Honnêtement, je ne sais absolument pas quoi penser de cette maj...
Y'a de très bonnes choses :
- le sniping d'hdv (et l'hdv comme réservoir), c'est vrai qu'obliger d'une manière ou d'une autre à rentrer les hdv c'est une très bonne initiative pour motiver à faire des plus grosses attaques, mais ça permet aussi une meilleure redistribution des ressources (en théorie en tout cas)
- le remaniement des boucliers pourquoi pas aussi, même si là-dessus je trouve qu'ils se sont un pris la tête avec les "village guard" (qui cependant sont intéressants à très hauts trophées en cas de déco, donc à la limite). En revanche, le reste (pourcentage de destruction et de troupes déployées) ne me choque pas plus que ça. Au début ça m'a interpellé, mais en y réfléchissant, ça peut être plutôt intéressant, à voir en temps réel donc.
- idem pour les deco de 3h (et je suis pourtant de ceux qui arrivent régulièrement au bout des 6h). A la limite, pourquoi pas, même si j'ai l'impression que d'obliger à rentrer l'hdv était déjà largement suffisant, en tout cas en première étape (et si vraiment il fallait plus, réfléchir à la possibilité de diminuer les sessions de jeu, mais dans un second temps)
Bref, les 2 premiers sneak peek m'ont surpri, mais à y réfléchir de plus près, ça mérite surtout de tester. C'est un gros changement certes, mais ce sont des concessions pour lesquelles on peut s'adapter si la compensation est équivalente, et c'est la que je ne comprends plus la logique de SC. Et avant de s'insurger parce que je parle de compensation, lisez ce qui suit pour comprendre de quoi je parle, je ne dit pas que SC doit nous acheter pour mieux faire passer la pilule ;-).
Tout d'abord, pourquoi,à mon avis, il faudrait une compensation ? Tout simplement parce que qui dit hdv rentré dit forcément moins de ressources créer directement par le jeu. En effet, le bonus de ligue créé par le snipe d'hdv (on en pense ce qu'on veut, le problème n'est pas là) permet de créer des ressources, de manière globale dans le jeu, pour peu de ressources perdues, que ce soit en compo, ou en réarmement de pièges. Donc obliger à rentrer l'hdv c'est une bonne chose (même si j'étais content de l'avoir dehors pour un bouclier facile ^^), ça peut permettre une vraie évolution du jeu.
Mais alors, où vont passer les ressources crées lors d'un snipe d'hdv, et comment compenser les pertes (au niveau global du jeu, pas juste pour ma personne) dues au prix des compos et au réarmement des pièges (qui couteront en moyenne plus cher pour en gros un même résultat, c'est à dire atteindre le bonus) ?
J'espérais que la réponse serait une vraie augmentation des bonus de ligue (qui pour le coup est un vrai foutage de gueule, car reste quasiment identique, voire moins intéressant)... Et ben non, quelle surprise d'apprendre que la compensation ne sera pas ici... Dommage, l'idée de départ n'est pas si mauvaise de faire un bonus lié au pourcentage de destruction, mais encore une fois, la différence entre le bonus actuel et le futur bonus est bien trop minime (20k de plus en champion 3 pour 70% de destruction et seulement 20 de noir). Pourquoi s'arrêter à 70% en plus ? Ca veut dire qu'un 3* ne vaut pas plus que 70% de destruction ? Alors que 70% vaut plus que 50% ? Allez jusqu'au bout de vos idées SC !!! Arrêtez de faire des choix hybrides, ça marche pas comme les compos de coc... hum, désolé pour ce jeu de mot miteux ;-)
Peut-être que la compensation se fera au niveau des nombreuses personnes qui prévoient d'arrêter le jeu, mais bon, profiter de l'augmentation des ressources globales au dépend de certains joueurs en se basant sur les joueurs qui ne s'y retrouvent plus, je trouve pas ça terrible comme système (même si encore une fois, je suis content quand je trouve un inactif aujourd'hui), et dans ce cas là ce serait supposer que SC veut garder son "elite" et éliminer "les autres", et je ne pense pas que ce soit le cas.
Il ne reste donc pas beaucoup de compensations possible :
- diminuer le prix des troupes (et pourquoi pas le temps de formation, même si cela ne modifiera pas l'économie globale, je pense qu'on serait moins frileux à perdre 350k de ressources à chaque déco si on a pu pillé comme des gorets pendant 3h ou moins), voire celui des améliorations de troupes et/ou de bâtiment
- augmenter le rendement des collecteurs (mines/extracteurs/foreuses), mais ça m'étonnerais que cela soit prévu vu la volonté d'attaquer et de défendre de la part de SC
- créer un bonus défensif (je ne comprends même pas pourquoi ils n'ont toujours pas créé ça...), ce qui m'aurait semblé le plus logique vu le reste de la màj, mais encore une fois, on dirait que ce n'est pas prévu
- augmenter significativement les ressources reçues lors d'une dépense de gemme (personnellement je ne suis pas pour, car je ne paye rien, mais à la limite je m'en fous, à partir du moment ou la création de ressources globale par joueur est au moins équivalente à ce qui existait déjà avant)
Et que dire de la galère d'up les héros. C'était déjà assez long et fastidieux de les monter niveaux 40 (les miens sont tout juste niv 17), alors maintenant que nos défenses seront bien plus importantes, il faudra y réfléchir à deux fois avant de lancer leur amélioration (d'autant plus s'ils ne sont toujours pas dispo en gdc)
Bref, beaucoup trop de questions sur la viabilité de ce système pour l'instant, je reste très sceptique, mais bon, on verra bien, espérons que SC savent ce qu'ils font...
On verra ensuite comme le dit
Nosferatu, ce que ça donnera après une période d'adaptation que je soupçonne assez longue pour nous "anciens joueurs"