Moi je ne suis toujours pas convaincu que le farm est mort, désolé.
Un des aspects essentiels que vous oubliez, c'est que, la fin des hdv à l'extérieur, signifie qu'il y aura énormément de villages disponibles à l'attaque, qui, auparavant, n'entraient jamais dans le matchmaking car ils étaient sous bouclier quasiment 24h/24 grâce aux rusheurs qui les snippaient. Et quand je vois lors de mes recherches la proportion de villages qui ont aujourd'hui l'hdv dehors (et encore, je ne les vois pas tous, je ne vois que ceux qui ne sont pas sous bouclier), je me dis qu'il y aura au moins le double de villages qui entreront dans le matchmaking par rapport à aujourd'hui (sachant qu'en plus ceux qu'on ne voit pas aujourd'hui sont ceux qui ont des ressources en stock).
Du coup le farm n'est sans doute pas mort, il est simplement modifié. Au lieu de farmer en appuyant 20 fois sur "suivant" jusqu'à tomber sur un vivi potable qui permettra de rafler quelques dizaines de milliers d'or et d'elixir, on trouvera quasiment immédiatement des vivis qui permettent de gagner 100 à 150k. Bien sûr, il faudra se battre un tout petit peu plus pour faire 30% (mais bon, c'est pas super dur à atteindre, même en barch).
Selon moi, il se peut très bien que le farm aille beaucoup plus vite, qu'il soit plus intéressant (qui trouve intéressant d'appuyer 20 fois sur "suivant"?) et, donc, que 3h, voire 2x3h avec un -200k au milieu, suffisent à lancer une amélioration.