Mr_D_Day
P.E.K.K.A
- 18 Septembre 2015
- 461
- 745
- 108
- Niveau
- 142
- Clan
- R€D
- Fiche du clan
- https://www.clashofstats.com/signatures/clans/920VU2YY?lng=fr&color=dark-blue&size=medium
- Niveau du clan
- 6
- Rang de Clan
- Chef adjoint
- Ligue
- Champion II
Pour répondre à ceci , suite à la maj de décembre il me semble , avec mon ipad 2 je n'arrivai quasi plus à jouer ( impossible de taper un message dans le chat du clan sans décalage , des décos pendant les attaques .. )
J'ai fais parvenir un message à supercell , réponse : Blabla supercell doit se maintenir à niveau par rapport à ses concurrents par rapport au niveau de qualité du jeu, il va falloir penser à changer de matériel si vous voulez continuer à jouer dans de bonnes conditions... sic ^^
Ouais mais c'est pas à moi qu'il faut dire ça, moi j'ai un Galaxy S7, y a pas de pb sur ce genre de matériel
Par contre sur ce point là je ne suis pas d'accord avec toi.
Bien sûr que coc appartient à sc même si la pérennité du jeu passe par le nombre de joueur téléchargeant le jeu et bien sûr payant à un moment x.
La ou je trouve ton constat biaisé à la base c'est que tu parle de communauté en prenant en compte les retours ici ( et sans doute de youtubeurs et d'autres forum voir de potes à toi et bien sur ton ressenti perso) Cela fait un peu je regarde par le judas de ma porte quand même.
Peut on parler de communauté dans coc ou plutôt de style de joueurs ?
En retour je te poste ce lien qui propose le nombres de joueurs online et offline : http://clashofclansforecaster.com/
La ou je ne comprends pas non plus tu pense que sc nous "vends" quelque chose.
Perso supercell ne m'a jamais rien vendu, l’intérêt que je porte au jeu à fait que des fois j'ai décidé de payer par mon propre chef. ( contrairement à watch dogs qui la t'oblige à payer 60 ou 70 boules pour pouvoir jouer à ce navet donc là oui le constat d'avoir été pris pour un pigeon est réel)
Il faut aussi prendre en compte le turnover des joueurs ( chose que supercell doit suivre de prêt ) pour un joueur arrêtant le jeu, combien son là à prendre sa place ? Un bon paquet je pense.
Je vais prendre un exemple aussi assez concret et récent: je suis ( j'etais) un joueur de warhammer battle ( jeu de stratégie de figurines ) depuis l'age de mes 14 ans . ( 20 ans de passion )
Cela coûte environ une blinde mais c’était une passion ( qui m'a emmené à voyager, participer à des tournois , à en organiser etc etc et à dépenser de l'argent quasi mensuellement)
Du jour au lendemain la boite ( games workshop gros mastodonte côté en bourse donc pas l'entreprise du coin non plus ) décide de stopper le jeu , de le rendre obsolète, et de passer à tout autre chose avec un nouveau jeu rendant 20 ans de passion à ranger au placard. (en gros c'est comme si supercell sortait un nouveau coc en laissant celui là à l'abandon totale)
Je te laisse imaginer le scandale sur les forums, réseau sociaux ( il y a même eu des manifs en Angleterre ^^ ) et TOUT les gens que je connaissait ont décidé d’arrêter de jouer et donc d'acheter. ( je te laisse imaginer les réactions ultra violente de mec qui ont investi plus de 10k euros en 10 ou 15 ans )
Mais voilà il n'y a eu aucun retour en arrière de la part de la boite et malgré un abandon massifs des joueurs , le taux de recrutement de nouveaux joueurs à palier tout cela car pour une personne qui s'en va 10 sont là pour prendre la place.
Donc au final le jeu appartient bien à son éditeur qui à le droit de vie ou de mort dessus ( en fait il appartient surtout aux investisseurs faut pas se leurrer ^^ les sousous investis ils veulent en voir vite le retour et vu la machine de guerre que représente sc je m'inquiéte pas pour eux ^^)
Mais je comprends complètement ton point de vue pour avoir vécu la même chose x 1000 mais le constat reste juste que nous ne sommes qu'un porte monnaie remplaçable à l 'infini.
Mes deux sous sur mon expérience perso !
Biensur l'éditeur a droit de vie et de mort sur son jeu, mais je le répéte : Sans les joueurs il n'ira pas bien loin et ne fera pas durer son jeu 20 ans.
Le récent communiqué de SuperCell au sujet de la MaJ est bien le signe qu'il se passe quelque chose en ce moment et que ce quelque chose n'est pas positif du tout (si tout allait bien dans le meilleur des mondes, il n'y aurait pas eu de communiqué faut pas se leurrer) car la grogne qui est affiché par de nombreux joueurs n'est pas bonne pour leur image de marque et contrairement à ce que tu dis, SuperCell a bien quelquechose à vendre.
Même si Clash of Clans est en téléchargement gratuit, il ne faut pas s'y tromper, SuperCell vend bien un jeu, la méthode de vente et donc l'origine des bénéfices est différente car ce n'est pas le jeu en lui même qui est vendu mais les Gemmes et pour vendre ces Gemmes, SuperCell à besoin d'un support comme un marchant a besoin d'une étale, ici c'est le jeu qui fait office d'étale.
Si l'étale n'est pas alléchante (c'est sale, il y a des mouches partout, les produits ne sont pas de bonne qualité etc), le marchand ne vend pas grand chose (pour ne pas dire rien)
Pour Clash of Clans, ce n'est pas vraiment une étale mais plutôt un restaurant ou une brasserie dans laquelle on nous dit : "Le plat principal (Village principal) est un Steak Frites par contre si vous voulez du sel (les améliorations) sur vos frites, vous devrez prendre aussi le 2ème repas (le village ouvrier) qui est des Huîtres au vin blanc (super, je déteste les huîtres euuu c'est un exemple biensur ça marche avec tout autre plat que vous n'aimez pas)".
Rien que sur le principe déjà, je rentre pas dans le resto mais bon, passons.
Pour accélérer le service, on peut utiliser des Gemmes, mais on se rend compte qu'on va pouvoir choisir la quantité de sel sur le plat principal si on met des Gemmes dans me plat secondaire (même si on l'aime pas). Déjà, il me plait de moins en moins ce resto, je crois que je vais aller dans un resto normal, au moins le sel est sur la table.
Je le répète encore une fois : SuperCell vend bien quelque chose, ce sont les Gemmes et pour vendre ses Gemmes il a besoin de Clash of Clans, il a besoin que la communauté adhère à son projet et si une grogne se voit trop, il est embêté parce que ça risque de faire fuir ses potentiels futurs clients.
Au final, quoi que tu en dises, SuperCell a beau avoir droit de vie ou de mort sur son jeu, à partir du moment où ils font une mise à jour, signe qu'ils ne sont pas décidés à stopper le jeu (parce qu'il est rentable), c'est la communauté qui au final décidera si le jeu doit encore vivre... ou mourir...
Si SuperCell veut se passer de la communauté, il devra repartir d'une page blanche.
Pour en revenir à Watch Dogs, oui, ceux qui ont voulu l'avoir en "Day One" ont payé 60 ou 70 boules, mais vu le fiasco qu'il a provoqué, il est très vite descendu à 9 ou 10€ (perso je l'ai eu à 6€ sur PC, mais on y peut rien, les joueurs sont toujours les plus vernis en terme de prix... Quand on est Hardcore Gamer, il vaut mieux un bon PC qu'une bonne console...) et c'est là que réside la différence entre Watch Dogs et Clash of Clans.
D'un coté on vend un jeu "fini", de l'autre coté on vend un jeu en constante évolution avec des possibilités de payement pour avancer plus vite dans le jeu.
Toute la difficulté réside dans le fait de réussir à rendre cette possibilité de payement suffisamment attractive pour que les gens adhèrent et ne fuient pas un système qui "les étouffe" (je le met entre guillemet c'est pas innocent)
Où tu as vu que je m'appuie sur les retours qu'il y a ici (ou ailleurs) ? J'ai dit :
Si demain une majorité de joueurs
Le "Si" que j'ai employé n'est pas là par hasard (sinon, je l'aurais fais façon "Mme Irma") ce que j'ai exprimé ce sont des faits, uniquement des faits :
La vie d'un jeu dépend de sa communauté, l'éditeur peut bien faire ce qu'il veut, si la communauté ne suit pas le jeu est mort : Vrai (je ne dis pas que la communauté ne va pas suivre parce que moi je ne suis pas, je dis que c'est la communauté qui a entre les mains la destiné d'un jeu comme par exemple LoL qui a une très forte communauté)
SuperCell a fait un communiqué suite à la MaJ, signe qu'il y a un malaise important : Vrai également, et si ce malaise était sans conséquences SuperCell ne s’embêterait pas à faire un communiqué.
Je ne m'appuie pas sur ce qui se dit ici, je m'appuie sur ce qui c'est effectivement passé et j'exprime en effet mon ressentis par rapport à cette Maj en argumentant également à partir de ce qui existe déjà dans cette MaJ (comme par exemple quand je dis que le Double Canon ne sera pas la seule amélioration et que d'autres améliorations sont déjà prévue... c'est déjà dans le jeu...)
Bon, là c'est trop tôt, mais pourquoi pas dans six mois, un an envisager des améliorations dans l'autre sens ? Cela rendrait le gp encore plus fun et riche !