Les Hôtels de Ville (HDV) dans Clash of Clans

🏰 Les Hôtels de Ville (HDV) dans Clash of Clans : Tout ce que vous devez savoir
L’Hôtel de Ville est le bâtiment central de votre village dans Clash of Clans. En l’améliorant, vous L’Hôtel de Ville (HDV) est bien plus qu’un simple bâtiment central dans votre village principal ; il est la clé de voûte de votre progression dans Clash of Clans. Son amélioration est synonyme de nouvelles opportunités : elle vous permet de débloquer des constructions inédites (défenses, bâtiments d’armée), de nouveaux pièges, et d’accéder à des niveaux supérieurs pour l’ensemble de vos structures et de vos Héros existants.
Cependant, cette avancée s’accompagne d’un revers : en montant de niveau d’HDV, vous réduisez le butin que vous pouvez piller chez les adversaires dont l’Hôtel de Ville est d’un niveau inférieur au vôtre. Il s’agit donc d’un compromis à considérer dans votre stratégie de farming.
En bataille, la destruction de l’Hôtel de Ville adverse assure automatiquement à l’attaquant une étoile, et lui confère la victoire, quel que soit le niveau de destruction du reste du village. C’est pourquoi sa protection est souvent la priorité absolue en défense.
L’Hôtel de Ville agit également comme un lieu de stockage pour l’Or, l’Élixir et l’Élixir Noir (ce dernier uniquement à partir du niveau 7 de l’HDV). Contrairement aux autres réservoirs, le butin qu’il contient ne peut être pillé que si l’HDV est entièrement détruit. Il est important de noter que, en tant que stockage, l’Hôtel de Ville est immunisé contre les dégâts des Sorts de Foudre, mais reste vulnérable aux Sorts Sismiques, contrairement à d’autres bâtiments de ressources.
Enfin, à partir du niveau 12, l’Hôtel de Ville se transforme en une défense active. Il s’arme d’une arme intégrée qui lui permet de se défendre, devenant ainsi un bâtiment défensif puissant, capable d’infliger de lourds dégâts rapidement et à plusieurs cibles simultanément.
🔓 Déblocages par niveau
Voici un aperçu simplifié des avancées majeures par palier HDV :
🏡 HDV 1 à 6 : les bases
- Début du jeu
- Construction de défenses basiques (canons, mortiers, tours d’archers)
- Premières troupes : barbares, archers, gobelins, géants…
🛡️ HDV 7 à 9 : stratégie et spécialisation
- Débloque le Roi Barbare, la Reine des Archères et le Prince Gargouille
- Débloque l’Assistant du labo
- Accès aux dragons, sorciers, valkyries, P.E.K.K.A….etc
- Introduction des troupes noires et de la caserne noire
- Attaques plus techniques avec sort de rage, sort de saut…etc.
⚔️ HDV 10 à 11 : niveau intermédiaire
- Débloque l’Assistant Ouvrier
- Débloque le Bouliste, le Mineur, Sort de Clonage
- Introduction des Super Troupes
- Accès à de puissantes défenses comme les Tours de l’enfer
- Arrivée de l’Aigle Artilleur en HDV 11
- Déblocage du Grand Gardien (quatrième héros)
🔥 HDV 12 à 13 : HDV défensifs
- L’HDV devient une défense (⚡Giga Tesla, 🔥Giga Tour de l’Enfer)
- Peut infliger des dégâts massifs lors de sa destruction
- Nécessite des attaques très bien planifiées
- Introduction des Engins de siège
- Débloque le Yéti…etc
👑 HDV 14 et 15 : niveau avancé
- Débloque la Championne Royale
- Introduction des Familiers
- Ajout des nouvelles Catapulte erratique et le Monolithe
- Débloque la Cavalière, la Fournaise, le Sort de résurrection
- Nouvelles mécaniques défensives comme les tours invisibles ou les pièges à clones
- Nouvelles Super Troupes et nouvelles stratégies
👑 HDV 16 et 17 : niveau avancé
- Fusionne des défenses pour les rendre plus puissantes
- Débloque de nouveaux familiers
- Débloque le Cyclope
🎯 Pourquoi monter son HDV ?
Monter son HDV permet de :
- Débloquer de nouvelles défenses et troupes puissantes
- Accéder à de meilleures récompenses de guerre, de raid ou de ligue
- Améliorer votre poids de guerre
- Rejoindre des clans plus compétitifs
⚠️ Attention : monter trop vite sans améliorer vos défenses ou troupes peut vous rendre vulnérable en multijoueur et en guerre de clans.
🧠 Conseil stratégique
- Ne montez votre HDV que si vos bâtiments défensifs, troupes principales et héros sont proches du niveau max, idéalement tous maxés !
- Participez aux événements et aux défis pour accélérer vos progrès.
Statistiques par niveau
Niveau | ![]() Points de vie | ![]() Coût de l’amélioration | ![]() Temps de l’amélioration | Nombre maximum de bâtiments disponibles | Nombre maximum de pièges disponibles |
---|---|---|---|---|---|
1 | 450 | N/A | N/A | 13 | N/A |
2 | 1 600 | 1,000 | 10s | 17 | N/A |
3 | 1 850 | 4,000 | 30m | 25 | 2 |
4 | 2 100 | 25,000 | 3h | 29 | 4 |
5 | 2 400 | 150 000 | 6h | 36 | 8 |
6 | 2 800 | 500 000 | 12h | 42 | 11 |
7 | 3 300 | 1 000 000 | 18h | 54 | 15 |
8 | 3 900 | 2 000 000 | 1j | 64 | 23 |
9 | 4 600 | 2 500 000 | 2j | 77 | 26 |
10 | 5 500 | 3 500000 | 3j | 84 | 30 |
11 | 6 800 | 4 000 000 | 5j | 89 | 31 |
12 | 7 500 | 6 000 000 | 6j | 92 | 36 |
13 | 8 200 | 9 000 000 | 7j 12h | 94 | 39 |
14 | 8 900 | 12 000 000 | 9j | 95 | 44 |
15 | 9 600 | 13 000 000 | 10j | 98 | 44 |
16 | 10 000 | 16 000 000 | 11j | 94 | 44 |
17 | 10 400 | 16 000 000 | 12j | 93 | 47 |
La Protection de l’Hôtel de Ville : Essentielle à Votre Succès
Protéger votre Hôtel de Ville (HDV) est une priorité absolue pour atteindre vos objectifs dans Clash of Clans. Depuis la modification où les joueurs ne reçoivent plus de bouclier si leur HDV est détruit par l’adversaire, placer ce bâtiment en dehors de votre base de farming n’a plus d’autre intérêt que de faire rapidement chuter vos trophées. Désormais, il est crucial de défendre votre HDV à tout prix, car il contient 20% de vos trois ressources principales.
Que votre objectif soit de préserver vos trophées ou de bâtir une base de guerre impénétrable, la protection de votre HDV doit être votre priorité absolue. Si un attaquant parvient à le détruire, il obtiendra immédiatement une étoile. Si, au contraire, il échoue à le détruire, il n’obtiendra malgré tout qu’une seule étoile au maximum. Cependant, cette logique est différente dans la conception d’une base anti-3 étoiles. Dans ce cas, l’HDV est utilisé comme un bâtiment à points de vie élevés, une sorte d’éponge à dégâts, pour protéger des structures clés et empêcher l’attaquant d’obtenir la troisième étoile, même si cela facilite l’obtention des deux premières. Cette stratégie est particulièrement pertinente aux niveaux d’HDV supérieurs (à partir du niveau 9) contre des armées puissantes comme celles composées de Dragons. Les bases anti-3 étoiles sont plus couramment employées en guerre, où l’obtention des trois étoiles est capitale.
L’Hôtel de Ville possède les points de vie les plus élevés parmi tous les bâtiments de son niveau, à l’exception des Remparts, ce qui le rend long à détruire. Placer votre HDV à portée de vos défenses les plus puissantes leur donnera un maximum d’opportunités de cibler et d’éliminer les troupes ennemies.
Gestion des Améliorations et de la Progression
Si votre priorité est de maximiser le temps de travail de vos ouvriers, il est inefficace d’attendre la fin de toutes les améliorations de bâtiments avant de lancer celle de l’Hôtel de Ville, car tous vos ouvriers, sauf un, resteraient inactifs pendant sa durée. Pour maintenir tous vos ouvriers occupés (tout en veillant à ce qu’ils soient disponibles à la fin de l’amélioration de l’HDV), planifiez la fin de l’amélioration de l’HDV juste au moment où les autres ouvriers terminent leurs derniers projets. Par exemple, à l’HDV 9 avec cinq ouvriers, lancez l’amélioration de l’HDV (qui prend 2 jours et 12 heures) lorsque le temps total restant des autres améliorations approche les 10 jours.
Notez qu’aux niveaux d’HDV supérieurs (à partir du niveau 8), les améliorations au Laboratoire prennent beaucoup plus de temps que celles des bâtiments. Si seules les améliorations du Laboratoire sont en cours, vous pouvez envisager d’améliorer l’HDV plus tôt pour éviter de gaspiller le temps de vos ouvriers (et d’accumuler trop de ressources dans vos réservoirs), en vous concentrant uniquement sur les améliorations des unités que vous utilisez le plus fréquemment au Laboratoire.

Erreurs de Placement et Conditions de Montée d’HDV
Évitez de placer votre Hôtel de Ville dans un coin simplement entouré de Remparts, car les troupes peuvent toujours être déployées sur l’herbe plus sombre adjacente à l’HDV.
Pour passer au niveau d’Hôtel de Ville supérieur, il est généralement obligatoire de construire tous les bâtiments disponibles pour le niveau actuel. Cependant, il existe quatre exceptions notables à cette règle :
- Le Château de Clan n’a pas besoin d’être reconstruit avant de passer à l’HDV suivant ; il peut être reconstruit dès que vous disposez des ressources suffisantes.
- Les cinq Cabanes d’Ouvrier ne sont pas toutes requises. Étant donné qu’elles coûtent des Gemmes, les rendre obligatoires entraverait injustement la progression des joueurs n’en achetant pas. Cela s’applique également à l’armement des Cabanes d’Ouvrier à partir de l’HDV 14.
- À partir de l’HDV 5, vous n’avez pas besoin de reconstruire le bateau (qui n’est déblocable qu’à partir de l’HDV 4) pour passer au niveau d’HDV supérieur.
- À partir de l’HDV 11, il n’est pas nécessaire de construire la Cabane de B.O.B (disponible à partir de l’HDV 10 en raison des exigences de construction) pour améliorer votre HDV.
Outre le placement de tous les bâtiments, d’autres restrictions s’appliquent pour les améliorations d’Hôtel de Ville :
- À partir de l’HDV 8, les Autels des Héros doivent être améliorés à leur niveau maximum. De même, si une bannière de Héros est disponible, elle doit être placée, même si elle ne compte pas comme un bâtiment (elles étaient auparavant des Autels de Héros et permettaient aux Héros de défendre le village). Cette règle ne s’applique pas si le joueur possède déjà tous les Héros et a placé toutes leurs bannières.
- À partir de l’HDV 12, l’arme de l’Hôtel de Ville (Giga Tesla/Giga Tour de l’Enfer) doit être améliorée à son niveau maximum.
- À partir de l’HDV 17, toutes les défenses fusionnées doivent être fusionnées (similaire à la règle de « tous les bâtiments placés »), ce qui implique que les défenses à fusionner doivent être maxées au préalable. Actuellement, cela concerne les Canons en Canons à Ricochets, les Tours d’Archers en Tours d’Archers Multiples, et l’Artillerie de l’Aigle et la Giga Inferno en Artillerie Inferno.
Les Armes de l’Hôtel de Ville : Une Défense Évolutive
Votre Hôtel de Ville se transforme en une défense redoutable à partir de certains niveaux, capable de riposter aux assauts ennemis. Cette capacité évolue, passant d’une Giga Tesla à une Giga Tour de l’Enfer de plus en plus puissante.
La Giga Tesla
Débloquée à l’HDV 12, la Giga Tesla est la première étape de l’armement de votre Hôtel de Ville. Elle s’active de deux manières : soit l’HDV subit directement des dégâts d’une troupe ou d’un sort, soit le niveau de destruction de votre village atteint 51%. Les troupes qui ciblent les défenses (Géants, Ballons, Chevaucheurs de Cochons, etc.) ne la prioriseront pas avant son activation. Au lieu d’une simple augmentation des dégâts, la Giga Tesla gagne des cibles supplémentaires et une bombe de destruction à certains niveaux, devenant un piège dévastateur en fin de combat.
La Giga Tour de l’Enfer
À l’HDV 13, la Giga Tesla est directement remplacée par la Giga Tour de l’Enfer, une version améliorée. Son mode d’activation et le comportement des troupes à son égard restent identiques à ceux de la Giga Tesla. La Giga Tour de l’Enfer inflige des dégâts continus une fois qu’elle est verrouillée sur une cible, et à partir du niveau 3, une explosion finale avec un effet de ralentissement est ajoutée à sa destruction.
La Giga Tour de l’Enfer continue d’évoluer à travers les niveaux d’Hôtel de Ville supérieurs, gagnant en puissance et en effets :
- HDV 14 : L’explosion finale de la Giga Tour de l’Enfer troque son effet de ralentissement contre un sort de Poison, infligeant des dégâts supplémentaires et ralentissant les troupes ennemies.
- HDV 15 et 16 : La Giga Tour de l’Enfer continue d’être améliorée, augmentant ses statistiques de dégâts et de points de vie. Au passage à chaque nouvel HDV (jusqu’à l’HDV 16), ses statistiques de base sont équivalentes au niveau maximum de la version précédente, assurant une transition fluide et une puissance constante.
L’apparence de la Giga Inferno change également à mesure qu’elle est améliorée à travers les HDV 14, 15 et 16, reflétant sa puissance croissante.
L’Artillerie Infernale : La Nouvelle Puissance de l’Hôtel de Ville 17
Avec l’arrivée de l’Hôtel de Ville 17, la défense intégrée de votre HDV évolue une fois de plus, troquant la Giga Tour de l’Enfer pour la redoutable Artillerie Infernale. Cette nouvelle arme est le fruit d’une fusion : elle nécessite l’amélioration de votre Hôtel de Ville 16 et la fusion avec une l’Aigle Artilleur de niveau 7.
Contrairement à ses prédécesseurs qui infligeaient des dégâts continus à plusieurs cibles, l’Artillerie Infernale adopte une méthode d’attaque différente et plus étendue. Elle tire désormais des boules de feu qui, à l’impact au sol, créent des zones de feu persistantes. Toutes les unités ennemies qui restent dans ces flaques ardentes subissent des dégâts de zone. Cela lui permet d’affecter un nombre bien plus grand d’ennemis que les quatre cibles directes des anciennes versions.
Une caractéristique majeure de l’Artillerie Infernale est son activation : elle se déclenche automatiquement dès le début de la bataille, rompant avec le comportement des armes d’Hôtel de Ville précédentes qui nécessitaient des dégâts directs ou un certain pourcentage de destruction du village pour s’activer. Cela en fait une menace immédiate et constante pour toute armée attaquante.
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Les Boosts de l’Hôtel de Ville : Un Coup de Pouce Temporaire après l’Amélioration
Lorsque les joueurs améliorent leur Hôtel de Ville (HDV) à partir du niveau 4, ils bénéficient de bonus temporaires très utiles pendant quelques jours après leur première connexion suite à l’achèvement de l’amélioration. Ces boosts sont conçus pour accélérer la progression et faciliter la transition vers le nouveau niveau.
Voici les différents types de boosts accordés :

Boost de Puissance (dès l’HDV 4) : Dès que vous atteignez l’Hôtel de Ville 4 (et les niveaux supérieurs), une fois l’amélioration terminée et votre première connexion au jeu effectuée, un boost temporaire de puissance se déclenche automatiquement. Cet effet élève instantanément vos troupes et vos sorts au niveau maximum autorisé par votre nouvel HDV, simulant l’action d’une Potion de Puissance. C’est un coup de pouce offensif formidable, vous permettant de tester et d’exploiter immédiatement le plein potentiel de votre armée pour mieux piller ou vous défendre !

Boost de Ressources (dès l’HDV 4) : À partir de l’Hôtel de Ville 4, suite à l’achèvement de son amélioration, un boost de ressources temporaire s’active. Vos collecteurs de ressources (mines d’or, extracteurs d’élixir et foreuses d’élixir noir) se mettent à fonctionner au double de leur vitesse habituelle, reproduisant l’effet d’une Potion de Ressources. Ce bonus est idéal pour démarrer votre nouveau niveau d’HDV avec une économie florissante, vous aidant à accumuler plus rapidement les matériaux nécessaires à vos premières améliorations.

Boost du Bonus Étoile (dès l’HDV 4) : Dès que vous passez à l’Hôtel de Ville 4, l’achèvement de l’amélioration de votre HDV déclenche un boost temporaire pour le Bonus Étoile. Pendant cette période, le montant des ressources que vous recevez pour avoir gagné vos cinq étoiles quotidiennes est multiplié par quatre par rapport au montant habituel. Il est important de noter que ce boost ne se cumule pas avec d’autres événements de Bonus Étoile en cours : si un tel événement est actif, le bonus le plus élevé prendra le dessus. Ainsi, votre bonus de 4x supplantera un événement de 2x ou 3x, mais sera lui-même supplanté par un événement de 5x si celui-ci est actif. C’est une excellente opportunité pour accumuler rapidement de grandes quantités de ressources !

Boost de Héros (dès l’HDV 8) : À partir de l’Hôtel de Ville 8, l’amélioration de votre HDV s’accompagne d’un boost temporaire pour vos Héros et Animaux de compagnie. Durant cette période, ils sont instantanément portés au niveau maximum autorisé par votre nouvel Hôtel de Ville, comme s’ils étaient sous l’effet d’une Potion de Héros. Ce bonus vous permet de profiter immédiatement de toute la puissance de vos champions, vous offrant un avantage considérable pour vos premières attaques et défenses à ce nouveau niveau.
La durée de ces boosts varie selon le niveau de votre nouvel Hôtel de Ville :
- HDV 4 à 6 : Le boost dure 3 jours.
- HDV 7 à 9 : Le boost dure 4 jours.
- HDV 10 et plus : Le boost dure 5 jours.
Ces bonus s’activent automatiquement dès que le joueur se connecte au jeu après l’amélioration de son HDV. Cela signifie qu’aucun temps de boost n’est perdu si l’amélioration de l’Hôtel de Ville est terminée depuis un certain temps sans que le joueur ne se soit connecté.
De plus, si vous améliorez votre Hôtel de Ville alors qu’un boost est déjà actif, la durée du boost sera prolongée. Par exemple, si vous passez à l’HDV 5 après 2 jours passés à l’HDV 4 avec le boost, le jour restant de boost de l’HDV 4 sera reporté sur l’HDV 5, vous offrant ainsi 4 jours de boost à ce nouveau niveau.
Il est à noter que les boosts de Puissance et de Héros s’appliquent également à votre armée de la Base des Ouvriers, renforçant temporairement vos unités de ce côté aussi.
⚔️ Prêt à évoluer ?
L’HDV n’est pas seulement un bâtiment : c’est le cœur de votre stratégie. Prenez votre temps pour progresser intelligemment, apprenez les meilleures compositions d’attaque pour chaque niveau, et devenez un véritable chef de guerre !
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