L’arrivée à l’Hôtel De Ville 11 marque un tournant décisif dans votre aventure Clash of Clans. De nouvelles défenses impressionnantes émergent, et un allié de taille rejoint vos héros, enrichissant considérablement vos options stratégiques. Face à ces nouveautés en matière de troupes et de tactiques, décider où investir vos ressources peut sembler déroutant. Pas de souci ! Ce guide est là pour vous éclairer, cibler les améliorations essentielles pour doper votre puissance offensive, renforcer votre défense et accélérer votre progression.
L’HDV 11 introduit trois nouveautés majeures : le Grand Gardien, troisième héros offrant de l’invulnérabilité aux troupes ; l’Aigle Artilleur, une puissante défense longue portée qui cible les groupes d’unités ; et le Sort d’Invisibilité, permettant des manœuvres tactiques précises en rendant troupes ou défenses invisibles. Ces ajouts redéfinissent les stratégies offensives et défensives.
De nouvelles troupes ainsi qu’un piège défensif enrichissent le champ de bataille : le Golem de glace, qui gèle les défenses ennemies à sa destruction ; l’Électro-Dragon, dont les éclairs enchaînés peuvent foudroyer plusieurs bâtiments ; et le Piège Tornade, capable de désorienter les troupes adverses.
1. Les Amélioration Offensives
La première action cruciale consiste à déployer les nouveaux bâtiments et à les améliorer immédiatement. Cette mise à niveau est fondamentale pour démarrer votre développement sur de bonnes bases.
Pour une progression efficace à l’HDV 11, voici l’ordre optimal des améliorations à suivre :
1)Laboratoire(Ouvrier #1) : c’est la toute première amélioration à envisager. Elle vous permettra de débloquer des niveaux supérieurs pour vos troupes. Si vous possédez un Livre des Bâtiments, c’est le moment idéal pour l’utiliser ici et lancer vos recherches de troupes sans attendre. 2) Hall des Héros (Ouvrier #2) : améliorez-le pour débloquer le Grand Gardien. Cette amélioration renforce vos capacités offensives et défensives en vous donnant accès à ce héros stratégique. 3)Château de Clan (+1 sort) (Ouvrier #3) : son amélioration est également une priorité. Elle vous confère la capacité de recevoir un sort supplémentaire dans votre Château de Clan, offrant la flexibilité de stocker un sort majeur ou deux sorts mineurs, un avantage stratégique considérable à l’HDV 11. 4)Usine de Sorts(Ouvrier #4) : améliorez-la pour accéder au sort d’invisibilité. Vous pouvez lancer son amélioration et la terminer avec un Livre des Bâtiments. Inutile de gaspiller un Marteau des Bâtiments. 5)Camps Militaires (+5 troupes) (Ouvrier #5) : améliorer vos camps militaires augmente votre capacité de troupes, un atout précieux pour vos attaques, qu’elles soient axées sur le farm ou la guerre. 6)Caserne Rose(Ouvrier #6) : la mise à niveau de vos casernes est importante, car elle débloque l’Électro-Dragon, une unité aérienne très puissante. 7)Caserne Noire : Pour débloquer le Golem de Glace
2. L’Ordre d’Amélioration des Défenses
La priorité absolue doit être donnée à l’Aigle Artilleur. Cette défense emblématique de l’HDV 11 est un véritable facteur décisif, capable d’infliger des dégâts massifs de longue portée, et sa mise à niveau rapide, est la première pierre angulaire d’une base redoutable.
1) Aigle Artilleur : étant votre défense la plus puissante, son amélioration doit être effectuée « dès le début ». Il est conserillé d’utiliser un marteau des bâtiments pour une amélioration instantanée (gain de ressources et de temps) 2) Tours de l’enfer (TDE) : améliorez vos tours de l’enfer aux niveaux 4 et 5. Ce sont des défenses extrêmement efficaces, que ce soit en mode multi-cible ou mono-cible. 3) Arc-X : les Arc-X au niveau 5 sont très puissants et infligent des dégâts importants, nécessitant une amélioration rapide. 4) Tours à bombes : améliorez vos deux tours à bombes au niveau 6. Ces défenses de zone infligent des dégâts significatifs. 5) Défenses anti-aériennes : elles sont vitales pour contrer les attaques aériennes, notamment celles impliquant les Molosses de lave et les Électro-Dragons. 6) Tours de Sorciers : améliorez-les au niveau 10. Elles offrent une défense de zone efficace contre les troupes terrestres et aériennes. 7) Le piège Tornade : élément assez stratégique car il ne fait pas de dégâts directs, mais il peut complètement bouleverser une attaque bien préparée. 8) Teslas Camouflées : ces défenses sont très efficaces, infligeant des dégâts considérables tout en étant dissimulées. 9) Mortiers : améliorez les mortiers au niveau 9. Bien que leur importance diminue progressivement et qu’ils aient une zone morte, deux niveaux sont à réaliser à l’HDV 11. 10) Propulseurs d’air : bien qu’ils ne causent pas de dégâts, ils sont efficaces pour repousser les troupes aériennes, un avantage non-négligeable compte tenu de la prévalence des attaques aériennes à l’HDV 11. 11) Tours d’Archers et Canons : améliorez les Tours d’Archers au niveau 14, puis les Canons au niveau 14. Les Tours d’Archers sont prioritaires, car elles ciblent à la fois les unités terrestres et aériennes.
Parallèlement, utilisez vos ressources excédentaires pour renforcer vos murs, un rempart indispensable contre les troupes au sol.
3. Gérer vos Héros et l’Élixir Noir : Un Défi Stratégique
Le Hall des Héros détermine quels héros sont disponibles et combien peuvent être utilisés simultanément. L’améliorer permet de faire progresser les héros jusqu’aux niveaux suivants. À l’HDV 11, pour améliorer le Grand Gardien, il est nécessaire de porter le Hall des Héros au niveau 5, ce qui coûte 5 000 000 d’élixirrose et nécessite 6 jours de construction.
Alors que le Hall des Héros détermine quels héros sont disponibles et leur niveau maximum, le Forgeron complète cette gestion en proposant des équipements communs et épiques qui optimisent leur efficacité au combat. À l’HDV 11, améliorer le Forgeron au niveau 4 permet de débloquer la Gemme de Rage ; cette amélioration coûte 3 000 000 d’élixirrose et nécessite 3 jours d‘amélioration. Cet équipement commun est améliorable jusqu’au niveau 12 en HDV 11, via minerais, brillants/luisants.
Vos héros – le Roi des Barbares, la Reine des Archères et le Grand Gardien – sont des atouts majeurs en attaque. Leur amélioration continue est essentielle, et deux approches sont possibles :
La meilleure approche dépendra de votre style de jeu et du temps que vous pouvez y consacrer.
🔵 Pour le Joueur « Farmer » acharné : Si vous êtes un joueur très actif, capable de farmer de grandes quantités d’élixir noir et de lancer de nombreuses attaques, votre objectif est de maintenir vos héros en amélioration quasi-constante :
➱ Priorité des améliorations : mettez idéalement deux ouvriers sur vos héros. Concentrez-vous d’abord sur le Grand Gardien, car son absence impacte souvent moins vos attaques que celle de la Reine des Archères ou du Roi des Barbares. De plus, les améliorations des premiers niveaux ne coûtent pas cher et ne prennent pas beaucoup de temps. Il faut une vingtaine de jour pour arriver au niveau max de 20 pour un HDV11. Ensuite, alternez entre la Reine et le Roi.
➱ Stratégie d’amélioration : améliorez un héros, puis le Grand Gardien, puis l’autre héros, et ainsi de suite, ça vous laissera le temps d’alterner le farm l’élixir noir et l’élixir rose. N’hésitez pas à utiliser des livres des héros ou des marteaux des héros si vous en avez pour le Roi et la Reine mais surtout pas sur le Gardien car les premiers niveaux d’amélioration sont courts et peu couteux. Cette stratégie permet de réduire les temps d’arrêt des héros, importants avant les guerres de clans.
🔵 Pour le Joueur avec un temps de jeu limité : Si votre temps de jeu est plus restreint et que le farm intensif n’est pas toujours possible, une gestion plus mesurée de vos héros s’impose :
➱ Priorité des améliorations : concentrez-vous sur l’amélioration du Grand Gardien en premier. Il vous sera utile grâce à sa capacité de soutien unique.
➱ Stratégie d’amélioration : mettez un seul ouvrier sur vos héros à la fois pour ne pas immobiliser trop de vos capacités offensives. Une fois le Grand Gardien à un niveau respectable, alternez entre le Roi et la Reine. Le but est d’avoir au moins un ou deux héros disponibles pour les attaques de farm ou les participations aux guerres de clans. Utilisez vos livres des héros sur les niveaux les plus longs ou pour débloquer un héros crucial avant une guerre.
Le Prince Gargouille : son amélioration est une priorité secondaire après le trio Roi-Reine-Grand Gardien (Colonne vertébrale des stratégies HDV 11). Sa progression dépend de votre style de jeu et de vos ressources : il peut être monté en parallèle pour les joueurs actifs, ou via les livres des héros pour ceux avec un temps de jeu limité. ⚠️Pour les joueurs avec stratégies aériennes, l’amélioration du Prince Gargouille devient prioritaire.
4. Ordre d’optimisation troupes et sorts
L’optimisation de vos troupes et sorts dans le laboratoire doit être stratégique pour maximiser votre efficacité en attaque, que ce soit pour le farm ou les guerres de clans. Voici les priorités basées sur les compositions d’armées les plus performantes à l’Hôtel de Ville 11
◈Priorité maximale
• Sort de Foudre : principalement utilisé pour détruire des défenses spécifiques, comme les Défenses Anti-aériennes, en début d’attaque. • Électro-Dragons : une unité aérienne redoutable pour les attaques « Électro-dragon Smash », capable d’infliger des dégâts de zone significatifs. • Ballons : utilisés en masse avec les Molosses de lave, ils constituent la principale force de frappe aérienne. • Dragons : polyvalents et robustes, ils infligent d’importants dégâts de zone mais sont plus lents que les Électro-Dragons. • Molosses de Lave : si vous privilégiez les attaques aériennes de type « Lavaloon », les Molosses sont indispensables pour absorber les dégâts des défenses anti-a • Sort d’invisibilité : il est fondamental pour des stratégies avancées comme le « Super Archer Blimp » ou pour sécuriser un « Queen Walk » dans des zones à forte densité défensive. • Sort de Gel : essentiel pour neutraliser les défenses clé comme les Tours de l’enfer ou l’Aigle Artilleur, permettant à vos troupes d’avancer sans subir de dégâts. • Sort de Clonage: permet de dupliquer temporairement vos troupes, idéal pour renforcer une percée décisive ou amplifier la puissance d’une attaque aérienne.
◈Options solides
Ces troupes et sorts offrent des alternatives ou des compléments puissants aux stratégies prioritaires.
• Golems : tanks puissants, idéals pour encaisser les tirs et protéger vos troupes. • Guérisseuses : cruciales pour les stratégies de type « Queen Walk », qui sont souvent le point de départ de nombreuses compositions d’attaque à succès. • Sorcières : génèrent des vagues de squelettes qui saturent et submergent les défenses aériennes. • Boulistes : très puissants en synergie avec un « Golem de Glace » ou des « Golems » pour des attaques terrestres dévastatrices. • Mineurs : indispensables ! Leur vitesse et leur capacité à passer sous les murs en font une troupe de farm et de guerre extrêmement efficace. • Chevaucheurs de cochons : excellents pour des attaques rapides et ciblées sur les défenses, souvent combinés avec d’autres troupes terrestres. • Sapeurs/Super sapeurs : améliorer ces troupes garantit une ouverture efficace des murs, ce qui est crucial pour les attaques terrestres. •Sort de précipitation : Essentiel en Lavaloon ou pour booster les Ballons. •Sort de chauve-souris : Fort en combinaison avec le Golem de glace, mais exigeant en timing.
◈Fin de liste (Farm/Spécifique)
Ces unités et sorts sont soit très spécifiques à certaines stratégies, soit moins impactant que les précédents pour la majorité des attaques à l’HDV 11, ou encore principalement dédiés au farm.
• Barbares et Archères : bien qu’utiles pour le farm de base, ils sont moins prioritaires pour les stratégies d’attaque de guerre. • Sorciers : peuvent servir de troupes de soutien ou dans des compositions moins fréquentes. • Valkyries : puissantes en dégâts de zone, mais moins polyvalentes que les Boulistes. • Géants : principalement utilisés comme tanks, ils absorbent les dégâts pour protéger les troupes de soutien. •P.E.K.K.A : Très robuste, mais demande une composition spécifique. •Bébé Dragon : Efficace en nettoyage ou pour les attaques de type farming. • Minion : Bon nettoyeur aérien, surtout pour finir les bâtiments isolés. • Sort de Poison : essentiel pour gérer le Château de Clan ennemi, mais son niveau est moins critique que les sorts de Rage ou de Soin. • Sort de Séisme : il ouvre des brèches stratégiques dans les bases ennemies. • Sort de Squelettes : Peut être utilisé pour distraire les défenses ou déclencher des pièges, mais son impact est plus marginal.
La priorité absolue est d’optimiser les Électro-Dragons et le Sort de Foudre. Les Électro-Dragons sont la troupe aérienne de prédilection à l’HDV 11 pour leur simplicité d’utilisation et leur puissance dévastatrice, et le Sort de Foudre les complète parfaitement pour éliminer les défenses clés. Visez à débloquer les Électro-Dragons puis à les améliorer rapidement au niveau 2.
L’HDV 11 marque également l’arrivée des Super Troupes, des versions boostées de vos troupes classiques, offrant des capacités encore plus forte pour vos attaques, que ce soit en farm ou en guerre de clans.
Un bâtiment en forme de tonneau apparaît à côté du négociant dans le village principal. C’est là que vous pouvez activer une super troupe grâce à de l’élixir noir, ou en utilisant une super potion.
Lorsqu’une super troupe est activée, un chrono sur son icône indique combien de temps il vous reste pour l’entraîner. Si l’icône de la super troupe est grisée, mais n’affiche pas de chrono, c’est parce que la troupe originale n’a pas un niveau assez élevé. Vous pouvez activer un total de deux super troupes à la fois (jusqu’à trois lors des événements de super troupes).
5. Bâtiments des ressources
• Joueur avec Pass Or : le Pass Or réduit les coûts d’amélioration avec un avantage de -20% ce qui permet de laisser en dernier l’amélioration des bâtiments de ressources. • Joueur sans Pass Or : l’amélioration des bâtiments de ressources passe alors en priorité afin de pouvoir y stocker la quantité nécessaire pour l’amélioration de certaines défenses dont le coût dépasse la capacité de stockage des réserves.
6. Cabane des assistants
L’Alchimiste est une nouvelle assistante, disponible à partir de l’HDV 11 dans la cabane des assistants.
Elle permet de convertir instantanément une ressource de votre réserve (or, élixir rose ou élixir noir) en une autre, une fois par jour, avec un temps de recharge de 23 heures. Pour débloquer l’Alchimiste, il faut dépenser 100 gemmes, puis l’améliorer pour augmenter la capacité et le taux de conversion, ainsi que le bonus commerçant. Au niveau 1 (HDV 11), vous pouvez convertir 1 500 000 élixir/or ou 10 000 d’élixir noir et le taux de conversion n’est que de 1%. Ce n’est donc pas une priorité de déblocage à ce niveau.
Deux autres assistants viennent faciliter votre progression en réduisant le temps des améliorations et des recherches :
Apprenti Ouvrier (débloqué à l’HDV 10) : accélère les améliorations de bâtiments pendant 1 heure par jour, avec un temps de recharge de 23 heures. Peut être amélioré avec des gemmes pour accroître son efficacité. À l’HDV 11, l’Apprenti Ouvrier peut être amélioré du niveau 2 au niveau 4, chaque niveau coûtant 750 gemmes. L’amélioration du niveau 2 au 3 multiplie sa vitesse de travail par 3, puis du niveau 3 au 4, par 4, tout en conservant une durée d’action de 1 heure par jour.
Assistant de Laboratoire (débloqué à l’HDV 9) : accélère les recherches en cours au laboratoire pendant 1 heure par jour, avec un temps de recharge de 23 heures. Peut également être amélioré avec des gemmes pour améliorer son efficacité. À l’HDV 11, l’Assistant de Laboratoire peut désormais être amélioré du niveau 3 au niveau 4 pour un coût de 500 gemmes. Cette amélioration multiplie par 4 sa vitesse de travail, tout en conservant une durée d’action de 1 heure par jour.
Assistant
Niveaux
Coût par niveau
Effet / Vitesse
Durée quotidienne
Apprenti Ouvrier
2 → 3
750 gemmes
×3 vitesse d’amélioration
1 heure, 23 h de recharge
3 → 4
750 gemmes
×4 vitesse d’amélioration
1 heure, 23 h de recharge
Assistant de Laboratoire
3 → 4
500 gemmes
×4 vitesse de recherche
1 heure, 23 h de recharge
Alchimiste
Niveau 1
100 gemmes
Conversion de 1 500 000 élixir/or ou 10 000 élixir noir, taux 1 %
1 fois / jour, 23 h de recharge
• Utilisez les assistants pour accélérer les améliorations longues ou critiques. • Améliorez les assistants avec des gemmes pour maximiser leur efficacité, surtout si vous jouez régulièrement.
Assistant du Laboratoire & Apprenti Ouvrier: Leur amélioration peut être utile si vous possèdez des gemmes en quantité suffisante car les deux assistants travailleront avec un temps 4x plus rapide.
Fiches mémo HDV11
Conclusion
L’hôtel de ville 11 marque une étape majeure avec l’arrivée de l’Aigle Artilleur et du Grand Gardien : deux éléments qui transforment votre façon d’attaquer et de défendre. Le Pass Or est un atout précieux dans la gestion des ressources, mais sans lui, maximiser vos réservoirs est vital face aux coûts élevés. Prenez le temps d’expérimenter, d’ajuster vos stratégies selon votre style de jeu, et impliquez-vous dans les guerres de clans pour progresser plus vite. Avec un peu de patience et de régularité, votre base HDV 11 deviendra un véritable bastion redoutable.
Isabelle, j’ai 27 ans et je suis chargée de formation en Normandie.
Joueuse de Clash of Clans (HDV 13 et 16), j’aime les jeux de stratégie, de gestion, où il faut construire, organiser, défendre… et parfois attaquer ;) . Ce jeu m’accompagne depuis plusieurs années.
Mais dès que je le peux, je prends le large. J’aime tout ce qui touche à la nature : voyager, crapahuter, observer, capturer une lumière, un détail, un moment suspendu.
Changer d’air et de rythme fait aussi partie de ce qui me ressource.
Lever les yeux vers le ciel aussi 🌟 Tellement fascinant ...
Laisser un commentaire