Mr_D_Day
P.E.K.K.A
- 18 Septembre 2015
- 461
- 745
- 108
- Niveau
- 142
- Clan
- R€D
- Fiche du clan
- https://www.clashofstats.com/signatures/clans/920VU2YY?lng=fr&color=dark-blue&size=medium
- Niveau du clan
- 6
- Rang de Clan
- Chef adjoint
- Ligue
- Champion II
Euh... si, COC appartient bel et bien à SC. Si ils décide de le tuer, ils sont libre de le faire car aucune loi mondiale ne leur interdit ceci. Faire un parallèle avec un humain n'a pas de sens car c'est deux choses totalement différentes. C'est vrai que sans commu, aucun jeux ne peux exister. Sauf que une commu ça se change. Et c'est clairement ce que compte faire SC en incorporant un nouveaux mode de jeux différent de ce qu'il se faisait jusqu'à présent. Ils ont fait ça car ils estiment que ça vas être positif pour la commu de leur jeux sur le long terme. Ils le savaient bien que des gens n'allaient pas aimés et allaient partir, mais ils savent aussi que des nouveaux joueurs vont arriver. Et c'est en faisant la balance du + et du - que l'entreprise estime que ce changement sera positif pour la communauté sur le long terme. Après, il ne faut pas se leurrer, seul Dieu nous dira si Supercell à eu raison ou pas d'effectuer ses changements. Et en l’occurrence, ici Dieu il s'appel Chronos. Donc "wait and see"
Après là où je ne suis aussi pas d'accord avec toi, c'est que si, tu peux mettre le jeux en pause. Alors c'est vrai que si tu met le jeux en pause tu prendras du retard sur les autres... mais est-ce réellement important ? Le plaisir du jeux vient-il uniquement du fait de finir le plus haut possible ou y a t'il autre chose ? Car il ne faut pas se leurrer, les newbies qui ne gemme pas, ils ont aucune chance de rattraper leur retard par rapport aux anciens. Un jeux doit rester avant tout un jeux.
Enfin, je parle pour les amateurs, pour ceux qui gagnent de l'argent grâce à coc (genre certain youtubeurs), c'est autre chose
Je vais clarifier ma pensée à ce sujet :
Évidement, le jeu appartient bien à SuperCell... Mais ce qui fait le succès d'un jeu, ce n'est pas l’Éditeur du jeu mais la communauté des joueurs qui jouent à ce jeu et en ce sens, Clash of Clan n'appartient "pas vraiment" à SC mais à sa communauté.
Si demain une majorité de joueurs s’arrêtent de jouer à Clash of Clan, le jeu est tout aussi mort que si c'était l'éditeur lui même qui avait décidé de l'arrêter.
Pour illustrer mon propos, un exemple me vient immédiatement à l'Esprit, il s'agit de "Watch Dogs".
Lorsqu'Ubisoft a lancé le 1er opus, ils l'ont fait à grand renfort de pub et de communication maketing. Résultat :
Un démarrage en trombe, plus d'un million d'exemplaires vendu dès les 1er jours...
Puis, rapidement, les joueurs on commencé à vouloir ramener le jeu au magasin, un véritable raz de marée de mécontents, le jeu ne correspondait tout simplement à ce que la communication laissait sous entendre (ça ne te rappelle rien ?) aussi bien techniquement qu'au niveau du contenu.
Si Watch Dogs avait été un Free to Play, il aurait fait un bide total. (heureusement pour Ubisoft, ce n'était pas un F2P)
Le jeu appartient bien à l'éditeur, mais sans joueur il n'y a pas de jeu et en ce sens, Clash of Clans n'appartient pas réellement à SuperCell.
Il ne faut jamais oublier que si SuperCell essaye de nous vendre un produit, si le produit n'est pas séduisant, il va leur rester sur les bras et ils ne pourront pas en tirer un bénéfice.
Ton raisonnement est tout à fait juste concernant l’intérêt du jeu, en effet, l'important est le plaisir qui découle du fait de jouer mais si un Newbie y trouvera son compte (encore c'est pas sur car comme je l'ai expliqué plus haut, le village principal et le village Ouvrier ont 2 philosophies de fonctionnement différent et il n'est pas certain qu'un nouveau venu ait très envie d'explorer les 2 faces de ce jeu...) puisqu'il démarrera forcément au même niveau qu'un autre Newbie (ils sont nouveau tous les 2 tout va bien) car il ne faut pas se leurrer, un Newbie ne rencontrera jamais un HdV 9, il ne peut pas y avoir une telle différence de niveau.
Par contre, un HdV 9 qui n'a pas réparé son bateau peut d'hors et déjà rencontrer un HdV 9 qui est MdO 5 (avec les avantages qui en découlent voir qui en découleront), un joueur qui est admettons HdV 8 ou 9 qui revient après une longue pause, va d'un seul coup se retrouver face à des améliorations que lui n'a pas (et qu'il mettra longtemps à avoir en plus). Car si tu ne l'avais pas encore remarqué, les 2 villages ne sont pas indépendants.
Pire que ça, non seulement ils ne sont pas indépendant, mais en plus, le "courant" ne passe que dans un seul sens, des améliorations en provenance du village 2 peuvent être adaptés au village 1 mais pas l'inverse !
On voit bien par là qu'il y a une volonté de SuperCell de nous forcer à utiliser ce village.
Tu l'as dis toi même, un jeu doit rester un jeu, mais si les Dés sont pipés parce que le fonctionnement même du jeu est faussé par une sorte de "sous jeu" que tous le monde n'a pas forcément envie d'utiliser, le plaisir de jouer risque fort de disparaître.