
Sneak Peek 2 – Octobre 2025
La Révolution est là ! Clash of Clans passe au Matchmaking Scindé : Guide Complet des Nouveaux Systèmes de Ligues
Clash of Clans subit sa transformation la plus radicale ! Oubliez la routine, car le jeu sépare désormais clairement les objectifs de détente et de compétition avec l’introduction du Matchmaking Scindé. Ce changement massif impacte tout : de la chasse aux ressources au sommet du classement Légende. Préparez-vous à plonger dans un nouveau système de ligues, de tournois hebdomadaires, de planchers par niveau d’Hôtel de Ville (HDV) et bien plus encore !

N’hésite pas à lire l’article du 1er Sneak Peek détaillant le nouveau système de bouclier et le nouveau mode Revanche
La vidéo complète de ce 2ème Sneak Peek est disponible sur ma chaine Youtube dont le lien est en bas de l’article.
Fiches mémo : je vous propose un PDF regroupant les fiches mémo pour partager à vos joueurs. A télécharger en bas de cet article.
1. Deux Modes de Jeu, Deux Mentalités
Le système de trophées unique est terminé. Bienvenue aux modes Bataille et Classé !
🟢 Mode Bataille (Farm & Détente)
Ce mode est votre nouveau refuge pour le farm et le jeu sans stress.
- Trophées : Aucun gain ni perte de trophées.
- Matchmaking : Basé principalement sur votre niveau d’HDV.
- Avantages : Le Bouclier magique et la Revanche sont désormais exclusifs à ce mode.
🔴 Mode Classé (Compétition)
C’est là que l’esprit compétitif prend tout son sens. Ce nouveau système étend le principe de la Ligue Légende à toutes les ligues (51 au total !).
- Inscription : Obligatoire pour participer à un tournoi hebdomadaire. Vous devez définir une base de défense et des troupes défensives.
- Loot (Butin) : Fini le pillage chez l’adversaire ! Le butin est généré par le système (snapshot), basé sur votre Ligue et votre HDV.
- Trophées : Gain ou perte à chaque combat, selon un barème précis.
- Cycles : Les tournois sont hebdomadaires, avec une période d’inscription et une période de combat, suivies d’une courte réinitialisation. La Ligue Légende a une saison fixe de 4 semaines.
- Hard Mode : Les ligues les plus élevées (Légende et les deux précédentes) introduisent des Modificateurs de bataille qui augmentent la difficulté.

2. Décodage des 51 Nouvelles Ligues Compétitives
La refonte du Matchmaking Classé apporte une structure compétitive d’une richesse jamais vue ! Le nouveau système de tournois de ligues introduit une hiérarchie de 51 rangs au total, offrant une courbe de progression bien plus longue et gratifiante pour tous les joueurs.
Voici la décomposition complète de la nouvelle pyramide des ligues dans Clash of Clans :
2.1. Les Non-Classés : Le Point de Départ
Pour garantir une expérience de jeu équilibrée dès le début, le système introduit un statut non-classé spécifique à chaque niveau d’Hôtel de Ville (HDV).
- Total : 17 ligues
- Chaque HDV, du niveau 1 au 17, dispose désormais de sa propre ligue « Non Classé ».
- C’est le statut par défaut si vous n’êtes pas inscrit au tournoi de ligue ou si vous subissez une décroissance de rang jusqu’à votre plancher d’HDV.
2.2. Le Cœur de la Compétition : Les 33 Ligues Divisionnaires
En dessous du sommet de la Légende, l’épine dorsale du système est organisée en 11 familles de ligues, chacune divisée en 3 divisions (allant généralement de 3 à 1, la division 1 étant la plus élevée).

Objectif : Chaque ascension à travers ces 33 ligues est récompensée par de nouveaux succès, des gemmes et de l’XP, rendant chaque progression visible et significative.
3. Le Sommet : La Ligue Légende
Au-dessus de toutes les divisions se trouve le panthéon des joueurs.
- Total : 1 ligue
- Légende – Super Dragon
La nouvelle Ligue Légende fonctionne sur des saisons fixes de quatre semaines. Elle est le lieu des Modificateurs de combat de niveau Expert et détermine les classements mondiaux de l’eSport.
La Somme : 17 + 33 + 1 = 51 Rangs Compétitifs
Cette nouvelle structure offre non seulement une meilleure distribution des joueurs, mais garantit également que le matchmaking Classé est toujours compétitif, grâce aux planchers de ligue qui empêchent la chute sous un certain rang correspondant à votre niveau d’HDV. L’aventure vers le sommet est désormais plus longue, plus structurée et plus gratifiante que jamais !
3. Modificateurs de Bataille : Bienvenue dans le Vrai Hard Mode !
La compétition atteint un niveau inédit dans les plus hautes sphères de la nouvelle Ligue Classée. Le système introduit de puissants Modificateurs de Bataille qui appliquent des éléments de « mode difficile » aux affrontements, testant même les joueurs les plus aguerris.
Ces modificateurs ne s’appliquent qu’aux trois ligues les plus élevées, garantissant que l’élite doit maîtriser ses stratégies dans des conditions extrêmes.
3.1. Zones d’Application et Nouveaux Niveaux de Difficulté
L’ancien « Hard Mode » est réorganisé et renommé. Désormais, le mode difficile est étendu et divisé en trois niveaux de difficulté, chacun correspondant à une ligue supérieure :


Quels sont les Modificateurs Appliqués ?
Les modificateurs agissent en renforçant les défenses et en affaiblissant l’attaque, nécessitant une précision et une planification accrues de la part des attaquants.
Modificateurs Actuels (Hérités)
Ces effets étaient déjà présents dans l’ancien Mode Difficile :
- Bâtiments Défensifs : Augmentation des Dégâts Par Seconde (DPS).
- Héros Défensifs : Augmentation des DPS et des Points de Vie (PV).
- Héros Attaquants : Réduction des DPS et des PV.
Nouveaux Modificateurs
De nouveaux modificateurs, nécessitant un support de code spécifique, sont introduits pour impacter la gestion des Équipements de Héros :
- Équipements Communs : Application de « Niveaux Moins »
- Équipements Épiques : Application de « Niveaux Moins »
Note : Ces modificateurs de type « Niveaux Moins » impliquent que le niveau réel de l’équipement peut être temporairement réduit pendant ces batailles Classées, forçant les joueurs à compter moins sur leur niveau maximum.
Testez les Modificateurs en Défis Amicaux et Guerre Amicale !
La bonne nouvelle est que tous les joueurs, peu importe leur ligue actuelle, peuvent se préparer à ces défis !
- Tous les joueurs pourront tester toutes les variantes de ces modificateurs dans les Défis Amicaux, y compris le mode exclusif eSports.
Cela vous permet de préparer votre base de défense et d’expérimenter des compositions d’attaques optimisées pour le Mode Difficile avant de vous lancer dans les ligues supérieures.
4. Le Calendrier et les Règles du Mode Classé : Maîtriser le Cycle Hebdomadaire des Tournois
Le nouveau Mode Classé de Clash of Clans s’articule autour de tournois de ligue hebdomadaires avec un calendrier strict et des règles de placement précises. Comprendre ce cycle et le mécanisme de la Décroissance de Ligue est crucial pour tout joueur souhaitant progresser ou, au minimum, maintenir son rang.
📅 Le Cycle Hebdomadaire des Tournois
Le tournoi de ligue suit un calendrier de sept jours, divisé en périodes d’inscription, de combat et de réinitialisation :

🚀 Le Placement Initial : Où Allez-vous Commencer ?
Lorsqu’un joueur s’inscrit à un tournoi, son placement dépend de son historique :
- Nouveaux Joueurs (Non Classés) : Vous êtes automatiquement placé au plancher de ligue correspondant à votre niveau d’Hôtel de Ville (HDV).
- Joueurs Actifs : Votre classement est basé sur vos performances (promotion, maintien ou relégation) lors du tournoi de la semaine précédente.
- Joueurs Rétrogradés sous Plancher : Si vos performances vous rétrogradent théoriquement sous votre plancher HDV, vous resterez à votre ligue actuelle (pas de descente supplémentaire possible).

📉 La Décroissance de Ligue : Ne Lâchez Rien !
Le système pénalise l’inactivité pour garantir des classements compétitifs. La « Décroissance de Ligue » est le mécanisme qui fait chuter votre rang en cas d’absence prolongée.

Qu’est-ce qu’être actif ?
- Être Actif signifie lancer au moins une attaque durant la semaine de combat du tournoi.
- Être Inactif signifie soit ne pas s’être inscrit du tout au tournoi, soit s’être inscrit, mais n’avoir effectué aucun combat.
Important : Le calcul de la rétrogradation est effectué à la demande, c’est-à-dire lors du chargement de votre village. Si vous vous absentez plusieurs semaines, vous ne verrez le résultat de toutes les rétrogradations automatiques que lors de votre reconnexion !
5. Matchmaking des Ligues : Comment Fonctionnent les Groupes de Tournoi ?
Dans le nouveau Mode Classé, la compétition se déroule au sein de groupes de tournoi fermés. Comprendre comment ces groupes sont formés est essentiel, car c’est là que vous affronterez (indirectement) vos rivaux pour la promotion ou la relégation.
5.1. La Logique de Regroupement
Lorsqu’un joueur s’inscrit, il est placé dans un groupe d’autres joueurs qui formeront le classement (Leaderboard) du tournoi hebdomadaire.
- Critère Principal : La Ligue. Le facteur le plus important est toujours votre ligue actuelle. Vous ne concourez qu’avec des joueurs de votre ligue (ex. : Valkyrie 3 contre Valkyrie 3).
- Critère Secondaire : Le Niveau d’HDV. Ce critère est utilisé en complément, mais uniquement dans les ligues inférieures, pour affiner l’équilibre.
- Éviter les Clans : Le système de regroupement fait de son mieux pour éviter de placer plusieurs membres d’un même clan dans le même groupe de tournoi, assurant une compétition plus équitable et diversifiée.
Attention : Vous êtes en compétition pour le classement final contre tous les 100 membres de votre groupe, mais vous n’attaquerez/ne serez attaqué que par un sous-ensemble de ces joueurs via le système de snapshot.
5.2 Les Règles de Taille des Groupes
La taille standard d’un groupe de tournoi est fixée à 100 joueurs, mais la taille minimale requise pour lancer un tournoi varie en fonction de la ligue, garantissant qu’il y ait suffisamment de compétition :


5.3. Que se Passe-t-il si un Groupe est Incomplet ?
Une fois la période d’inscription terminée (Lundi 5h UTC), les derniers inscrits qui ne peuvent pas former un groupe respectant la taille minimale sont placés dans une réserve :
- Report Automatique : Si votre nombre de joueurs est insuffisant pour créer un groupe complet dans votre ligue, vous serez automatiquement inscrit pour le tournoi de la semaine suivante.
- Vous recevrez un message en jeu vous informant : « Nous n’avons pas pu vous placer dans un tournoi cette semaine, mais vous êtes déjà inscrit pour le tournoi de la semaine prochaine. »

5.4 Interface Utilisateur
Dès que vous êtes inscrit et que votre défense est configurée, votre interface utilisateur passe en « mode matchmaking ».
- Vous verrez l’indication : « Les batailles vont bientôt commencer »
- Un compte à rebours s’affichera jusqu’au lancement officiel des combats (Mardi à 5h UTC).
6. Le Système de Score Révolutionnaire du Mode Classé : Gagner et Défendre ses Trophées
Le nouveau Mode Classé change la donne avec un système de score qui récompense à la fois les bonnes attaques et les défenses réussies. Crucialement, il ne s’agit pas d’une économie strictement à somme nulle, ce qui signifie que le nombre de trophées total dans le système augmente au fil des combats.
🏆 Gagner des Trophées en Attaque
Chaque attaque a un potentiel maximum de 40 trophées, quel que soit l’écart de ligue ou le niveau d’HDV. Le gain réel dépend du résultat de la bataille.
🛡️ Gagner des Trophées en Défense
Votre base défensive devient tout aussi importante que votre attaque ! En défense, vous pouvez récupérer jusqu’à 40 trophées pour chaque bataille subie. Le nombre de trophées récupérés en défense est la différence entre le gain maximum de 40 et ce que l’attaquant a réussi à prendre :


Bon à Savoir : L’écran de fin de combat affichera clairement les trophées gagnés par l’attaquant ET les trophées gagnés par le défenseur, confirmant que le total des gains peut excéder 40 (d’où l’économie non à somme nulle).
🔢 Calcul du Solde Final
Votre score de tournoi est un simple cumul de tous les trophées gagnés en attaque et en défense durant la semaine.
- Solde de Départ : Chaque tournoi commence avec un solde de 0 trophées.
- Emplacements « En Attente » : Au début, tous vos emplacements d’attaques et de défenses sont marqués comme « En attente » (+0 trophées), servant de placeholders. Ils se remplissent au fur et à mesure que les combats réels se déroulent.
- Jamais Négatif : Votre score ne peut jamais être négatif. Seuls les combats réels peuvent augmenter votre score.
Exemple de Score Cumulé :

Ce nouveau système souligne l’importance de l’attaque parfaite, mais aussi d’une défense solide capable de générer des trophées sans aucune intervention du joueur.
🏆 Limite d’Attaques Hebdomadaires : Le Volume de Combat Définit Votre Ligue
Dans le Mode Classé, la gestion de votre temps et de vos attaques est essentielle, car le nombre maximum de Batailles de Ligue autorisées est strictement limité et augmente avec votre ligue. Cette limite hebdomadaire établit le potentiel maximum de trophées que vous pouvez gagner (ou perdre) durant le tournoi.
La Progression du Volume d’Attaque
Le tableau ci-dessous montre comment le potentiel compétitif augmente de manière significative à mesure que vous progressez dans les divisions de ligue, passant d’un format très casual à un format intensif au sommet.


🎯 Comprendre Votre Potentiel de Score
Puisque chaque attaque (et chaque défense subie) peut rapporter jusqu’à 40 trophées, le nombre de batailles disponibles définit votre plafond de score hebdomadaire :
- Ligues Basses (6 attaques) : Avec seulement six tentatives, chaque attaque ratée est très pénalisante. Le potentiel maximum est de 240 trophées offensifs et 240 trophées défensifs (si l’adversaire échoue à chaque fois).
- Ligues Élite (30 attaques) : Le potentiel est multiplié par cinq ! La constance est requise pour atteindre un plafond de 1 200 trophées en attaque et en défense.
👑 Le Cas Spécifique de la Ligue Légende
Au sommet de la pyramide, les règles changent pour adopter un rythme quotidien intense, similaire à l’ancien format Légende :
- Ligue Légende – Super Dragon : Les joueurs disposent de 56 batailles par tournoi, soit 8 attaques par jour. Dans ce cas, les maximums de trophées ne sont plus affichés, car l’objectif est le classement pur sur la saison de quatre semaines.
Conseil : Dans les ligues inférieures, vous disposez d’un nombre limité d’attaques. Attendez-vous à un taux de promotion de 50%, ce qui signifie que vous devez maximiser le rendement de vos 6 à 10 attaques pour grimper rapidement. Dans les ligues supérieures, la difficulté réside dans la gestion et la perfection d’un volume de combat beaucoup plus important.
7. Migration Historique : Où Allez-vous Atterrir dans le Nouveau Système de Ligues ?
La transition vers le Matchmaking Scindé et les 51 nouvelles Ligues Classées est prévue pour le lundi 6 octobre, coïncidant avec la fin de la saison de l’ancienne Ligue Légende.
Ce jour marque un événement unique de migration où la place de chaque joueur sera redéfinie en fonction de son historique de jeu récent et de son niveau d’Hôtel de Ville (HDV).
7.1. Le Plan de Migration Spécial pour la Ligue Légende
Les 600 000 meilleurs joueurs de l’ancienne Ligue Légende au moment de la maintenance seront migrés directement vers les ligues les plus élevées :
- Top 100 000 : Placé dans la Nouvelle Ligue Légende (Super Dragon).
- Suivants 200 000 : Placé en Ligue 33 – Électro-Dragon 1.
- Suivants 300 000 : Placé en Ligue 32 – Électro-Dragon 2.

7.2. Le Placement Basé sur l’HDV et les Trophées (Hors Top 600K)
Tous les autres joueurs seront placés dans une nouvelle ligue en fonction de leur niveau d’HDV et de leur score de trophées exact au moment de la maintenance.
Voici un aperçu des principaux paliers de migration :


Règle de Sécurité : Si votre score de trophées est jugé manquant ou incohérent, vous serez automatiquement placé au plancher de ligue correspondant à votre niveau d’Hôtel de Ville.
🎯 Que Devez-vous Retenir ?
- Date Fixe : La migration se produit le lundi 6 octobre. Vos trophées à ce moment-là sont cruciaux.
- Importance de l’HDV : Votre niveau d’HDV définit la plage de ligues auxquelles vous pouvez être migré.
- Visez Haut : Pour les joueurs hors Légende, plus votre score de trophées est élevé, plus votre ligue de départ sera haute, vous donnant un avantage immédiat dans la course à la promotion du premier tournoi.
Préparez-vous à recharger votre village le 6 octobre pour découvrir votre nouveau point de départ dans cette nouvelle ère compétitive !
8. L’Ascenseur Compétitif : Les Pourcentages de Promotion et de Relégation par Ligue
La dynamique du nouveau Mode Classé est entièrement dictée par les pourcentages de joueurs promus et relégués au sein de chaque groupe de tournoi hebdomadaire. Ces chiffres montrent clairement que l’ascension devient exponentiellement plus difficile à mesure que l’on se rapproche de la Ligue Légende.
8.1. La Règle Générale : Plus Haut = Plus Difficile
La structure des pourcentages est conçue pour permettre une montée rapide au début, puis pour filtrer progressivement l’élite.

🟢 Montée Rapide (Squelette et Barbare)
Dans les ligues de départ, la priorité est de propulser les joueurs vers leur véritable niveau de compétition :
- Ligue 1 – Squelette 3 : 50% de promotion pour 0% de relégation. Une victoire rapide est garantie pour la moitié du groupe !
- Ligue 2 et 3 : 50% de promotion contre 10% de relégation. L’objectif est clairement l’ascension.
🟡 Le Contraste (Golem et PEKKA)
C’est le point de bascule où le risque l’emporte sur l’opportunité :
- De la Ligue 19 (Golem 3) à la Ligue 27 (Électro-Titanide 1), seulement 15% des joueurs sont promus, mais 20% sont relégués. Il faut être dans le top 15% du groupe pour monter et éviter les 20% les moins performants.
🔴 Le Sommet (Ligue Légende)
Atteindre la Ligue 33 – Électro-Dragon 1 et se qualifier pour la Légende est déjà un exploit, mais s’y maintenir est le véritable défi :
- Ligue 28 à Ligue 33 : La promotion et la relégation sont toutes deux fixées à 10%. Chaque position compte énormément.
- Ligue Légende (Super Dragon) : La relégation grimpe à 20%, tandis que la promotion (vers les classements supérieurs ou le maintien au plus haut niveau) reste à 10%. Le moindre faux pas peut vous coûter cher.
📝 Ce que cela Signifie pour Vous
Votre stratégie hebdomadaire doit changer en fonction de votre ligue :
- Ligues Basses : Concentrez-vous à fond sur l’attaque pour atteindre le seuil de 50% de promotion.
- Ligues Hautes : Votre défense devient vitale ! Vous devez non seulement maximiser vos gains en attaque (pour être dans le top 15%), mais surtout minimiser les pertes pour éviter la zone de relégation de 20%.
9. Mise à Jour de l’Interface : Comment Vos Records et votre Rang de Ligue Vont s’Afficher
La transition vers les 51 nouvelles Ligues Classées entraîne une refonte majeure de la façon dont votre progression compétitive est présentée. L’interface utilisateur (UI) va désormais privilégier votre rang de ligue et votre placement plutôt que le simple nombre brut de trophées.
👑 Nouveaux Indicateurs de Rang dans Votre Profil
Votre profil de joueur sera mis à jour pour mieux refléter votre statut dans le nouveau Mode Classé :
- Ligue Actuelle : L’affichage de vos trophées actuels est remplacé par l’icône de votre rang de ligue et votre placement actuel dans votre groupe de tournoi hebdomadaire (ex. : Sorcière 1, 15/100).
- Meilleure Ligue de Tous les Temps : Votre ancien record de trophées est remplacé par l’icône de votre meilleure ligue atteinte et votre meilleur placement dans cette ligue.
📜 Conservation des Records Historiques
Rassurez-vous, vos anciennes gloires ne sont pas oubliées. Les records sont conservés, mais affichés selon la nouvelle nomenclature :
- Joueurs Légende Historiques : Si vous avez déjà atteint la Ligue Légende (ancienne ou nouvelle), vous verrez un affichage dédié des Trophées de Légende historiques (Legend Trophies). De plus, votre record affichera votre meilleur placement et le nombre de trophées atteint au cours de cette saison Légende.
- Joueurs Sous Légende : Votre historique conservera le nom de la meilleure ligue atteinte et le nombre maximal de trophées que vous aviez dans cette ligue.



✨ L’Interface Spécifique à la Nouvelle Ligue Légende
Le module de la Ligue Légende bénéficie d’ajustements pour les joueurs y participant après la migration du 6 octobre :
- Accessibilité : Seuls les joueurs actuellement migrés dans la nouvelle Ligue Légende (Super Dragon) verront ce module spécial. Si vous avez été Légende auparavant mais que vous n’y êtes plus, votre record restera visible dans la section des records historiques.
- Affichage Détaillé : L’interface Légende affichera désormais explicitement votre placement (en plus de l’icône), vous donnant une vision plus claire de votre position dans le classement global.
- Nommage des Saisons : Les saisons de la Ligue Légende seront plus précises, nommées : « Saison se terminant le JJ/MM/AAAA » (avec la date exacte de fin de la saison de 4 semaines).

Ces changements d’interface visent à rendre la progression dans les 51 nouvelles ligues plus claire, plus valorisante et plus centrée sur le mérite de votre classement hebdomadaire
9. Butin Garanti : Les Tables de Ressources des Tournois de Ligue
Dans le nouveau Mode Classé, le butin obtenu lors de chaque bataille de tournoi n’est pas réellement volé à l’adversaire ; il est généré par le système. Cela garantit que la progression dans les ligues est à la fois compétitive (via les trophées) et récompensée (via les ressources).
Le montant du butin disponible est fixe et dépend uniquement de votre Ligue actuelle et du niveau de votre Hôtel de Ville (HDV).
💰 Or et Élixir : Le Barème de Butin par Combat
Le montant maximum d’Or et d’Élixir que vous pouvez gagner par attaque suit une progression claire :
Famille de Ligue | HDV 7 | HDV 10 | HDV 13 | HDV 17 |
Ligue Squelette 3 (L1) | 300 000 | 300 000 | 300 000 | 300 000 |
Ligue Barbare 1 (L6) | 550 000 | 750 000 | 800 000 | 800 000 |
Ligue Sorcier 1 (L12) | 660 000 | 860 000 | 1 020 000 | 1 020 000 |
Ligue Golem 1 (L21) | 683 750 | 883 750 | 1 048 750 | 1 067 500 |
Ligue Électro-Dragon 1 (L33) | 698 750 | 898 750 | 1 063 750 | 1 097 500 |
Ligue Légende (L.L.) | 700 000 | 900 000 | 1 065 000 | 1 100 000 |
Note : Ces valeurs représentent le montant maximal d’Or ET d’Élixir que vous pouvez gagner dans la bataille. Ce tableau est un exemple pour quelques HDV. La liste n’est pas exhaustive car les données sont très importantes.
Observations Clés sur l’Or/Élixir :
- Le Butin Augmente avec la Ligue et l’HDV : Plus vous montez en ligue, plus le butin disponible est important. De plus, le gain augmente également avec votre propre niveau d’HDV jusqu’à un certain point.
- Plafond de Butin : Pour les HDV inférieurs (ex. HDV 13 et moins), le gain d’Or/Élixir plafonne généralement autour de 1 000 000 à partir de la Ligue Sorcier 3. Le véritable gain supplémentaire dans les ligues supérieures se fait sentir principalement pour les HDV les plus élevés.
⚫ Élixir Noir : Le Barème de Butin par Combat
L’Élixir Noir (Dark Elixir) est également défini par votre ligue et votre HDV, avec une progression similaire :
Famille de Ligue | HDV 7 | HDV 10 | HDV 13 | HDV 17 |
Ligue Squelette 3 (L1) | 1 000 | 1 000 | 1 000 | 1 000 |
Ligue Barbare 1 (L6) | 4 500 | 7 500 | 8 000 | 8 000 |
Ligue Sorcier 1 (L12) | 5 600 | 8 600 | 10 200 | 10 200 |
Ligue Golem 1 (L21) | 5 838 | 8 838 | 10 488 | 10 675 |
Ligue Électro-Dragon 1 (L33) | 5 988 | 8 988 | 10 638 | 10 975 |
Ligue Légende (L.L.) | 6 000 | 9 000 | 10 650 | 11 000 |
Note : Ce tableau est un exemple pour quelques HDV. La liste n’est pas exhaustive car les données sont très importantes. Les gains sont visibles dans votre profil de ligue dans le jeu.
Observations Clés sur l’Élixir Noir :
- Comme pour les autres ressources, le butin d’Élixir Noir augmente en fonction de la ligue et du niveau d’Hôtel de Ville.
- Le potentiel de gain d’Élixir Noir atteint un maximum de 11 000 par attaque dans la Ligue Légende pour un HDV 17.
Ces tables de butin garantissent que vos efforts en Mode Classé sont directement récompensés par un flux de ressources prévisible et progressif, facilitant la montée en niveau en parallèle de la progression en ligue.
10. Changements dans le Bonus de Ligue
Le Bonus de Ligue est maintenu pour récompenser chaque combat, qu’il s’agisse du Mode Bataille Classique ou du nouveau Mode Bataille de Ligue, mais son calcul et son affichage sont précisés :
10.1. Calcul et Dépendance au Pourcentage de Destruction
Le pourcentage du bonus que vous recevez dépend directement de la destruction de la base adverse :
- Pourcentage Linéaire : Pour chaque tranche de 1 % de destruction (jusqu’à 50 %), ce pour cent vaut 1,6 % du bonus total.
- Exemples :
- Une victoire à 50 % (et 1 ou 2 étoiles) rapporte 80 % du Bonus de Ligue (50 x 1,6 = 80).
- Une attaque à 33 % (avec 1 étoile) rapporte 52 % du Bonus de Ligue (33 x 1,6 = 52,8, arrondi à 52 %).
- Affichage : L’interface utilisateur affichera toujours la valeur correcte du bonus en fonction de votre niveau d’Hôtel de Ville (HDV).
10.2. Détermination du Bonus Maximum
La valeur potentielle maximale du Bonus de Ligue est désormais définie en fonction de deux facteurs :
- Votre Ligue actuelle.
- Votre Niveau d’Hôtel de Ville (HDV).
Ces valeurs sont configurées dans les fichiers du jeu (CSV).
10.3. Statut des Joueurs Non Classés (Unranked)
Même les joueurs Non Classés (HDV 1 à 6 inclus) reçoivent un Bonus de Ligue. La récompense est spécifique à leur niveau d’HDV et est définie dans les fichiers de configuration.
11. Changements du Bonus d’Étoiles
Le Bonus d’Étoiles est amélioré pour s’intégrer totalement au nouveau système de ligues et inclure les deux modes de combat.
11.1. Inclusion des Batailles de Ligue
Désormais, les deux modes de jeu comptent pour compléter votre Bonus d’Étoiles quotidien :
- BATAILLES (Mode Multijoueur Classique)
- BATAILLES DE LIGUE (Nouveau Mode Classé)
Le Bonus d’Étoiles sera affiché dans l’interface multijoueur, juste en dessous des cartes de combat, indiquant clairement l’avancement dans chaque mode.

11.2. Nouvelle Ressource : Minerai Étoilé (Starry Ore)
La ressource Minerai Étoilé est ajoutée au Bonus d’Étoiles et sa quantité dépendra de votre ligue actuelle. Cela renforce l’importance de la progression dans les ligues pour la collection de cette ressource.
11.3. Récompenses et Non-Classés
- Les récompenses du Bonus d’Étoiles restent basées sur la progression du joueur dans le système de ligues.
- Les joueurs non classés (HDV 1 à 6 inclus) reçoivent également un Bonus d’Étoiles avec des récompenses spécifiques à leur HDV.
11.4. Interface Utilisateur (UI)
Deux boutons d’information ([i]
) ont été ajoutés pour améliorer la transparence :
- Un bouton bleu [i] est présent sous les cartes de combat. En appuyant dessus, le joueur peut voir les détails de son Bonus d’Étoiles actuel et son lien direct avec sa ligue.
- Dans la fenêtre pop-up du Bonus d’Étoiles, un autre bouton bleu [i] permet d’accéder à l’écran de présentation générale des ligues.
12. Les Changements et Nouveaux Succès du Mode Classé
La nouvelle structure de ligues entraîne une refonte des succès liés à la progression en trophées et l’introduction de tout nouveaux succès récompensant l’ascension dans les ligues classées.
❌ Suppression et Compensation des Anciens Succès de Ligue
Le succès historique « Star des Ligues » (League All-Star), qui récompensait l’atteinte des ligues Cristal, Maître et Champion, est progressivement supprimé :
- Visibilité : Ce succès restera visible dans l’interface uniquement pour les joueurs qui ont déjà complété au moins une étoile (atteint au moins la Ligue Cristal).
- Progression Bloquée : Il ne sera plus possible de progresser pour obtenir les étoiles manquantes.
- Nouvelles Installations : Pour les nouveaux joueurs, ce succès sera caché de l’interface et ne pourra pas être complété.
Compensation : Pour les joueurs n’ayant pas atteint le niveau maximum de ce succès, une compensation sera appliquée :
Récompense | Montant |
Expérience (XP) | 2 600 XP (100 + 500 + 2000) |
Gemmes | 3 250 gemmes (250 + 1000 + 2000) |
🔄 Ajustement des Succès Existants
La majorité des succès liés au mode multijoueur seront mis à jour pour s’assurer que les actions effectuées dans les Batailles de Ligue Classées y contribuent également.
Note : Les succès liés aux anciennes plateformes iOS et Google qui utilisaient l’ancien système de trophées sont également supprimés.
🆕 Nouveaux Succès de Progression dans les Ligues
De tout nouveaux succès sont ajoutés pour célébrer la montée dans les 51 ligues classées. Atteindre des ligues clés débloquera de l’XP et des gemmes :
Nom du Succès | Ligues Cibles (Atteindre) |
Adeptes des Ligues (League Follower) | L6 – Barbare 1 / L9 – Archère 1 / L12 – Sorcier 1 |
Passionné de Ligues (League Enthusiast) | L15 – Valkyrie 1 / L18 – Sorcière 1 / L21 – Golem 1 |
Super-Fan des Ligues (League Superfan) | L24 – P.E.K.K.A 1 / L27 – Titanide 1 / L28 – Dragon 3 |
Fanatique des Ligues (League Fanatic) | L29 – Dragon 2 / L30 – Dragon 1 / L31 – Électro-Dragon 3 |
Dément des Ligues (League Lunatic) | L32 – Électro-Dragon 2 / L33 – Électro-Dragon 1 / Ligue Légende (Super Dragon) |
Récompenses Détaillées
Ligue Atteinte | Gain d’XP | Gain de Gemmes | Total Cumulé (XP) | Total Cumulé (Gemmes) |
L6 – Barbare 1 | 50 | 50 | 50 | 50 |
L9 – Archère 1 | 100 | 100 | 150 | 150 |
L12 – Sorcier 1 | 250 | 250 | 400 | 400 |
L15 – Valkyrie 1 | 50 | 50 | 450 | 450 |
L18 – Sorcière 1 | 100 | 100 | 550 | 550 |
L21 – Golem 1 | 250 | 250 | 800 | 800 |
L24 – P.E.K.K.A 1 | 100 | 100 | 900 | 900 |
L27 – Titanide 1 | 250 | 250 | 1 150 | 1 150 |
L28 – Dragon 3 | 500 | 500 | 1 650 | 1 650 |
L33 – E-Drag 1 | 350 | 350 | 3 100 | 3 100 |
Légende (Super Dragon) | 500 | 500 | 3 600 | 3 600 |
Ces nouveaux succès récompensent de manière significative l’investissement dans le nouveau système de classement, avec un total de 3 600 gemmes et 3 600 XP à gagner en atteignant le sommet.
Vidéo Sneak Peek 2
Fiche Mémo :
Voici un PDF regroupant les fiches mémo à partager avec vos joueurs, mais n’hésitez de lire l’article pour les explications complètes –>Cliquez sur le lien https://bit.ly/LigueCOC
ChristOff
Merci pour ce taf énorme.
Cool, des nouveaux succès.
PS: en 8.1, y’a deux fois le même tableau.
IsaBoubou
Bonsoir
Un p’tit doublon ! 😉
C’est modifié, merci !
DarthMike
Je ne vois pas le pdf mentionné.
Tim
Bonjour, c est pour quand exactement ?
Earnil
La ligue légende c’est plutôt 6 attaques par jour maintenant non ? Du moins c’est ce que j’ai en jeu
Gouloulou – Fondateur
Salut,
Non c’est bien 8 attaques par jour.
Peut être aujourd’hui c’est noté 6 à cause d’une MAJ tardive…?!
Earnil
La je suis légende et j’ai 1/6 combat pourtant
Gouloulou – Fondateur
Je n’ai pas d’explication à cela car certains ont eu 8 combats hier
9 comments