Barbare

Le Barbare est la première unité d’élixir accessible dès le déblocage des casernes. C’est une troupe de mêlée qui attaque uniquement les cibles terrestres, une à une.

Lorsqu’ils attaquent, les Barbares se dirigent vers le bâtiment le plus proche sans faire de distinction. Toutefois, s’ils perçoivent une menace comme des troupes ennemies du Château de Clan, un Héros ou des squelettes surgis d’un piège, ils changeront automatiquement de cible pour se défendre. Une fois l’opposition vaincue, ils reprennent leur offensive contre les bâtiments avoisinants.

📊 Statistiques par niveau


Cible préférée

Type d’attaque
Nombre
d’emplacement

Vitesse de
déplacement

Vitesse
d’attaque
Niveau de
la caserne

Rayon
d’action
AucuneMêlée (sol uniquement)1181s10.4 cases
Niveau
Dégâts par
seconde

Dégâts par
attaque

Points de
vie

Coût de
l’amélioration

Temps de
l’amélioration

Niveau du
laboratoire
19945N/AN/AN/A
212125410 00030m1
315156550 0001h3
4181885130 0002h5
52323105300 0004h6
62626125800 0008h7
730301601 000 00012h8
834342051 500 0001j9
938382302 500 0002j10
1042422504 300 0003j 4h12
1145452706 000 0004j13
1248482908 000 0005j14
Super troupe
Coût du boost
Niveau du Barbare requis
Super Barbare25 0008

⚔️ Stratégies offensives

Les Barbares, ces guerriers au caractère bien trempé, sont bien plus que de simples troupes de base. Si leur polyvalence les rend indispensables à tous les niveaux de jeu, leurs forces et faiblesses dictent des utilisations bien précises.

Rôle Principal et Farming Économique : Historiquement, les Barbares sont la pierre angulaire de stratégies de farming économiques et rapides comme le « Barch » (Barbares + Archers) ou le « GoBarch » (Barbares + Archers + Gobelins). Dans ces compositions, les Barbares agissent comme des boucliers efficaces, absorbant les dégâts pendant que les Archers infligent des dommages à distance et que les Gobelins siphonnent les ressources. Cette méthode, accessible et rapide à former, est cependant très vulnérable aux défenses de zone (Mortiers, Tours de Sorcier).

Troupes d’Appoint et Diversion : À des niveaux plus avancés, les Barbares excellent comme troupes d’appoint polyvalentes. Ils peuvent détourner l’attention d’une Tour de l’Enfer monocible ou encaisser quelques coups pour protéger des unités plus précieuses. Toutefois, le Sort de Squelettes est souvent préféré pour cette tâche de diversion ciblée.

Attaque en Masse et Nettoyage : Déployés en grand nombre, les Barbares ont une capacité de destruction rapide contre les bâtiments isolés ou les groupes de structures. Cependant, leur déploiement massif les rend extrêmement fragiles face aux défenses à dégâts de zone (Mortiers, Tours à Bombes), qui peuvent décimer des groupes entiers d’un seul coup. Certains joueurs optent donc pour un déploiement plus étalé afin de minimiser ces pertes simultanées. Il est bon de savoir qu’un Mortier non protégé peut être détruit par un seul Barbare, car il ne peut pas viser à très courte portée.

Sonde et Utilitaire : Les Barbares sont également d’excellents éclaireurs. Ils peuvent déclencher les pièges, provoquer les troupes du Château de Clan ennemi ou révéler les Tesla camouflées. Pour les Châteaux de Clan trop éloignés, des troupes plus mobiles comme les Ballons ou les Chevaucheurs de cochons sont généralement plus adaptées.

Limites et Faiblesses : Malgré leur utilité, les Barbares ont des limites claires. Leur vulnérabilité aux dégâts de zone est leur principale faiblesse, rendant le « tanking » (absorption de dégâts) en masse inefficace contre ce type de défense. Le recul provoqué par un Mortier peut même changer leur cible. Enfin, dans les niveaux d’Hôtel de Ville les plus élevés, leur rôle se limite souvent au nettoyage des bâtiments extérieurs en fin d’attaque, car leur survie au cœur des défenses ennemies devient trop compromise.

🛡️ Stratégies défensives

Bien que souvent perçus comme des troupes d’attaque, les Barbares peuvent également jouer un rôle dans votre stratégie défensive, notamment au sein du Château de Clan. Cependant, leur efficacité a évolué avec les mises à jour du jeu.

Un Frein à l’Avancée Ennemie : Intégrés au Château de Clan, les Barbares peuvent servir à ralentir la progression des troupes adverses. Leur faible encombrement (1 place par unité) permet d’en déployer un grand nombre. Cette masse prolongera le temps nécessaire à l’attaquant pour s’en débarrasser, offrant ainsi aux défenses de votre village plus de temps pour infliger des dégâts cruciaux. En combat rapproché, leur comportement peut même servir à séparer les cibles, détournant l’attention des unités de soutien ennemies comme les Archers.

L’Impact du Sort de Poison et des Défenses de Zone : Cependant, l’efficacité défensive des Barbares a considérablement chuté avec l’introduction du Sort de Poison, qui les anéantit rapidement en raison de leurs faibles points de vie. Par conséquent, leur utilisation dans ce rôle défensif est de plus en plus rare, surtout aux niveaux d’Hôtel de Ville les plus élevés. Leur talon d’Achille demeure les défenses à dégâts de zone : un tir bien placé d’un Mortier ou d’une Tour de Sorcier peut décimer un groupe entier en un instant. Il est donc essentiel de bien protéger ces structures défensives cruciales.

Conseils de Positionnement et de Piégeage : Contre des attaques basées sur des Géants, par exemple, il est possible d’exploiter leur trajectoire prévisible pour séparer les Barbares et placer des pièges comme des Bombes sur leur chemin. Aux niveaux d’Hôtel de Ville plus élevés, positionner les Mortiers en périphérie de votre base permet de maximiser leur impact, en couvrant efficacement les bâtiments extérieurs que les troupes adverses ciblent fréquemment.

En somme, même si leur résistance individuelle n’est pas leur point fort, les Barbares offrent une solidité surprenante au vu de leur faible coût en logement. Leur rôle défensif est désormais plus niche, mais ils peuvent toujours servir à gagner de précieuses secondes si l’adversaire n’est pas préparé.

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