Cabane d’Ouvrier

La Cabane d’Ouvrier est le bâtiment essentiel qui abrite vos précieux Ouvriers lorsqu’ils ne sont pas occupés à construire ou à améliorer quelque chose. Chaque cabane ne peut accueillir qu’un seul Ouvrier à la fois.
Dès vos débuts dans le jeu, vous obtenez deux Cabanes d’Ouvrier après avoir terminé le tutoriel. Trois cabanes supplémentaires peuvent être acquises en utilisant des Gemmes. Les Ouvriers sont indispensables pour la construction et l’amélioration de tous les bâtiments et des remparts, ainsi que pour le placement et l’amélioration de vos Héros. Cependant, vous n’aurez pas besoin d’un Ouvrier pour placer des décorations ou des pièges. Étant donné que les temps d’amélioration augmentent considérablement aux niveaux supérieurs, disposer d’Ouvriers supplémentaires est toujours un avantage considérable pour progresser plus vite.
Votre première Cabane d’Ouvrier est déjà construite au lancement du jeu. La deuxième, coûtant 250 Gemmes, doit être construite pendant le tutoriel, utilisant la moitié de vos 500 Gemmes de départ.
Il est tout à fait possible d’économiser suffisamment de Gemmes pour acheter les cinq Cabanes d’Ouvrier. En effet, un total de 19 142 Gemmes peut être obtenu via les Succès du jeu, ce qui est largement suffisant. De plus, une quantité illimitée de Gemmes est disponible en nettoyant les obstacles (plantes, rochers ; les plantes repoussent toutes les 8 heures) et en ouvrant les Boîtes à Gemmes qui apparaissent toutes les 1 à 2 semaines et rapportent 25 Gemmes. Si l’on ne tient pas compte des Succès, et à condition de ne pas dépenser vos Gemmes ailleurs, il faudrait environ 542 jours pour accumuler suffisamment de Gemmes en nettoyant les obstacles afin d’acheter les trois cabanes restantes. Ce délai descend à environ 388 jours si l’on estime l’intervalle des Boîtes à Gemmes à 1,5 semaine (10,5 jours). Cependant, si votre village compte plus de 44 obstacles (souvent à cause des obstacles saisonniers), les arbustes, arbres, troncs et champignons ne repousseront plus, à l’exception des Boîtes à Gemmes.
Acquérir et Optimiser Vos Cabanes d’Ouvrier
Pour développer votre village dans Clash of Clans, il est crucial d’acquérir le maximum d’Ouvriers. Voici comment débloquer les cinq cabanes disponibles :
- La première Cabane d’Ouvrier est offerte gratuitement dès le début du jeu.
- La deuxième Cabane d’Ouvrier coûte 250 Gemmes et doit être achetée au cours du tutoriel.
- La troisième Cabane d’Ouvrier requiert 500 Gemmes. Plusieurs options s’offrent à vous :
- Collecte progressive : Éliminez les obstacles de votre village (notamment les Boîtes à Gemmes) et complétez les petits succès pour accumuler les Gemmes nécessaires.
- Succès « Douce Victoire » : Atteindre 1 250 Trophées vous rapporte un total de 465 Gemmes (5 à 75 Trophées, 10 à 750 Trophées, et 450 à 1 250 Trophées). Il ne vous manquera alors que 35 Gemmes, facilement obtenables via d’autres succès.
- Pack de l’Ouvrier : Ce pack inclut la cabane et 500 Gemmes supplémentaires.
- La quatrième Cabane d’Ouvrier coûte 1 000 Gemmes. Vous pouvez l’obtenir en :
- Atteignant la Ligue Maître : Le succès « Star de la Ligue » vous récompense de 1 000 Gemmes lors de votre première accession à cette ligue.
- Nettoyage d’obstacles : Continuez à accumuler les Gemmes en éliminant les arbres et les buissons.
- Pack de l’Ouvrier : Ce pack propose la quatrième cabane et 1 200 Gemmes.
- La cinquième Cabane d’Ouvrier est la plus coûteuse, à 2 000 Gemmes. Pour l’obtenir, vous pouvez :
- Atteindre la Ligue Champion : Le succès « Star de la Ligue » vous offre 2 000 Gemmes la première fois que vous atteignez cette ligue.
- Pack de l’Ouvrier : Ce pack comprend la cinquième cabane et 2 000 Gemmes additionnelles.
Au total, l’acquisition des cinq Ouvriers via les cabanes coûte 3 750 Gemmes.
Il est important de noter que l’achat de Cabanes d’Ouvrier n’est pas le seul moyen d’obtenir des ouvriers supplémentaires. Une fois que vous avez construit la Cabane de B.O.B (disponible à partir de l’Hôtel des Ouvriers 9, après avoir maximisé la commande de B.O.B dans la Base des Ouvriers), vous pourrez utiliser B.O.B comme Ouvrier supplémentaire dans votre village principal, vous offrant ainsi un sixième constructeur précieux.
La Cabane d’Ouvrier : Une Défense et un Réparateur au Combat
À partir du niveau 14 de l’Hôtel de Ville, la Cabane d’Ouvrier peut être améliorée pour intégrer une tourelle à courte portée qui tirera sur les ennemis. Une fois cette amélioration effectuée, l’Ouvrier correspondant ne se contentera plus de se cacher ou de courir vers l’Hôtel de Ville ; il participera activement à la bataille en réparant les bâtiments endommagés autour de sa cabane.
Lorsqu’elle est armée, la Cabane d’Ouvrier est considérée comme un bâtiment défensif et sera donc ciblée par les troupes qui attaquent en priorité les défenses, comme les Géants. L’Ouvrier, lui, est un réparateur et non une troupe défensive : il ne peut pas être attaqué ni subir de dégâts directs de la part des unités ennemies. Cependant, il peut être affecté par les sorts :
- Un Sort de Rage défensif (qu’il provienne d’une Tour de Sort ou d’une Super Valkyrie) augmentera la quantité de points de vie qu’il répare à chaque coup et le fera se déplacer plus rapidement.
- Un Sort de Poison ennemi ralentira sa vitesse de réparation.
- Un Sort de Gel ennemi l’empêchera totalement de réparer.
- Un Sort de Foudre ennemi l’étourdira brièvement et le forcera à recibler.
- Un Sort d’Invisibilité (lancé par une Tour de Sort ou un attaquant) ou un Sort de Végétation envahissante rendra les bâtiments autour de lui invisibles, l’empêchant de les réparer.
L’Ouvrier ne peut pas réparer les Remparts ni les bâtiments qui sont complètement détruits. Si sa Cabane d’Ouvrier est détruite, il se retirera dans un bunker caché en dessous et ne participera plus à la bataille.
Si plusieurs Ouvriers réparent le même bâtiment, leur efficacité de réparation combinée sera légèrement inférieure à la somme de leurs réparations individuelles. Cet effet de réduction est similaire à celui observé avec les Guérisseuses ou les Druides soignant une seule cible. Même dans le scénario le plus extrême où les cinq Ouvriers travaillent sur le même bâtiment, la perte de réparation par seconde n’est que d’environ 10 % (cf. tableau ci-dessous).
Nombre d’Ouvriers | Efficacité d’un Ouvrier supplémentaire | Efficacité globale |
---|---|---|
1 | 100% | 100% |
2 | 100% | 100% |
3 | 90% | 96.7% |
4 | 90% | 95% |
5 | 70% | 90% |
Malgré la règle générale selon laquelle la plupart des bâtiments et défenses doivent être construits avant de pouvoir passer au niveau d’Hôtel de Ville supérieur, il n’est pas obligatoire de construire toutes les Cabanes d’Ouvrier, ni même de les armer au moins au niveau 2 pour progresser. Cette exception est probablement due au fait que les Cabanes d’Ouvrier sont achetées avec des Gemmes.
📊 Statistiques par niveau
![]() Rayon | ![]() Vitesse d’attaque | ![]() Type de dégâts | ![]() Type de cible |
---|---|---|---|
7 cases | 0.4s | Cible unique | Sol & Air |
⚡ Tableau des niveaux de Supercharge
⚔️ Stratégies Offensives
Les attaquants doivent toujours rechercher les Cabanes d’Ouvrier ou d’autres bâtiments isolés dans les coins et peuvent contrer cette stratégie défensive en déployant un ou deux Barbares ou Archères sur chaque bâtiment dès le début de la bataille. Avant une attaque, il est judicieux de tapoter sur une Cabane d’Ouvrier armée pour visualiser la portée de toutes les autres Cabanes et identifier les bâtiments que les Ouvriers réparateurs couvriront dans cette zone. Cela permet de repérer les zones les plus vulnérables et d’augmenter vos chances d’obtenir trois étoiles. Attention : ne pas utiliser de sorts en tapant sur une Cabane d’Ouvrier lors de la planification, cela pourrait déclencher accidentellement une attaque ou gaspiller un sort.
L’attaquant peut également exploiter ces coins pour attirer les troupes du Château de Clan sans subir les attaques des défenses principales.
Lors d’une « Fireball Warden Charge » (charge du Grand Gardien avec Boule de Feu), assurez-vous de placer vos Sorts de Séisme tôt afin que la Boule de Feu puisse détruire les défenses majeures comme l’Artillerie Aérienne et les Tours d’Archers multiples. Soyez également attentif aux Teslas Camouflées à proximité qui pourraient compromettre votre attaque. Si ces précautions ne sont pas prises, les Ouvriers répareront ces défenses majeures, ce qui peut être préjudiciable à des stratégies comme celles basées sur les Super Sorcières, pouvant entraîner une seule étoile. Cependant, cela ne se produira pas si les Cabanes d’Ouvrier sont également détruites dans le rayon de la Boule de Feu.
Un seul Sort de Foudre peut détruire une Cabane d’Ouvrier non armée. Une fois armée, ses points de vie augmentent considérablement, et jusqu’à trois Sorts de Foudre maximisés sont nécessaires pour la détruire (au niveau max de la cabane). La faiblesse relative des points de vie de la Cabane d’Ouvrier armée fait que la Championne Royale est capable de les détruire en un seul coup avec sa capacité Bouclier Chercheur si elle est équipée et suffisamment améliorée.
Une fois qu’un Ouvrier armé commence à réparer un bâtiment, il continuera à le faire jusqu’à ce qu’il soit détruit ou entièrement restauré. Il peut être avantageux d’endommager significativement un bâtiment non défensif (ou une défense moins importante) dans son rayon en premier, afin que l’Ouvrier ne s’engage pas à réparer des bâtiments défensifs plus cruciaux.

🛡️ Stratégies Défensives
Placer vos Cabanes d’Ouvrier dans les coins les plus reculés de votre village peut être une stratégie efficace pour faire perdre un temps précieux à l’attaquant, potentiellement transformant une victoire à 99% en 2 étoiles en une défaite ou un échec à 3 étoiles. Cette approche est particulièrement pertinente pour les bases compactes ou aux niveaux d’Hôtel de Ville inférieurs. Cependant, cette position les rend vulnérables à un simple Archer ou Barbare, et chaque cabane compte autant pour le calcul des 50% de destruction, offrant également un moyen facile d’attirer les troupes du Château de Clan hors de portée de vos défenses pour les éliminer. Cette technique fonctionne même si les Cabanes d’Ouvrier sont armées, bien que les petites unités soient alors vaincues par la tourelle ; un tank comme le Golem de Glace peut toutefois toujours attirer les troupes du CDC en ciblant la cabane.
Les Cabanes d’Ouvrier peuvent être utilisées à l’image des Remparts ou d’autres bâtiments pour repousser la zone de déploiement des troupes, ou pour guider les troupes ennemies dans une direction moins favorable. Puisque les unités sans cible préférée attaquent le bâtiment le plus proche après avoir détruit leur cible actuelle, vous pouvez stratégiquement placer les cabanes pour créer un chemin qui éloigne ces troupes de cibles de grande valeur comme les Mortiers ou les Défenses Anti-aériennes.
Une fois armées (à partir de l’Hôtel de Ville 14), les Cabanes d’Ouvrier peuvent contrecarrer les Sorts de Séisme lancés prématurément avant le déploiement de l’armée principale, car elles sont capables d’atténuer, voire d’annuler, une partie des dégâts infligés aux bâtiments. Dans certains cas, les Ouvriers armés peuvent même empêcher la destruction de défenses majeures si les combos Sort de Boule de Feu + Sort de Séisme ne sont pas exécutés correctement, notamment lors d’attaques de Super Sorcières en charge de Grand Gardien. Toutefois, il n’est plus recommandé de cacher une cabane armée dans un coin, car, bien que plus solides et capables de se défendre, une seule cabane armée est trop faible pour résister à une armée complète ou même à une seule troupe d’entonnoir puissante comme un Bébé Dragon.
Si un Ouvrier armé est déjà en train de travailler sur un bâtiment (ou un Héros) au début de la bataille, il commencera à réparer ce bâtiment et devra courir jusqu’à sa cabane avant de pouvoir se mettre à réparer d’autres structures. Il ne réparera pas les bâtiments sur son chemin, même celui sur lequel il travaillait s’il est hors de portée de sa cabane. Ce comportement n’est vrai que lors des Batailles Multijoueurs (hors Ligue Légende) ; dans d’autres scénarios (Guerres de Clans, Défis Amicaux, Ligue Légende), le bâtiment n’apparaîtra pas amélioré. Par conséquent, il peut être bénéfique (en Multijoueur uniquement) de maintenir la cabane aussi proche que possible du chantier pour minimiser le temps de déplacement.
Bien que l’idée de regrouper toutes les Cabanes d’Ouvrier armées pour maximiser la réparation des bâtiments dans une zone puisse être tentante, il faut se rappeler que la Cabane d’Ouvrier n’est pas la défense la plus durable ni la plus dommageable. Elles peuvent être facilement submergées et dévastées par les éclairs en chaîne du Dragon Électrique ou du Hibou Électro, car la réparation par seconde est négligeable sous un feu nourri. Il est préférable de les disperser afin qu’elles puissent se concentrer sur la réparation d’un seul bâtiment ciblé par une troupe isolée ou le Roi des Barbares nettoyant l’extérieur de la base, maximisant ainsi leur efficacité.
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