Méduse Colérique

La Méduse Colérique est le dixième familier débloqué lorsque l‘Animalerie est améliorée au niveau 10, ce qui nécessite un Hôtel de Ville de niveau 16. La Méduse Colérique est l’un des familiers les plus dynamiques introduits dans Clash of Clans. Lorsqu’elle est déployée, la Méduse Enragée lave le cerveau de son Héros jumelé pendant une durée fixe après le déploiement (ou jusqu’à ce que le Héros soit vaincu, si cela se produit en premier). Pendant cette durée de lavage de cerveau :

  • Le Héros jumelé donnera la priorité aux défenses, mais contre-attaquera également les troupes ennemies et les Héros qui l’attaquent, si possible. Ce mode de ciblage est identique à celui de la Championne Royale.
  • La Méduse Colérique restera au-dessus du Héros et ciblera les défenses à sa portée. Elle est invulnérable aux défenses et aux pièges pendant qu’elle lave le cerveau du Héros.
  • La Méduse Colérique suivra le Héros, même s’il se déplace plus vite que la Méduse Colérique, ne peut normalement se déplacer lorsque sa capacité de lavage de cerveau est active, de manière similaire à un Phénix non activé.
  • Il est à noter que les Reines des Archers clonées ne sont pas affectées par la durée de lavage de cerveau après que la Reine originale a activé sa capacité Miroir Magique.

Une fois que le lavage de cerveau expire, la Méduse Colérique perd son invulnérabilité et se détache de son Héros. Elle se comporte alors comme n’importe quelle autre unité aérienne à distance, la rendant vulnérable aux Mines Aériennes Chercheuses. Cependant, si le Héros auquel elle est associée est endommagé par une défense et que la Méduse Colérique est à proximité, elle ciblera la défense qui attaque le Héros afin d’essayer de le sauver.

La Méduse Colérique priorise la cible que son Héros jumelé est en train de cibler, mais contre-attaquera la défense la plus proche si son Héros est endommagé par celle-ci. Si son Héros a été mis hors de combat ou retiré de la bataille par un Sort de Rappel, la Méduse Colérique se comportera comme une troupe sans cible préférée ; elle ciblera le bâtiment le plus proche quel que soit son type, et se retournera pour attaquer les unités ennemies si elle en détecte à proximité et peut riposter.

📊 Tableau des niveaux


Cible préférée

Cible
 
Type
d’attaque

Vitesse de
déplacement
 
Vitesse
d’attaque

Niveau d’animalerie
minimum

Rayon

Capacité
Cible du HérosSol & AirCible unique160.75s101.5 casesLavage du
cerveau
Niveau
Dégâts par
seconde

Dégâts
par coup

Durée de
capacité

Points
de vie

Coût
d’amélioration

Temps d’amélioration

Niveau d’animalerie
minimum
11128425s1 450N/AN/A10
212190.7525s1 525150 0003j10
313097.525s1 600160 0004j10
4139104.2525s1 675170 0005j10
514811130s1 750180 0006j10
6157117.7530s1 825190 0007j10
7166124.530s1 900200 0008j10
8175131.2530s1 975210 0008j10
918413830s2 050220 0008j10
10193144.7535s2 125230 0008j10

⚔️ Stratégies offensives

La Méduse Colérique est un familier utile pour les stratégies offensives dans Clash of Clans, principalement en raison de sa capacité à « laver le cerveau » du Héros jumelé, le forçant à prioriser les défenses.

Points clés et utilisations :

  • Nettoyage de compartiments défensifs : Associée au Roi des Barbares (surtout avec le Gantelet Géant), elle permet de rapidement éliminer les défenses d’un compartiment, facilitant le funnel pour le reste de l’armée. Elle est idéale pour les « Suicides Héros » car le Héros ne sera pas distrait par les ressources ou le Château de Clan.
  • Synergie avec le Roi des Barbares et les Cavalières sylvestre : Le Roi se comporte comme un Golem ou un Géant, ce qui est bénéfique avec des troupes comme les Cavalières sylvestre qui éliminent les murs, empêchant le Roi de rester bloqué.
  • Utilisation avec le Grand Gardien : Bien que la Méduse Colérique soit hors de portée, elle permet de visualiser clairement la cible du Gardien avec l’équipement Boule de Feu, aidant à planifier des attaques au cœur de la base avec des sorts d’invisibilité et de séisme.

Pièges et limites :

  • Bâtiments non défensifs : Pendant le lavage de cerveau, ni le Héros ni la Méduse Colérique ne ciblent les bâtiments non défensifs, nécessitant des troupes de nettoyage supplémentaires pour un entonnoir parfait.
  • Roi des Barbares en périphérie : Ne pas utiliser pour des funnel extérieurs, car le Roi cherchera à entrer dans la base pour les défenses, gaspillant du temps et des dégâts.
  • Reine des Archers : Généralement déconseillée pour le Queen Walk ou le Queen Charge de la Reine classiques, car elle ne détruit pas les bâtiments extérieurs et peut être distraite par les troupes du Château de Clan. La Licorne est souvent un meilleur choix pour le soin.
  • Exception avec la Reine des Archers et le Miroir Magique : Si la Reine utilise le Miroir Magique, ses clones cibleront les bâtiments non défensifs sur le périmètre extérieur, tandis que l’original s’occupera des défenses, permettant une sorte de « pseudo-Queen Charge de la Reine ».
  • Prince Minion : Utile pour le forcer à cibler temporairement les défenses, mais le rend très vulnérable aux Mines Aériennes Chercheuses.
  • Championne Royale : N’apporte aucun bénéfice direct car son ciblage est déjà similaire. Bien que la Méduse Colérique inflige des dégâts garantis, elle ne peut pas encaisser et ses DPS sont faibles par rapport à d’autres familiers offensifs.

En résumé, la Méduse Colérique est une option stratégique forte pour les Héros orientés vers la destruction des défenses, mais nécessite une planification minutieuse pour compenser ses limites, notamment en ce qui concerne les bâtiments non défensifs.

🛡️Stratégies Défensives

Étant donné que son mécanisme de ciblage des défenses est similaire à celui de la Championne Royale, les troupes du Château de Clan et les Pièges à Squelettes seront des contres efficaces. En effet, elles distrairont le héros et gaspilleront la durée de la capacité de la Méduse Colérique, permettant aux défenses de détruire le héros plus rapidement, le forçant potentiellement à utiliser une capacité à un moment inefficace.

Une autre bonne contre-mesure est l’utilisation des Murs. Étant donné que le Roi des Barbares ne peut pas franchir les Murs, s’il n’y a rien pour l’aider à les traverser, il passera la majeure partie de la durée de sa capacité à briser un Mur (s’il n’y a pas de défenses à l’extérieur des murs) pour atteindre une défense, ce qui peut entraîner des dégâts inutiles et gaspiller la durée de lavage de cerveau de la Méduse Colérique. Le même problème est également rencontré par la Reine des Archers, car elle aussi ne peut pas franchir les Murs sans aide. Bien que sa portée lui permette de détruire les défenses derrière les Murs, sans soutien pour briser les murs, elle pourrait se déplacer autour de l’extérieur d’une base pour continuer à attaquer les défenses de première ligne, ou pourrait rester bloquée à attaquer directement les murs.

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