Electro-Dragon

L’Électro-Dragon est la 13ᵉ troupe d’élixir débloquée via la Caserne. C’est une unité aérienne lente mais incroyablement puissante, dotée d’une grande quantité de points de vie, d’une vitesse d’attaque faible, mais de dégâts élevés.

Ciblage et Comportement : Les Électro-Dragons n’ont pas de cible préférée lors de l’attaque ; ils visent simplement le bâtiment le plus proche. Cependant, s’ils détectent la présence de troupes du Château de Clan ennemi, de Héros ou de squelettes issus de Pièges à squelettes (soit parce qu’ils sont attaqués eux-mêmes, soit parce qu’ils sont proches d’une autre troupe alliée attaquée), ils abandonneront leur cible initiale pour affronter ces troupes ennemies. Une fois tous les ennemis éliminés à proximité, les Électro-Dragons reprennent leur attaque sur la structure la plus proche.

L’Attaque en Chaîne Éclair : L’Électro-Dragon attaque avec une chaîne d’éclairs unique, capable de toucher jusqu’à 4 autres cibles après la frappe initiale. Chaque cible successivement touchée subit 20 % de dégâts en moins que la précédente. Pour que la foudre puisse se propager d’une cible à une autre, les bâtiments doivent être suffisamment proches les uns des autres. Les cibles de la chaîne électrique sont choisies par proximité, avec les points de vie comme critère de départage. Ainsi, l’éclair rebondit entre les bâtiments ayant le plus de points de vie autour de la cible initiale, tout en ignorant les bâtiments faibles pour maximiser l’efficacité de sa capacité de chaîne.

Mort Électrisante : Lorsqu’il est détruit, l’Électro-Dragon déclenche des éclairs frappant aléatoirement le sol aux alentours, de manière similaire à l’ancien fonctionnement du Sort de Foudre avant sa refonte en 2020.

📊 Statistiques par niveau


Cible préférée

Type d’attaque

Nombre
de cibles
Baisse des dommages
à la chaîne
Nombre
d’emplacement

Vitesse de
déplacement

Vitesse
d’attaque
Niveau de
la caserne

Rayon
d’action
AucuneÀ distance
(Sol et Air)
Chaîne d’éclairs
5-20%30133.5s133 cases
Niveau
Dégâts par
seconde
(1ère cible)

Dégâts par
attaque
(1ère cible)

Dégâts à
sa mort

Points de
vie

Coût de
l’amélioration

Temps de
l’amélioration

Niveau
laboratoire
124084065 x63 200N/AN/AN/A
227094575 x63 7006 000 0004j 12h9
33001,05085 x64 2007 000 0005j 12h10
43301,15595 x645009 000 0007j11
53601,260105 x64 80011 000 0008j12
63901,365115 x65 20014 000 0009j13
74201,470125 x65 50016 000 00010j14
84501,575135 x65 80023 000 00015j15

⚔️ Stratégies offensives

L’Électro-Dragon, bien que lent, compense largement par ses dégâts massifs et sa capacité d’attaque en chaîne. Sa portée courte est considérablement augmentée par l’effet de rebond de ses éclairs. Il agit comme une version aérienne du Bouliste, capable de frapper plusieurs cibles et d’aider à créer des « funnels » pour vos troupes.

Ciblage Optimal et Vulnérabilités : Les Électro-Dragons sont extrêmement efficaces contre les bases où les bâtiments sont regroupés, car ils peuvent pleinement tirer parti de leur capacité de chaîne. Cependant, il arrive qu’un bâtiment à faible points de vie soit détruit avant la fin de la chaîne, diminuant ainsi le potentiel de dégâts.

Synergies avec les Héros et Troupes : Les Électro-Dragons fonctionnent très bien avec le Grand Gardien en mode aérien, car il peut augmenter leur santé et les soutenir en détruisant des défenses aériennes. De plus, ils peuvent encaisser les pièges aériens à sa place, protégeant ainsi un allié plus précieux.

Les Mines aériennes chercheuses infligent de lourds dégâts aux Électro-Dragons. Il est donc judicieux de les faire précéder par des unités aériennes comme les Ballons pour déclencher ces pièges avant l’arrivée de vos Dragons. Les Ballons peuvent également aider à créer un « funnel » et guider les Électro-Dragons vers le centre de la base. Une stratégie consiste à utiliser autant d’Électro-Dragons que possible, complétés par des Ballons. Des sorts de Rage, Clonage, Gel et Précipitation sont alors essentiels pour soutenir la percée.

Une Queen Walk peut être combinée avec des Électro-Dragons en utilisant 4 à 5 Guérisseuses pour soutenir la Reine. Bien que les Guérisseuses prennent la place de 2 à 3 Dragons supplémentaires, le Queen Walk permet d’éliminer certaines menaces comme les Défenses aériennes ou les Propulseurs d’air. Si de l’espace reste disponible, des Ballons peuvent être ajoutés pour encaisser les pièges aériens.

Les Héros (notamment le Roi des Barbares) peuvent servir de « tank » et de support pour le « funnel » des Électro-Dragons, mais attention à ne pas déclencher les troupes du Château de Clan ennemi si vous n’avez pas de troupes capables d’attaquer dans les airs pour les gérer.

Impact des Sorts de Rage et de Précipitation : Un Électro-Dragon affecté par un Sort de Rage inflige d’énormes dégâts, détruisant la plupart des bâtiments en un coup. Un Électro-Dragon de niveau 4 ou plus, combiné à un Sort de Rage au niveau maximum, peut abattre une Reine des Archers défensive, même à son niveau maximum. De même, un Électro-Dragon de niveau 5 ou plus, sous Rage maximale, peut détruire un Hôtel de Ville en seulement 3 frappes.

Un Propulseur d’air de niveau maximum peut ralentir indéfiniment un Électro-Dragon en raison de sa lenteur d’attaque et de mouvement. Pour contrer cela, un Sort de Précipitation peut permettre au Dragon de se repositionner rapidement dans la zone d’attaque. Alternativement, un Sort de Foudre peut détruire directement le Propulseur, ou un Sort de Gel peut le neutraliser temporairement (cependant, ces sorts sont souvent mieux utilisés sur des menaces plus dangereuses comme les Tours de l’Enfer mono-cible).

⚠️Erreurs à Éviter : Évitez de commencer une attaque avec des Électro-Dragons dans les coins d’une base, car ils risquent de se disperser et d’être éliminés séparément, ce qui conduit à un échec ou à une mauvaise performance. N’utilisez pas le Sort de Floraison avec les Électro-Dragons, car les bâtiments piégés par ce sort peuvent réduire l’efficacité de leur chaîne électrique.

🛡️ Stratégies défensives

Défendre contre les Électro-Dragons exige une compréhension de leur mécanique unique d’attaque en chaîne et un placement stratégique de vos défenses.

Empêcher la Propagation de l’Éclair : Pour que l’arc électrique de l’Électro-Dragon puisse enchaîner les cibles, les bâtiments doivent être espacés d’au maximum une case. Ainsi, en espaçant vos bâtiments d’au moins deux cases, vous pouvez réduire drastiquement l’efficacité de l’Électro-Dragon en empêchant sa chaîne d’éclairs de se propager.

Priorisation des Cibles et « Paratonnerres » : S’il y a plusieurs bâtiments sur lesquels l’éclair pourrait rebondir, la foudre se dirigera vers le plus proche qui n’a pas encore été touché. En cas d’égalité de distance, c’est le bâtiment ayant le plus de points de vie initiaux qui sera choisi. Cela peut être exploité pour détourner l’éclair loin de bâtiments importants : par exemple, les réserves de ressources, bien qu’elles ne soient pas défensives, peuvent servir de « paratonnerres » grâce à leurs points de vie élevés, protégeant ainsi d’autres structures plus vulnérables.

L’Électro-Dragon en Défense de Château de Clan (CdC) : Les Électro-Dragons en Château de Clan défensif sont des troupes très intimidantes. Leur éclair en chaîne peut anéantir des groupes de troupes faibles (Archers, Gobelins), et leurs dégâts élevés peuvent punir les troupes plus résistantes, sauf si un Sort de Poison est utilisé pour les ralentir et les affaiblir.

Même sans Sort de Poison, les Électro-Dragons sont fréquemment utilisés en défense de CdC, notamment en guerres de clans et dans les Hôtels de Ville 9 à 11. Pour cette raison, de nombreux joueurs prévoient une contre-mesure (un autre Électro-Dragon, une troupe anti-aérienne, etc.). Toutefois, un Électro-Dragon défensif peut surprendre certains attaquants qui misent sur une armée 100 % terrestre et qui n’ont aucune troupe capable de l’attaquer, ce qui peut entraîner une attaque ratée ou un très faible pourcentage – très pénalisant en guerre de clans.

Par ailleurs, les effets combinés du Sort de Poison et de la Flèche de Glace (capacité de la Reine des Archères) peuvent suffire à éliminer un Électro-Dragon défensif avant même qu’il ne déclenche son attaque, surtout si la Reine des Archers, la flèche et/ou le sort sont suffisamment améliorés.

Les Électro-Dragons peuvent également tuer instantanément une Reine des Archers de niveau inférieur. Cela fait de lui l’une des meilleures troupes défensives en Château de Clan pour l’Hôtel de Ville 9, car il peut punir les attaques précipitées ou maladroites. Associer un Électro-Dragon à un Ballon en défense permet même d’éliminer une Reine ennemie, même avec sa capacité activée.

Grâce à sa capacité de chaîne, l’Électro-Dragon est également redoutable contre les troupes en formation dispersée, car il peut éliminer jusqu’à cinq Archers, Serviteurs, Ballons ou Sorciers en une seule attaque. Toutefois, sa cadence de tir lente le rend vulnérable à une Reine des Archers qui active sa capacité, surtout si elle est soutenue par un Sort de Poison : dans ce cas, l’Électro-Dragon peut mourir avant même d’avoir déclenché une attaque. La foudre qu’il libère à sa mort est assez puissante pour éliminer des groupes entiers de Sorciers ou d’Archers.

Placement des Pièges et Défenses Clés : Si l’on ne contre pas correctement la chaîne électrique, l’Électro-Dragon peut éliminer la majorité des bâtiments d’une base, y compris l’Aigle Artilleur, voire atteindre la Reine des Archères sans être inquiété.

Si vous repérez une zone dans votre base où une chaîne d’éclairs pourrait toucher jusqu’à une Défense anti-aérienne, placez-y une Tesla camouflée pour perturber la chaîne, et assurez-vous que la Défense anti-aérienne puisse la cibler rapidement. Cependant, la mécanique de « bouclier foudroyant » (« lightning shield ») peut empêcher l’éclair de rebondir vers la Tesla si celle-ci n’a pas été activée, alors restez vigilant.

Le Propulseur d’air peut repousser l’Électro-Dragon assez loin pour qu’il ne puisse pas tirer, ou pour retarder considérablement son attaque. Si vous devinez où un joueur va poser ses Dragons, positionnez un Propulseur d’air dans cette zone. Un Propulseur d’air de niveau max peut le repousser indéfiniment, forçant ainsi l’adversaire à gaspiller un Sort de Rage, de Gel ou de Précipitation qui aurait pu être mieux utilisé ailleurs. Mais attention : veillez à ce que le Propulseur d’air ne puisse pas lui-même être atteint par la chaîne électrique, car il est facile de le connecter à d’autres bâtiments via cette capacité.

Utiliser un Molosse de Lave en défense peut être très efficace face à un Électro-Dragon : ses points de vie élevés et les nombreux Roquets de lave qu’il libère à sa mort ralentissent fortement l’attaque.

📺Créateur de contenus "Clash of Clans" - 🤝Partenaire "Super Créateurs Supercell" - ❤️ Code :créateur : gouloulou - Admin Discord Clash of Clans FR

Laisser un commentaire