Guérisseuse

La Guérisseuse est une troupe d’Élixir accessible aux joueurs ayant atteint l’Hôtel de Ville 6, une fois la Caserne améliorée au niveau 8. C’est une unité aérienne de soutien unique en son genre : elle n’inflige absolument aucun dégât, mais excelle dans la régénération des points de vie de vos troupes terrestres.
Mécanisme de Soin et Cibles Exclusives : Dès son déploiement, la Guérisseuse se lie automatiquement à l’unité ou au Héros terrestre le plus proche, qu’elle soigne en continu tant que sa cible est en vie. Une fois sa cible choisie, elle ne la changera qu’après la disparition de celle-ci.
Il est crucial de noter qu’elle ne peut soigner ni les unités volantes, ni les Machines de Siège. De plus, elle ne cible que les troupes terrestres occupant un espace de logement supérieur à 2, excluant de facto les Sapeurs ou les unités isolées comme un Barbare seul. Les Héros sont soignés à un rythme réduit, un facteur à anticiper lors de l’élaboration de stratégies comme le « Queen Walk » (Reine des Archers accompagnée de Guérisseuses) ou le « Warden Walk » (Grand Gardien accompagné de Guérisseuses).
Rôle Défensif et Efficacité du Soin : En défense, lorsqu’elle est logée dans un Château de Clan, la Guérisseuse peut prodiguer des soins aux troupes défensives, aux Héros et aux Squelettes alliés. Cependant, elle reste vulnérable puisqu’elle n’attaque jamais.
Son soin est mesuré en points de soin par seconde (HPS). L’efficacité de ce soin diminue au-delà de 4 Guérisseuses concentrées sur la même cible. Au maximum, 7 Guérisseuses peuvent prodiguer des soins à une seule unité, mais avec une efficacité de plus en plus décroissante, rendant rarement utile d’en envoyer autant sur une même cible.
📊 Statistiques par niveau
![]() Cible préférée | ![]() Type d’effet | Nombre d’emplacement | ![]() Vitesse de déplacement | ![]() Vitesse de soin | Niveau de la caserne | ![]() Rayon d’action |
---|---|---|---|---|---|---|
Aucune | Soin par zone de 1.5 cases (Sol) | 14 | 16 | 0.7s | 8 | 5 cases |
Efficacité du soin de plusieurs Guérisseuses en même temps pour soigner une même cible.
Nombre de total des Guérisseuses | Efficacité du guérisseur supplémentaire | Efficacité globale |
---|---|---|
1 | 100% | 100% |
2 | 100% | 100% |
3 | 90% | 96.7% |
4 | 90% | 95% |
5 | 70% | 90% |
6 | 40% | 81.7% |
7 | 10% | 71.4% |
8 et plus | 0% | 62.5% |
⚔️ Stratégies offensives
La Guérisseuse, bien que ne pouvant infliger aucun dégât, est une unité de soutien aérien indispensable pour maintenir vos troupes terrestres en vie, en particulier vos Héros.
Vigilance face aux Défenses Anti-Aériennes : Une Guérisseuse a une durée de vie très limitée si elle se trouve à portée d’une Défense anti-aérienne. Il est donc impératif de détruire ces défenses en premier lieu, ou de les occuper, avant de déployer vos Guérisseuses. Une stratégie efficace pour les neutraliser consiste à envoyer une unité capable d’attaquer à distance, comme un Bouliste, un Dragon Électro, un Super Sorcier ou une Super Archère, pour cibler la Défense anti-aérienne. Les autres défenses restantes peuvent poser problème, prévoyez donc des troupes ou sorts supplémentaires pour les gérer. Une alternative est d’initier une « Marche de Héros » avec un héros à distance, dont la portée lui permet d’éviter les tirs de la Défense anti-aérienne.
Particularités et Interactions : Il est important de noter que si, à un moment de la bataille, toutes vos troupes offensives sont éliminées et qu’il ne vous reste plus que des Guérisseuses (ou des sorts non-offensifs), la bataille prendra fin automatiquement, même si vos Guérisseuses sont toujours en vie. Vous pouvez également soigner une Guérisseuse avec un Sort de Guérison ou l’unité Druide.
Depuis la mise à jour de décembre 2015, l’efficacité cumulée des Guérisseuses sur une même cible est réduite. L’efficacité commence à décliner après 4 Guérisseuses, et de manière drastique au-delà de 6. Il est donc déconseillé d’en utiliser un nombre excessif sur une même cible, notamment sur la Reine des Archères (cf. tableau ci-dessus).
Déclenchement des Pièges et Stratégies Avancées : Une Guérisseuse peut déclencher des pièges aériens, en particulier la Mine aérienne chercheuse. Soyez prudent lors de leur déploiement. Les Ballons peuvent être utilisés pour éliminer ces pièges dans la zone ciblée. Une Mine aérienne explosive seule ne tue pas une Guérisseuse, mais une Mine chercheuse le fera. Les Pièges squelettiques configurés en mode aérien peuvent également éroder les points de vie d’une Guérisseuse si aucune troupe ne peut les attaquer.
Ce désavantage peut être tourné à votre avantage : si une « Marche de Héros » échoue, les Guérisseuses peuvent être redirigées vers d’autres troupes terrestres, déclenchant ainsi les pièges aériens pour un éventuel assaut aérien ultérieur. Cependant, cette technique, coûteuse en espace de logement (14 places), est peu efficace sauf en situation désespérée.
Les Stratégies de « Hero Walk » : Malgré le soin réduit qu’elles prodiguent aux Héros, les Guérisseuses sont fréquemment utilisées avec eux pour les maintenir en vie, dans des stratégies connues sous le nom de « Hero Walks ».
- Queen Walk : La plus commune, elle permet à la Reine des Archères de nettoyer efficacement une zone avant de pénétrer la base avec l’aide de Sapeurs.
- Warden Walk (HDV 12+) : Le Grand Gardien est accompagné de Guérisseuses pour nettoyer une zone grâce à sa portée accrue. Son faible DPS en fait une stratégie lente mais sûre, notamment contre les Tours de l’Enfer multi-cibles.
- Champion Walk : Moins couramment utilisée, car la Championne Royale, étant rapide et ciblant les défenses, s’éloigne rapidement de ses Guérisseuses, rendant cette approche difficile à exécuter.
- King Walk (HDV 7-8) : Utilisé avec le Roi des Barbares aux HDV 7-8, mais devient peu viable à haut niveau en raison de sa portée au corps-à-corps.
Conseils pour les Héros Walk : Il est conseillé d’envoyer des Ballons pour « tester » les Mines chercheuses avant de lancer une « Héros Walk », car la perte prématurée des Guérisseuses ruinerait la stratégie. Cela permet aussi de protéger d’autres unités volantes comme les Bébés Dragons.
Attention au temps : un « Héros Walk » peut consommer beaucoup de temps d’attaque, laissant peu de marge pour la suite de l’offensive. Il est recommandé de réaliser d’autres phases de l’attaque en parallèle pour optimiser le temps. L’utilisation de 5 Guérisseuses est généralement recommandée pour maintenir un Héros à haute santé et compenser la perte éventuelle de l’une d’entre elles.
Les Sorts de Rage augmentent significativement le soin prodigué par les Guérisseuses. Bien placés, ils peuvent sauver un Héros sous forte pression sans consommer sa capacité spéciale, tout en boostant ses dégâts.

🛡️ Stratégies défensives
Les Guérisseuses sont des unités fragiles qui ne survivent pas longtemps si elles se trouvent à portée des défenses à cible unique ou, surtout, d’une Défense anti-aérienne. Il est donc crucial de les améliorer et de bien les protéger. Veillez à ce qu’elles ne soient pas directement accessibles par des troupes ciblant les défenses, et placez-les légèrement en retrait derrière des murs pour éviter qu’elles ne soient détruites trop rapidement.
Positionnement des Défenses Anti-Aériennes : Pour les contrer en attaque, positionnez vos Défenses anti-aériennes au centre du village afin que les troupes terrestres comme les Géants ne puissent pas les atteindre rapidement, assurant ainsi qu’elles puissent cibler les Guérisseuses dès leur apparition.
Utilité Limitée en Défense de Château de Clan : Les Guérisseuses occupant 14 places de logement, il est fortement déconseillé de les demander ou d’en donner en tant que troupes de Clan défensives. Elles n’ont aucun effet offensif, et leur capacité se limite à soigner d’éventuelles troupes du Château de Clan, les Héros et les Squelettes issus des Pièges squelettiques. D’autres troupes sont bien plus efficaces et polyvalentes pour un coût en capacité égal.
Contrer les « Héros Walks » avec les Pièges : Les Mines aériennes chercheuses peuvent éliminer d’un coup une Guérisseuse de niveau moyen. Si vous souhaitez contrer efficacement une attaque terrestre basée sur une « Queen Walk » (Marche de la Reine) ou toute autre « Héros Walk », placez vos Mines chercheuses stratégiquement là où vous anticipez que l’ennemi va déployer ses Héros et leurs Guérisseuses.
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