Cyclope

Le Cyclope est la dix-huitième et actuellement dernière troupe à l’Élixir débloquée dans le village principal. C’est une unité terrestre avec des points de vie et des dégâts modérés, mais il se distingue par sa grande portée d’attaque, capable de toucher les cibles au sol comme dans les airs.

Les Cyclopes n’ont pas de cible favorite lors de l’attaque ; ils frappent simplement le bâtiment le plus proche. Cependant, s’ils détectent des troupes ennemies du Château de clan, des Héros ou des squelettes issus de Pièges squelettiques (soit parce qu’ils sont attaqués eux-mêmes, soit parce qu’un allié proche est attaqué), ils abandonneront leur cible initiale pour se concentrer sur ces ennemis. Une fois que toutes les troupes ennemies proches ont été vaincues, les Cyclopes reprendront l’attaque du bâtiment le plus proche.

📊 Statistiques par niveau


Cible préférée

Type d’attaque
Nombre
d’emplacement

Vitesse de
déplacement

Vitesse
d’attaque
Niveau de
la caserne

Rayon
d’action
AucuneCible unique
(Sol & Air)
16162.5s186 cases
Niveau
Dégâts par
seconde

Dégâts par
attaque

Points de
vie

Coût de
l’amélioration

Temps de
l’amélioration

Niveau
laboratoire
11904752 100N/AN/AN/A
22005002 25021 000 00014j14
32105252 40023 000 00016j15

⚔️ Stratégies offensives

Le Cyclope est une unité polyvalente qui excelle en attaque, surtout lorsqu’il est bien accompagné et déployé stratégiquement.

Pour maximiser l’efficacité des Cyclopes, la meilleure approche consiste à créer rapidement un entonnoir. Démarrez par le déploiement d’un héros, de préférence le Roi des Barbares ou la Reine des Archères, ou utilisez une Caserne de Siège pour aider à cette tâche. Une fois l’entonnoir établi, déployez une ligne de Yétis ou d’autres troupes résistantes comme les Golems, qui serviront de « tanks », suivis de vos Cyclopes. Cette combinaison forme une stratégie d’attaque dévastatrice contre les villages adverses, permettant aux Cyclopes de frapper depuis l’arrière en sécurité.

Déploiement et Survie : Lorsque les Cyclopes sont utilisés dans une attaque de type « spam » (déploiement en masse), il est crucial de les disperser en ligne. Cela leur évite d’être tous éliminés par des défenses à dégâts de zone comme la Catapulte Erratique ou l’Aigle Artilleur. Cette disposition augmente significativement leur taux de survie, garantissant qu’ils détruiront progressivement la base ennemie avec le soutien d’autres troupes comme les Yétis.

Isolés, les Cyclopes survivent difficilement face aux défenses. Leur résistance est nettement améliorée s’ils sont accompagnés de troupes de tanking (Yétis, Golems ou Roi des Barbares), qui absorberont les dégâts à leur place.

Synergies avec les Héros et Machines de Siège : Avec leur santé modérée et leur bon DPS (dégâts par seconde), le Grand Gardien peut les soutenir efficacement en utilisant la combinaison Gemme de Rage et Gemme de Vie si les Cyclopes constituent la force principale de l’attaque.

Les Cyclopes peuvent être placés dans un Lance Bûches, ce qui représente une excellente alternative pour les joueurs qui ont du mal à utiliser les Super Archères. Les Cyclopes ont aussi bien plus de points de vie, ce qui leur permet de survivre à l’explosion des Tours à bombes, des Bombes géantes et des Bombes simples, même en cas de mauvais timing des Sorts d’Invisibilité. Cependant, en raison de leurs PV relativement bas, ils peuvent quand même être éliminés par plusieurs de ces pièges, notamment si un Piège Tornade les attire vers la Giga Bombe. Il est à noter qu’ils coûtent plus d’espace de logement, ce qui demande une utilisation réfléchie de la composition d’armée.

Alternatives et Gardien Walk :

Les Super Boulistes peuvent être remplacés par les Cyclopes lors d’un Gardien Walk, puisque leur portée est similaire à celle du Grand Gardien, avec l’avantage supplémentaire d’atteindre les défenses situées plus loin. De plus, les Guérisseuses peuvent soigner les deux en même temps, surtout si un Sort de Rage est utilisé.

En tant que troupe de Château de Clan, le Cyclope peut aussi être accompagné de Guérisseuses pour créer un Cyclope Walk, grâce à sa longue portée. Cela est particulièrement efficace aux bas niveaux d’Hôtel de Ville, notamment HDV 6 et 7, où leur portée et leurs dégâts peuvent être dévastateurs.

🛡️ Stratégies défensives

Défendre efficacement contre les Cyclopes nécessite de cibler leurs points faibles, notamment leur vitesse d’attaque et leur sensibilité aux dégâts concentrés.

Distraire et Éliminer : En raison de leur vitesse d’attaque lente, les squelettes issus des pièges squelettiques (en mode terrestre) peuvent distraire les Cyclopes suffisamment longtemps pour que vos défenses aient le temps de les éliminer. Cette distraction est cruciale pour maximiser les dégâts infligés par vos structures défensives.

Défenses à Dégâts Concentrés : Les défenses infligeant de lourds dégâts à cible unique, comme les Canons à Ricochet, les Tours d’Archers multiples, les Tours à Engrenages multiples, les Tours de l’Enfer en mode cible unique, ainsi que le Monolithe, peuvent s’avérer très efficaces pour les éliminer s’ils sont exposés. Leur capacité à focaliser les dégâts sur une seule unité permet de rapidement neutraliser la menace que représente un Cyclope.

Dégâts de Zone Contre les Groupes : Les Catapultes erratiques et les Cracheurs de feu sont également très utiles pour infliger des dégâts aux Cyclopes en attaque. Étant donné que ces derniers sont souvent utilisés en groupe et regroupés avec d’autres unités de soutien, les dégâts de zone de ces défenses peuvent affaiblir plusieurs Cyclopes simultanément, réduisant ainsi leur efficacité globale sur le champ de bataille.

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