Le Mortier

🏡 Présentation

Le Mortier est l’une des premières défenses lourdes que les joueurs peuvent débloquer dans Clash of Clans. Il inflige des dégâts de zone puissants aux troupes terrestres, ce qui le rend redoutable contre les groupes de troupes faibles comme les barbares, archers ou gobelins.

Dès l’Hôtel de Ville 3, cette défense devient un pilier central dans la stratégie anti-terrestre, et gagne en puissance jusqu’au niveau 16. Sa spécificité repose sur ses attaques à longue portée, mais il présente un angle mort de 4 cases, le rendant vulnérable aux troupes rapprochées. Il existe deux modes : « Mortier Normal » et « Mortier Explosion ».


⚙️ Caractéristiques techniques

  • Type de dégâts : Zone (Splash)
  • Cibles : Uniquement les troupes terrestres
  • Portée : 4 à 11 cases (angle mort : 0 à 3 cases)
  • Vitesse d’attaque : 5 secondes
  • Dimensions : 2×2 cases
  • Nombre maximum par niveau d’HDV :
    • HDV 3 : 1
    • HDV 6 : 2
    • HDV 8 : 3
    • HDV 10+ : 4

📊 Mortier Normal : Statistiques par niveau

Niveau
Dégâts
par seconde

Dégâts
par coup

Points
de vie

Coût
d’amélioration

Temps
d’amélioration
HdV
requis
14204005 00030m3
252545025 0001h4
363050090 0002h5
4735550180 0003h6
5945600300 0006h7
61155650500 0008h8
71575700900 00012h9
8201008001 200 00018h10
9251259501 600 00020h11
10301501 1001 800 0001j11
11351751 3002 300 0001j 6h12
12381901 5002 400 0001j 12h12
13422101 7002 800 0002j13
14482401 9504 300 0002j 12h14
15542702 1505 000 0003j 12h15
16603002 3007 000 0005j16
17663302 45019 500 00014j 12h17

Rayon

Vitesse d’attaque

Type de dégâts

Type de cibles
4-115sZone (1.5 cases)Sol

Remarque : statistiques extraites en mai 2025, sujettes à modification selon les mises à jour Supercell.


⚡️ Tableau des niveaux de Supercharge


Dégâts
par seconde

Dégâts par coup

Points
de vie

Coût d’amélioration

Temps d’amélioration
HdV
requis
1693452 4507 500 0003j 12h17
2693452 5255 000 0005j 12h17

🧰 Strats de placement et synergies

🔺 Idéalement placé :

  • En 1ème ou 2ème ligne de défense, protégé par des murs et des pièges.
  • Proche des défenses à cible unique (Canons, Tours d’archers) qui couvrent son angle mort.
  • Placé dans un triangle ou en carré, pour une couverture croissante.

🔗 Synergies défensives

Défense associéeComplémentarite
Tour à bombesCouvre les troupes au corps à corps
Canon à RicochetInflige de lourds dégâts à faible portée
Catapulte erratiqueNettoie les groupes post-dégâts de mortier
Tours de l’EnferCiblage des tanks pendant que le Mortier élimine les soutiens

⚔️ Contre-stratégies offensives

  • Troupes rapides et individuelles (barbares, gobelins) sont vulnérables si regroupées.
  • Utiliser des Héros ou tanks pour absorber les tirs.
  • Queen Walk avec Guérisseuses peut ignorer les dégâts de Mortiers.
  • Attaques aériennes : le Mortier ne peut pas cibler les troupes volantes.

✅ À retenir

  • Redoutable contre les troupes en groupe.
  • Vulnérable aux troupes qui s’approchent à moins de 4 cases.
  • Son effet est décuplé lorsqu’il est protégé et placé stratégiquement.
  • Le mode Supercharge augmente significativement son impact.
  • Utile jusqu’à des niveaux HDV très élevés en combinaison avec d’autres défenses à splash.

📊 Mortier Explosion: Statistiques par niveau

À partir de l’Hôtel de Ville 10, les joueurs peuvent améliorer un mortier au niveau 8, puis l’équiper grâce au Maître Ouvrier de la base des ouvriers. Cette opération active le mode Mortier Multiple, inspiré du gameplay de la Maison des Ouvriers.

🔧 Fonctionnement spécifique

  • 💰 Coût d’amélioration : 8 000 000 d’or.
  • 🕒 Temps d’amélioration : 14 jours.
  • 🔄 Tire 3 coups en rafale avec un intervalle de 0,5 seconde entre chaque tir.
  • 🧨 Dégâts de zone sur un rayon de 1,5 case.
  • 🎯 Cible uniquement les unités terrestres.
  • 📏 Portée comprise entre 4 et 11 cases.
  • ⏱️ Temps entre les rafales : 4 secondes.
  • Cadence élevée : meilleure réactivité contre les troupes rapides.
  • Dégâts réduits par tir, mais compensés par la fréquence.
NiveauDamage
Dégâts
par seconde
DamageDégâts par coupHitpoints
Points
de vie
Or
Coût d’amélioration
Time
Temps d’amélioration
HdV
requis
822378001 200 00018h10
928479501 600 00020h11
1033561 1001 800 0001j11
1138641 3002 300 0001j 6612
1241701 5002 400 0001j 12h12
1346771 7002 800 0002j13
1452881 9504 300 0002j 12h14
1559992 1505 000 0003j 12h15
16651102 3007 000 0005j16
17721212 45019 500 00014j 12h17

📌 Avantages

  • Redoutable contre les groupes de troupes rapides, comme les barbares, gobelins ou squelettes.
  • Peut affaiblir des troupes avant qu’elles ne pénètrent plus profondément dans la base.
  • Meilleure couverture défensive en périphérie.

⚠️ Limites

  • Ne cible que les unités au sol.
  • Moins efficace contre les unités isolées à points de vie élevés.
  • Seul un mortier peut être équipé dans une base principale à la fois.

🧠 Placement conseillé

  • À mi-distance du centre de la base, pour maximiser la durée de tir.
  • Associé à des tours de sorciers ou des pièges pour achever les survivants.

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