Mineur

Le Mineur est une troupe terrestre unique débloquée au niveau 12 de la Caserne, accessible dès l’Hôtel de Ville niveau 10. Ce qui le distingue, c’est sa capacité unique à s’enfouir sous terre.
Cette aptitude lui permet d’ignorer complètement les murs et de traverser le champ de bataille sans déclencher la plupart des pièges. Tant qu’il est sous terre et qu’il ne combat pas, il reste invisible et invulnérable. Cependant, une fois qu’il s’engage, il refait surface pour infliger des dégâts ciblés sur la première structure ou troupe ennemie à sa portée.
Bien qu’il n’ait aucune préférence de cible initiale (il attaque le bâtiment le plus proche), le Mineur peut interrompre son attaque en cas de présence de troupes ennemies (Héros, troupes de Château de Clan ou Squelettes de Pièges squelettiques) à proximité. Il les engage alors au combat avant de reprendre sa progression vers les bâtiments une fois la menace éliminée.
📊 Statistiques par niveau
![]() Cible préférée | ![]() Type d’attaque | Nombre d’emplacement | ![]() Vitesse de déplacement* | ![]() Vitesse d’attaque | Niveau de la caserne | ![]() Rayon d’action |
---|---|---|---|---|---|---|
Aucune | Cible unique | 6 | 32 | 1.7s | 12 | 0.5 cases |
*La vitesse de déplacement ci-dessus est valable pour creuser sous terre lors d’attaques. Le mineur a une vitesse de déplacement de 20 lorsqu’il défend avec les troupes du château de clan.
⚔️ Stratégies offensives
Le Mineur est une troupe très appréciée pour sa capacité à ignorer les murs et à éviter les pièges en se déplaçant sous terre. Contrairement au Chevaucheur de cochon, il ne cible pas uniquement les défenses, mais toute structure à proximité. Il devient vulnérable uniquement lorsqu’il refait surface pour attaquer.
Son principal atout réside dans sa capacité d’invulnérabilité temporaire lorsqu’il creuse, ce qui permet aux joueurs d’atteindre les cœurs de bases sans devoir briser les murs ni essuyer les dégâts des pièges. Cependant, depuis l’Hôtel de Ville 14, il peut subir des dégâts à cause du poison généré par la destruction de la Giga Tour de l’Enfer du centre de la base.
Le Mineur s’utilise souvent en synergie avec les Chevaucheurs de cochon dans la fameuse stratégie hybride MinHog. Les Mineurs gèrent les héros et les troupes squelettiques tandis que les Chevaucheurs se concentrent sur les défenses. L’appui du Grand Gardien et de la Championne Royale est également conseillé : ces héros peuvent franchir les murs et suivre les troupes hybrides efficacement.
Il est crucial de préparer l’attaque en éliminant au préalable les troupes du Château de clan ennemies, notamment les unités volantes, que ni les Mineurs ni les Chevaucheurs ne peuvent cibler. Pour cela, un Queen Walk ou une Marche de Reine avec Guérisseuses est souvent utilisée en première phase.
Les Mineurs peuvent également être employés comme distraction temporaire, pour détourner l’attention d’une Tour de l’Enfer, ou pour activer des pièges sans être ralentis. De plus, ils sont très efficaces contre les Tours de l’Enfer en mode mono-cible, car le fait de plonger à chaque changement de cible interrompt leur montée en puissance.
Pour maximiser leur impact :
- Formez un groupe suffisant pour qu’ils puissent détruire les bâtiments rapidement et retourner sous terre plus vite.
- Utilisez des Sorts de Rage pour accélérer leur destruction, ou des Sorts de Guérison pour les maintenir en vie face aux défenses puissantes.
- Prévois une phase de nettoyage extérieure avec des Boulistes, Archers ou Héros pour éviter qu’ils ne se dispersent et restent concentrés dans le cœur de la base.
Attention, les Mineurs sont moins efficaces lorsqu’ils sont isolés, dispersés ou qu’ils attaquent des bâtiments à très haute vie comme les Réservoirs ou l’Hôtel de Ville. Leur faible DPS individuel et leur résistance modérée les rendent dépendants du soutien de sorts et d’un bon funneling.

🛡️ Stratégies défensives
Les Mineurs, bien que résistants et capables d’infliger des dégâts corrects, se comportent différemment lorsqu’ils sont utilisés comme troupes de Château de Clan défensives : ils ne s’enfouissent pas sous terre. À la place, ils se déplacent en surface à une vitesse réduite (20 au lieu de 32). Combiné à leur vitesse d’attaque relativement lente, cela signifie qu’un groupe massif de troupes d’attaque peut facilement submerger un Mineur en défense.
Pièges et Positionnement des Défenses : Étant donné que les Mineurs n’activent pas les pièges tant qu’ils sont enfouis en attaque, il est crucial de placer vos pièges près d’un bâtiment ou d’une défense. Ils se déclencheront alors lorsque les Mineurs referont surface pour attaquer cette cible.
Vous pouvez également rendre votre base plus compacte et positionner vos réserves (d’or et d’élixir) proches des défenses pour mieux contrer les Mineurs. En faisant cela, vous réduisez le temps pendant lequel ils peuvent être soignés lorsqu’ils se déplacent sous terre, ce qui permet à vos défenses d’infliger un maximum de dégâts lorsqu’ils sont en surface et de les y maintenir plus longtemps lorsqu’ils attaquent les réserves.
Ralentir et Distraire : Les Pièges squelettiques réglés sur mode terrestre et les troupes défensives de Château de Clan en grand nombre (comme des Archères) peuvent ralentir considérablement les Mineurs en attaque, car leur vitesse d’attaque est faible. Il est possible que les Mineurs ne se déplacent que sur une courte distance pour continuer d’attaquer ces distractions, ce qui leur fait perdre un temps précieux et permet à vos défenses de les cibler.
Les Bombes Géantes Contre les Mineurs : Les Bombes Géantes peuvent infliger des dégâts importants aux Mineurs et surprendre l’adversaire. Cependant, comme les Mineurs n’activent les pièges que lorsqu’ils sont en surface, ils ne peuvent pas être blessés lorsqu’ils sont enfouis. Il faut donc placer ces pièges stratégiquement juste à côté d’une défense, en direction d’une autre défense, pour que les Mineurs les déclenchent au moment où ils remontent à la surface.
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