On a participé à un event COC offline à Paris et on vous raconte !

Le Samedi 28 Juin 2025, s’est déroulée la finale de la Coupe des Régions Saison 6 à Paris, en offline, c’est-à-dire devant le public. J’y étais et je vous raconte cet évènement que j’ai adoré !


Clash of clans n’est pas un jeu de solitaire : l’intérêt du jeu est de faire partie d’un clan, de se regrouper autour d’une stratégie de GDC, d’un raid de capitale, ou d’un match eSport.
Même si on joue ensemble toute l’année avec nos copains de clans, même si on s’affronte toute l’année dans des GDC ou des matchs eSport, on se rencontre peu IRL.
Le staff de la Coupe des Régions nous a donné cette opportunité. En effet, la finale de la saison 6 de la Coupe des Régions s’est déroulée off-line, devant du public, à Paris le Samedi 28 Juin. C’était donc l’occasion de voir un beau match COC, et de rencontrer d’autres joueurs aussi passionnés que nous par ce jeu.


L’évènement principal: la finale de la CDR entre la région Occitanie et la région Auvergne Rhône Alpes.

Après plusieurs semaines de compétition, pendant lesquelles toutes les régions de France se sont affrontées, ce sont les régions Occitanie et Auvergne Rhône Alpes qui ont tiré leur épingle du jeu et se sont affrontées dans cette grande finale à Paris.
L’équipe Auvergne Rhône Alpes était composée de : Dirt, Floki, Sushi, Schumi, Slash.
L’équipe Occitanie était composée de : Kingsman, Nès4X, Babass, Balder, BN.
Après avoir acheté nos places en lignes, le rendez-vous était donné dans un théâtre du 11ème arrondissement à 14h. Nous étions environ 90 personnes dans le public pour soutenir les deux équipes de cette grande finale animée par Nolium. Nous étions chauffés à bloc lorsque le premier match à commencé ! Les attaques se sont enchainées dans une ambiance de folie ! Les deux équipes étaient installées face à face et les joueurs s’installaient sur un pupitre au devant de la scène, avec la diffusion de l’attaque sur un écran géant.

Photos officielles de @martin.bvr – Cliquez sur une image pour l’agrandir.

J’ai été impressionnée par l’installation de la scène, digne d’un tournoi professionnel, alors que tout a été organisé par le seul staff de la CDR, association de bénévoles.
Les deux équipes nous ont offert un beau spectacle ! Avec notamment un perf map de l’Occitanie au premier match :

Et c’est donc l’Occitanie qui a remporté la finale de cette saison 6 de la Coupe des Régions, devant un public déchainé ! Un grand bravo à eux !

Photo officielle de @martin.bvr


L’évènement secondaire: un tournoi interclans.

Certains clans ont fait le déplacement à Paris avec toute une équipe, afin de participer au tournoi interclans organisé par le staff de la CDR en parallèle de la finale de la Coupe des Régions : Atila, Black Night, Invictus, Minions, Ronins, Team Mignons, Vortex, Win Or Die. Il s’agissait d’un tournoi mixte en 5v5, comme la Coupe des Régions.

Nous avons joué les matchs dans la cafétéria du théâtre. Le premier match juste avant la finale de la Coupe des Régions, et les matchs suivants juste après. Même si nous avons l’habitude de strater ensemble en vocal Discord pendant nos matchs eSport, c’était une autre dimension de pouvoir le faire en étant physiquement côte à côte.

C’est le clan Win Or Die qui a gagné ce tournoi, à l’issue d’une finale contre le clan Atila. Bravo à eux !


Les moments de convivialité autour de l’évènement.

Pour nous toustes qui venions de toutes les régions de France (je vous épargne mes galères de train supprimé à 6h10… 😅 ), le staff de la CDR avait organisé plusieurs activités conviviales: laser game le Vendredi, restos les Vendredi et Samedi, brunch le Dimanche… et le fait que le tournoi interclans se joue dans la cafétéria du théâtre a également permis de faire rester sur place sur place pour discuter avec les autres joueurs (et prendre l’apéro 🤭 ).
En bref, vous l’aurez compris, en assistant à cet évènement off-line, nous avons assisté à bien plus qu’une finale de tournoi: nous sommes revenus de Paris avec un grand sourire aux lèvres, des souvenirs plein la tête, et une folle envie de revenir l’année prochaine !
Merci au staff de la CDR d’avoir organisé cet évènement pour la communauté COC française !


Vous pouvez voir ou revoir la finale de la CDR sur la chaine YouTube de Nolium:

Laisser un commentaire