Archère

L’Archer est bien plus qu’une simple unité de base : c’est la toute première troupe à distance que vous débloquez dans Clash of Clans, une fois vos casernes améliorées au niveau 2. Capable d’attaquer depuis le sol, elle se spécialise dans l’infliction de dégâts ciblés sur une seule unité ou structure à la fois.

Sur le champ de bataille, le comportement par défaut de l’Archer est de cibler le bâtiment le plus proche sans distinction. Cependant, elle sait s’adapter rapidement aux imprévus : si des troupes ennemies sont à proximité (qu’elles proviennent d’un Château de Clan, d’un Héros adverse ou d’un Piège Squelette), elle délaissera temporairement sa cible initiale pour s’en prendre à cette nouvelle menace. Une fois la menace neutralisée, soyez assuré qu’elle reprendra sans hésiter son comportement habituel, ciblant de nouveau le bâtiment le plus proche pour continuer sa destruction.

📊 Statistiques par niveau


Cible préférée

Type d’attaque
Nombre
d’emplacement

Vitesse de
déplacement

Vitesse
d’attaque
Niveau de
la caserne

Rayon
d’action
AucuneSol & Air1241s23.5 cases
Niveau
Dégâts par
seconde

Dégâts par
attaque

Points de
vie

Coût de
l’amélioration

Temps de
l’amélioration

Niveau du
laboratoire
18822N/AN/AN/A
210102620 0001h1
313132980 0002h3
4161633200 0003h5
5202040500 0008h6
62222441 000 00012h7
72525481 500 0001j8
82828522 300 0001j 12h9
93131563 000 0002j 12h10
103434604 500 0003j 12h12
113737646 500 0004j 12h13
124040689 000 0005j 12h14
1343437217 500 00013j15
Super Troupe
Coût du boost
Niveau Archère requis
Super Archère25 0008

⚔️ Stratégies offensives

Les Archers, premières unités à distance de Clash of Clans, sont des troupes fondamentales malgré leur apparente fragilité. Leur capacité à tirer par-dessus les Murs les rend uniques, mais cette force est contrebalancée par une sensibilité extrême aux dégâts de zone.

Force et Vulnérabilité Face aux Défenses : Les Archers excellent à attaquer au-delà des murs, mais sont désespérément vulnérables aux Mortiers, Tours de Sorcier et Bombes, qui peuvent anéantir un groupe entier en une seule salve. Pour minimiser ces pertes dévastatrices, un déploiement en petits groupes dispersés est crucial.

Le « Rush Archer » : Piller les Villages de Bas Niveau : Déployées en grand nombre, les Archers deviennent redoutables, donnant naissance à la stratégie du « Rush Archer ». Cette approche est idéale contre les villages de bas niveau, surtout si elle est couplée à des Géants servant de « tanks ». L’absence de défenses multi-cibles ou à dégâts de zone à ces niveaux permet aux Archers de piller les ressources avec une résistance minimale. Pour pallier leur faible santé, il est d’ailleurs courant de les protéger avec des Barbares ou des Géants en première ligne.

Un Rôle Spécifique aux HDV Avancés : Aux niveaux d’Hôtel de Ville avancés, une armée composée uniquement de Barbares et d’Archers peut occasionnellement arracher 2 étoiles (en détruisant l’Hôtel de Ville et atteignant 50%), mais elle manque de puissance pour une destruction totale. Ce duo reste donc majoritairement cantonné au farming plutôt qu’aux guerres ou au ladder compétitif. Dès l’HDV 9, un seul tir de Mortier peut suffire à éliminer des Archers même au niveau maximum, et leur portée n’excède pas celle des Mortiers, rendant leur survie précaire face à toute défense terrestre.

Tactiques Malines et Utilitaires :

  • Sonder les « Zones Mortes » : Une tactique astucieuse consiste à déployer une seule Archère sur chaque bâtiment isolé pour vérifier s’il est défendu. Cette méthode permet d’accumuler du pourcentage de destruction et du butin sans exposition majeure, voire de sécuriser la première étoile.
  • Nettoyage (Clean-up) : Les Archers excellent en phase de « clean-up », capables de raser rapidement les Cabanes d’ouvriers excentrées ou les bâtiments non défendus. Positionner quelques Archers sur une défense isolée est souvent efficace, à condition que leur niveau soit suffisant et que ce soit la seule menace à portée.
  • Déclenchement de Pièges : Grâce à leur faible coût et à leur nature « sacrificielle », les Archers sont parfaites pour déclencher des pièges, comme les Bombes Géantes, avant l’arrivée de vos troupes principales.
  • Gestion des Troupes de Château de Clan : Elles sont d’excellentes unités pour attirer et éliminer les troupes du Château de Clan ennemi grâce à leur portée supérieure. Il suffit de les déployer en cercle autour de la zone d’agression pour minimiser les dégâts infligés par les troupes défensives à zone (Sorciers, Dragons).

Le Bonus de la Reine des Archers : Enfin, n’oublions pas que lorsque la Reine des Archers active son équipement Poupée d’Archères, elle invoque jusqu’à 20 Archers dont le niveau est identique à celui de vos recherches au Laboratoire. Cette capacité peut totalement renverser le cours d’une attaque en fin de partie, offrant un soutien inattendu et puissant.

🛡️ Stratégies défensives

L’Archère se révèle être une défense polyvalente au sein du Château de Clan, capable de cibler aussi bien les troupes terrestres que les menaces aériennes. Son inconvénient majeur reste toutefois son extrême fragilité, la rendant très vulnérable aux Sorts de Poison et de Foudre : si l’attaquant parvient à la faire sortir de la base, un simple sort peut suffire à l’éliminer.

Optimiser le Positionnement du Château de Clan : Pour éviter un déclenchement trop facile de ses troupes, il est préférable de positionner le Château de Clan au cœur de votre village, rendant son rayon d’activation difficilement atteignable sans que l’adversaire ne doive forcer une brèche dans vos défenses.

Composer Stratégiquement les Troupes du Château : Une stratégie défensive efficace consiste à associer plusieurs Archères à une troupe plus robuste, telle qu’une Sorcière ou un Bébé Dragon. Cette combinaison rend l’extraction des troupes du Château de Clan plus complexe pour l’attaquant : il devra alors déployer davantage d’unités pour les faire sortir entièrement, ou risquer de subir une contre-attaque dévastatrice.

Connaître les Faiblesses et y Faire Face : Cependant, l’intelligence artificielle (IA) de l’Archère présente une faiblesse notable : même lorsqu’elle est à l’abri derrière un Mur, elle peut parfois s’avancer pour attaquer une troupe ennemie, s’exposant ainsi inutilement au danger. Face aux défenses directes, elle ne fait pas le poids ; une ou deux salves suffisent à la neutraliser. Pour limiter l’élimination rapide des Archères en attaque, il est conseillé de dissocier les tanks des troupes de soutien, ce qui permet aux défenses de cibler plus efficacement les unités fragiles.

Contrer le « Sniping » des Bâtiments de Coin : Enfin, en attaque, les Archères sont fréquemment utilisées pour cibler les bâtiments isolés dans les coins, tels que les Cabanes d’ouvrier. Pour contrer cette tactique, il est vivement recommandé de ne jamais laisser de bâtiment seul dans un coin et de s’assurer que toutes les structures marginales sont protégées par des défenses. Cela rendra leur destruction coûteuse en troupes et inefficace pour l’attaquant.

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