multi-archers) en font une structure incontournable dans la stratégie défensive. Investir dans leur amélioration est crucial pour maintenir une base compétitive à tout niveau de l’Hôtel de Ville.

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