🔥HDV 17 : La Disparition de l’Aigle Artilleur

🔥 Introduction

Avec l’arrivĂ©e de l’HDV17, Clash of Clans marque la disparition de la dĂ©fense emblĂ©matique du jeu apparue dès l’HdV 11 : l’Aigle Artilleur. L’HdV17 introduit la Tour de l’Enfer Artillerie, une dĂ©fense fusionnĂ©e combinant les mĂ©caniques de la Giga Tour de l’Enfer et de l’Aigle Artilleur. Cette nouvelle arme inflige des dĂ©gâts massifs Ă  distance grâce Ă  des projectiles Ă  tĂŞte chercheuse qui laissent des flaques de lave infligeant des dĂ©gâts sur la durĂ©e. Contrairement aux versions prĂ©cĂ©dentes, elle est active dès le dĂ©but du combat, modifiant ainsi les stratĂ©gies offensives et dĂ©fensives. On note aussi le retour des 5 niveaux par HDV abandonnĂ© lors de la sortie de l’HdV 16.


⚙️ Caractéristiques techniques

  • Type : DĂ©fense intĂ©grĂ©e Ă  l’HĂ´tel de Ville
  • Cibles : UnitĂ©s terrestres et aĂ©riennes
  • DĂ©clenchement : Active dès le dĂ©but du combat
  • Projectile : 4 boules de feu Ă  tĂŞte chercheuse
  • Effet au sol : CrĂ©ation de flaques de lave infligeant des dĂ©gâts sur la durĂ©e
  • PortĂ©e : 12 cases
  • Vitesse d’attaque : 1 tir toutes les 3,5 secondes
  • DĂ©gâts Ă  la destruction : Contrairement aux armes des HĂ´tels de Ville prĂ©cĂ©dents, l’Artillerie de l’Enfer n’inflige aucun dĂ©gât Ă  sa destruction. Ă€ la place, sa bombe finale devient un piège distinct, appelĂ© Giga Bombe, dont l’effet de poison est remplacĂ© par une onde de choc qui repousse toutes les unitĂ©s, Ă  l’exception des Machines de siège.

📊 Statistiques par niveau

Niveau
Dégâts par seconde et par cible

Dégâts par coup et par cible


Coût
d’amĂ©lioration

Temps
d’amĂ©lioration
140140N/AN/A
245157.510 000 0009j
35017514 000 00011j
455192.518 000 00013j
56021022 000 00015j

Points de vie

Rayon
d’action

Nombre
de cibles
 
Vitesse
d’attaque

DPS max
de la
flamme

durée de
la flamme

Type
d’attaque

Type
de cibles
10 40012 cases43.5s756.8sMultiple ciblesSol et Air

⚔️ Fonctionnement en combat

La Tour de l’Enfer Artillerie tire simultanément quatre projectiles à tête chercheuse qui ciblent les unités ennemies. Ces projectiles laissent des flaques de lave au sol, infligeant des dégâts sur la durée à toutes les unités qui les traversent. Plus les unités sont proches de la tour, plus les projectiles atteignent rapidement leur cible.

Contrairement aux versions précédentes, cette défense est active dès le début du combat, ce qui signifie que les troupes ciblant les défenses l’attaqueront immédiatement. De plus, la Giga Bombe n’est plus intégrée à l’Hôtel de Ville mais devient un piège distinct, libérant une onde de choc repoussant les unités ennemies.


🛡️ Stratégies défensives

📍 Placement optimal

  • Centralisation : Placez l’HĂ´tel de Ville au centre de votre base pour maximiser la couverture de la Tour de l’Enfer Artillerie.
  • Synergie dĂ©fensive : Entourez-la de dĂ©fenses puissantes comme les Catapultes erratiques, les Tours de l’Enfer et les Tours runiques pour renforcer la zone centrale.

💣 Pièges et ralentissements

  • Pièges Ă  tornade : Positionnez-les près de l’HĂ´tel de Ville pour retenir les troupes ennemies dans la zone d’effet des flaques de lave.
  • Giga Bombe : Placez ce nouveau piège Ă  proximitĂ© de l’HĂ´tel de Ville pour repousser les troupes ennemies lors de son activation.

⚔️ Stratégies offensives

🧠 Approches recommandées

  • Sorts de gel : Utilisez-les pour neutraliser temporairement la Tour de l’Enfer Artillerie lors de l’assaut.
  • CapacitĂ© du Grand Gardien : Activez-la au moment de l’impact des projectiles pour protĂ©ger vos troupes des dĂ©gâts initiaux et des flaques de lave.
  • Lance BĂ»ches : Employez cette machine de siège pour ouvrir un chemin direct vers l’HĂ´tel de Ville, permettant Ă  vos troupes de l’atteindre rapidement.

đź’Ş Troupes efficaces

  • Reine des Archers avec GuĂ©risseuses : Un Queen Walk bien exĂ©cutĂ©e peut affaiblir la zone centrale et prĂ©parer le terrain pour le reste de l’armĂ©e.
  • Électro-Titanides et Yetis : Leur robustesse leur permet de rĂ©sister aux dĂ©gâts de la Tour de l’Enfer Artillerie et de progresser efficacement vers l’HĂ´tel de Ville.

✅ À retenir

  • La Tour de l’Enfer Artillerie de l’HĂ´tel de Ville 17 est une dĂ©fense centrale puissante, infligeant des dĂ©gâts Ă©levĂ©s Ă  plusieurs cibles et crĂ©ant des flaques de lave infligeant des dĂ©gâts sur la durĂ©e.
  • Son activation dès le dĂ©but du combat modifie les stratĂ©gies offensives, nĂ©cessitant une planification minutieuse et l’utilisation judicieuse de sorts et de troupes spĂ©cifiques.
  • La Giga Bombe, dĂ©sormais un piège distinct, ajoute une couche supplĂ©mentaire de dĂ©fense en repoussant les troupes ennemies lors de son activation.

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