Ballon

Le Ballon est la toute première unité aérienne que vous débloquez dans Clash of Clans, disponible dès que votre Caserne atteint le niveau 6. Aux commandes d’une redoutable montgolfière, ce « Sapeur » largue de puissantes bombes sur les bâtiments défensifs, causant des dégâts massifs en zone.

Forces, Faiblesses et Impact Final : Capable d’anéantir des défenses en un ou deux coups, le Ballon est néanmoins lent, possède une faible cadence d’attaque et ne peut cibler que des unités et structures terrestres. Lorsqu’il est abattu, il s’écrase au sol et inflige des dégâts secondaires modérés à l’impact, pouvant parfois achever une cible affaiblie.

Priorité de Cible : L’Obsession Défensive : Tant qu’il reste des défenses sur le champ de bataille, le Ballon les cible en priorité absolue, ignorant les autres structures et troupes ennemies. Ce comportement ne change que lorsque toutes les défenses sont éliminées. Il est à noter qu’il ne considère ni le Château de Clan ni les troupes ennemies comme des cibles prioritaires, mais l’arme de l’Hôtel de Ville (si activée) est bien prise en compte comme une défense à détruire.

📊 Statistiques par niveau


Cible préférée

Type d’attaque
Nombre
d’emplacement

Vitesse de
déplacement

Vitesse
d’attaque
Niveau de
la caserne

Rayon
d’action

Rayon
des dégâts à sa mort
Défensesdégâts de zone 1.2 de rayon (sol)5103s60.5 cases1.2 cases
Niveau
Dégâts par
seconde

Dégâts par
attaque

Dégâts à
sa mort

Points de
vie

Coût de
l’amélioration

Temps de
l’amélioration

Niveau laboratoire
1257525150N/AN/AN/A
2329632180100 0004h2
34814448216400 0006h4
47221672280720 00018h5
51083241083901 300 0001j6
61624861625452 750 0003j7
71985942146904 400 0003j 12h9
82367082688405 000 0004j10
92567683229407 000 0005j11
102768283521 04010 000 0007j 12h12
112908703751 14014 000 0008j 12h14
123049123981 24022 500 00015j 12h15
Super Troupe
Coût du boost
Niveau Ballonrequis
Ballon à propulsion25 0008

⚔️ Stratégies offensives

Le Ballon est la première unité aérienne disponible dans Clash of Clans, débloquée dès que la Caserne atteint le niveau 6. Avec ses points de vie modestes mais ses dégâts de zone élevés et son coût en logement raisonnable (5 places), il se révèle particulièrement puissant en groupe.

Dominance en Basses Ligues et Synergies : Dans les ligues de trophées basses (jusqu’à la ligue Bronze), les Ballons (ainsi que les Gargouilles, Bébés Dragons et Dragons, si obtenus par don de clan) sont un excellent moyen de gagner trophées et ressources, car les adversaires y manquent souvent de Défenses Aériennes.

Les Ballons sont idéalement associés à des troupes aériennes à haute survie comme les Dragons, Molosses de Lave, Bébés Dragons, Chevaucheur de Dragon ou Electro-Dragons. Ces « tanks » absorbent les dégâts pendant que les Ballons détruisent les défenses.

Stratégies d’Armée Populaires :

  • DragLoon (HDV 7+) : Combinant Dragons et Ballons, cette stratégie est très efficace. Les Dragons encaissent les coups des défenses, tandis que les Ballons désamorcent les pièges aériens et aident à nettoyer les défenses restantes. Une variante, le DragLoonion, ajoute des Gargouilles pour accélérer la progression.
  • LavaLoon (HDV 9+) : Extrêmement puissante à haut niveau, cette stratégie utilise des Molosses de Lave comme tanks ultimes, les Ballons pour la destruction principale, et les Gargouilles en soutien. Elle nécessite toutefois des troupes supplémentaires pour gérer les Héros et troupes du Château de Clan ennemis.

Toute stratégie aérienne impliquant la famille des Dragons inclura souvent des Ballons pour absorber les pièges et renforcer la puissance de frappe.

Tactiques Spécifiques et Précautions :

  • Submerger les Tours d’Archers : En petit groupe (3 Ballons ou plus), ils peuvent submerger une Tour d’Archers. Avec 5 Ballons, la destruction est presque garantie, sauf en présence de pièges ou Défenses Aériennes proches.
  • Campagne Solo : En campagne solo, détruisez d’abord toutes les défenses anti-aériennes, puis déployez un Ballon. Il peut finir la base seul, lentement mais sûrement (aucune limite de temps en solo). ⚠️ Attention : un seul Ballon peut prendre tellement de temps qu’il entraîne un « timeout » (déconnexion automatique). Pour l’éviter, ajoutez un autre Ballon ou effectuez un zoom/mouvement régulièrement.
  • Multijoueur : En multijoueur, le temps est limité. Il est crucial d’éliminer rapidement les Défenses Aériennes, Tours d’Archers et Tours de Sorciers, en utilisant par exemple des Géants, Chevaucheurs de cochon ou Sorciers. La stratégie perd en efficacité à partir de l’HDV 7 avec l’apparition d’une 3e Défense Aérienne, mais regagne en puissance grâce aux Dragons.

Sorts et Dégâts : Bien que lents, les Ballons infligent d’énormes dégâts. Un Sort de Rage ou un Sort de Précipitation peut considérablement améliorer leur impact. Leurs dégâts naturels étant déjà élevés à haut niveau, les Sorts de Précipitation sont souvent préférés pour leur faible coût, tandis que le Sort de Rage reste crucial au cœur du village.

Points Faibles et Contres : Ne composez jamais une armée uniquement de Ballons : ils sont vulnérables aux troupes aériennes du Château de Clan. Prévoyez toujours des troupes de soutien. Leurs principaux points faibles sont les dégâts de zone, leurs faibles PV et leur lenteur. ⚠️ Attention aux Bombes aériennes, Catapultes erratiques, Défenses Aériennes, Reine des Archères, Toure d’Archères et Arcs-X. Toutesfois, un Sort de Gel peut bloquer ces défenses permettant ainsi les Ballons pourront les attaquer.

Utilisations Avancées :

  • Dégâts de Chute : Contre un Château de Clan rempli de troupes à faible PV (ex : Archers), un seul Ballon sacrifié peut suffire à les éliminer grâce à ses dégâts de chute. Cependant, cette tactique est rare à haut niveau où les Châteaux de Clan contiennent des troupes plus robustes (Dragons, Dragons Électriques, Golems de Glace, Molosses).
  • Stratégies de Haut Niveau (HDV 12+) : À haut niveau, les Ballons sont souvent utilisés avec des Sorts de Clonage et envoyés via un Dirigeable de Siège (Blimp) sous l’effet d’un Sort de Rage et du Grimoire éternel du Grand Gardien pour anéantir le cœur de la base et déclencher l’Hôtel de Ville.
    • Pour fiabiliser une attaque de Blimp vers l’Hôtel de Ville, il est recommandé de placer un Molosse devant pour absorber les pièges, de geler le Souffleur d’air et d’utiliser le Grimoire éternel pour invulnérabiliser le Dirigeable.
    • À l’HDV 12+, soyez particulièrement attentif au Gel de l’Hôtel de Ville, à sa bombe Giga et aux pièges anti-aériens (Tornades, Mines chercheuses…).

🛡️ Stratégies défensives

Le Ballon, malgré sa puissance de frappe, est une unité fragile en raison de sa lenteur de déplacement, de sa portée courte et de ses points de vie relativement faibles. Une Défense Aérienne de niveau équivalent peut l’éliminer en deux tirs seulement. Il est recommandé de déployer les Ballons en essaim pour les rendre plus efficaces, mais attention aux redoutables Bombes aériennes et à la Giga Bombe.

Menaces Aériennes et Solutions en Attaque : Les Bombes aériennes, les Tours de Sorciers, les Défenses Aériennes, la Reine des Archères (surtout de haut niveau) et les Propulseur d’air peuvent être très gênants lors d’une attaque avec des Ballons. Amener un ou deux Molosses de Lave peut aider à contrer certains de ces dangers : si la Reine des Archères est occupée à attaquer une autre troupe, les Roquets de lave peuvent lui infliger des dégâts significatifs, voire la neutraliser. Les Molosses de Lave sont également excellents pour encaisser les dégâts des défenses. Un Souffleur d’air au niveau maximum peut repousser les Ballons suffisamment loin pour qu’ils n’atteignent jamais leur cible, ralentissant un groupe ou forçant l’adversaire à utiliser un Sort de Rage, de Gel ou de Précipitation.

Le Ballon en Défense de Château de Clan : Lorsqu’ils sont utilisés dans un Château de Clan défensif, les Ballons peuvent infliger de lourds dégâts à la Reine des Archers si elle est ignorée. Un Sort de Poison peut être utilisé pour ralentir les Ballons défensifs, donnant à la Reine le temps de les détruire avant qu’ils ne lui infligent trop de dégâts, voire ne la tuent.

En général, les Ballons de haut niveau sont des troupes défensives assez correctes : leurs bombes puissantes peuvent anéantir des groupes de troupes terrestres en un seul coup, ce qui les rend très dangereux. Si l’attaquant ne dispose pas de troupes ou de sorts capables de cibler les unités aériennes, un Ballon dans le Château de Clan peut rapidement faire échouer une attaque. Les Ballons sont souvent utilisés dans des Châteaux de Clan déjà occupés partiellement par des unités aériennes puissantes comme les Dragons, Dragons Électriques, Chevaucheur de Dragon ou Molosses de Lave, ajoutant une couche de destruction.

Vulnérabilités du Ballon Défensif : Du point de vue défensif, il faut un certain nombre d’Archères pour éliminer un Ballon, ce qui affaiblit l’armée d’attaque. Ses seules vraies faiblesses sont les troupes aériennes capables d’attaquer dans les airs, comme les Gargouilles, qui peuvent l’éliminer sans crainte. Un Sorcier de niveau similaire (jusqu’au niveau 3) peut aussi tuer un Ballon grâce à ses dégâts élevés, mais seulement s’il a le temps de tirer deux fois. Sinon, il sera tué en un coup. Cependant, dans la plupart des cas, il ne faut pas tarder à éliminer un Ballon défensif, car il causera d’énormes dégâts et réduira le temps disponible pour terminer l’attaque.

Pièges et Durabilité : Aux niveaux inférieurs, le Ballon a si peu de points de vie qu’il peut être détruit par deux Bombes aériennes. Regrouper les Bombes aériennes est donc une bonne stratégie pour défendre contre les Ballons de bas niveau. Cela dit, cette tactique peut devenir problématique si les Bombes visent un petit groupe d’autres troupes, ou pire, une troupe très résistante comme un Dragon. Une fois au niveau 6, le Ballon devient plus robuste et peut survivre à deux Bombes aériennes, mais il restera toujours vulnérable aux dégâts de zone.

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