Je maintiens, cite tes sources... qu'est ce qui t'ammennes a penser que la prochaine maj sera pour le vivi secondaire et pas le principal.
On sait tous que le vivi secondaire n'est pas arrivé à maturité mais je ne penses pas que supercell abandonne le vivi principal. Apres faudrait peut etre prendre en compte un truc c'est les nouveaux joueurs ou les joueurs récents, ceux qui sont hdv9 et tres loin d'etre max. Pour ceux la, l'hdv 11 c'est au mieux dans 2ans donc a force de rajouter des trucs sur l'hdv11, ces joueurs là se disent qu'ils ont trop de retard et qu'ils n'arriveront jamais a maxer leur vivi et ils arrêtent le jeu. Les premiers joueurs comptes pour supercell mais ils ne veulent pas négliger la grande masse des joueurs qui sont loin d'être maxés et qui ont compris en arrivant hdv9 qu'ils ne seront certainement jamais maxés...
Au final la maj de supercell est peut-être fait exprès pour faire partir tous les raleurs et ne garder que les joueurs ouverts a de nouvelles choses. Car tout est en evolution dans ce jeu depuisle debut. Ca tombe bien le degagisme est a la mode comme le maj bashing.
Si SuperCell voulait des joueurs ouverts à "de nouvelles choses", ils n'avaient qu'à créer un autre jeu, au lieu de cela il vient greffer un truc qu'il a appelé "Village Ouvrier" que de toute façon certains ne feront pas évoluer parce qu'ils n'adhérent pas.
Et ils ont rendu ce village ouvrier obligatoire en y mettant des améliorations pouvant potentiellement apporter un avantage au "Village Principal"
Et de grâce, ne me ressort pas encore le couplet du "Il n'y a que le Canon, ça n'apporte pas grand chose", on sait, toi comme moi que ce n'est que le début, qu'il y a d'autres éléments qui sont d'hors et déjà prévues (on a juste pas encore les dates de sortie mais elles sont déjà visible dans le jeu) et que comme SuperCell ne voudra pas voir son "Bébé" mourir, il y apportera surement encore d'autres modifications (ou alors, s'ils s'arrêtent là c'est que vraiment ils savaient pas quoi faire alors ils nous ont pondu ça).
Il y en a qui trouvent que pointer du doigt les défauts de cette MaJ c'est juste du "MaJ Bashing", on pourrait rétorquer que d'aduler cette MaJ au delà du raisonnable c'est la regarder avec un genre d'optimisme béa et que quelque fois, retirer ses lunettes Roses ne ferait pas de mal.
Effectivement, ajouter des murs 12 ou 13, quelques sorts, quelques troupes n'était pas la meilleur chose à faire, mais par contre il aurait été beaucoup plus inspiré et motivant pour tous les joueurs, quelque soit leurs niveau d'ajouter
un réel nouveau mode de jeu (et pas un deuxième village parallèle qui ne fait que parasiter le temps que l'on octroie au 1er finalement)
et surtout non obligatoire (tout comme l'a été l'ajout des GdC en son temps, ça au moins ça a apporté une réelle plus valu au jeu sans laisser de coté les "petits niveaux" et sans être obligatoire. Seuls ceux qui veulent faire des GdC en font et cela ne pénalise personne en aucune façon).
Les possibilités étaient nombreuses, les joueurs avaient fait de nombreuses suggestion bien plus intéressantes et qui permettaient également à SuperCell de dégager un profit (c'est le nerf de la guerre faut pas se leurrer ) mais au lieu de ça, ils ont eu une vision "courtermiste" des choses en pondant une mise à jour dont le seul intérêt est de pomper le plus de Gemmes le plus rapidement possible.
Il y a fort à parier qu'au plus le temps passera au plus cette "nouveauté" lassera car totalement en décalage avec l'esprit Clash of Clans.
Quand à dire que ça fera revenir d'anciens joueurs, j'en vois déjà défiler pas mal qui sont revenu... Et reparti aussi vite.
Quand à faire venir de nouveau joueurs, effectivement, cette MaJ a la possibilité de le faire mais le publique visé n'est pas le même et là, ils vont être confronté à un autre problème : Le décalage de fonctionnement qu'il y a entre le village Principal et le Village Ouvrier.
En effet, le Village Principal s'appuie sur des mécanismes de jeu plus accès Stratégie et Gestion, la Stratégie d'évolution et d'attaque étant liée à la Gestion des Ressources (même attaquer demande des Ressources et il faut prendre cela en considération). Un mode de jeu plus adapté aux joueurs Matures, patients, réfléchis.
Le Village Ouvrier lui, verse dans "l'instantanéité" (encore qu'il faudra qu'on m'explique l’intérêt de faire patienter les joueurs 1mn entre chaque attaque d'autant qu'on peut changer les troupes avant la fin du compte à rebours de l'analyse de village adverse), un nombre de Troupes beaucoup plus réduit peut propice à poser une réelle Stratégie, des villages également plus réduits avec des murs qui se posent par paquet de 5 (ça aussi il faudra qu'on m'explique l’intérêt), des pièges qui sont disproportionnés en comparaison du peu de troupes dont on dispose.
Un mode de jeu d'avantage axé sur le Rush (puisqu'il est nécessaire de monter en Trophées pour obtenir d'avantage de ressources) qui plaira d'avantage aux plus jeunes et au plus impatients souvent plus jeunes (le Héro s'obtient en MdO 5 tout de même... en Comparaison, sur le village Principal il s'obtient en HdV 7...).D'avantage proche de l'esprit Clash Royal que de l'esprit Clash of Clans (même si au niveau des attaques le mode d'attaque avec les villages et les troupes est directement tiré de Clash of Clans, le mode d’instantanéité est lui beaucoup plus proche de Clash Royal)
Problème : Ce sont deux mode de fonctionnement opposés qui fait automatiquement naître un clivage, d'un coté, les Patients, de l'autre les Impatients (en faisant court) il va être compliqué de réunir les 2 types de jeu dont la philosophie s'oppose.
Pire : Comme les 2 modes de jeu ne s'adressent pas au même publique, les joueurs
adhérant parfaitement (certains feront avec mais combien seront 100% enthousiastes avec les 2 modes ?) à l'esprit des 2 modes de jeu en même temps risque de ne pas être les plus nombreux.
Certains ont déjà émis l'hypothèse que pour que SC fasse des bénéfices il fallait ajouter ce 2ème mode de jeu, mais là je m’interroge :
Depuis des mois, on nous dit que Clash of Clans est le "Flag Ship" des jeux mobiles, celui qui a la plus grosse rentabilité et qu'en terme de bénéfices il surclasse tous les autres jeux y compris les autres jeux de SuperCell...
Dans ce cas, ça veut dire que les autres jeux utilisent un model qui est moins rentable que Clash of Clans, alors pourquoi ajouter une "extension du jeu" dont le mécanisme de fonctionnement s'approche d'avantage de jeux plus "instantané" tels que Clash Royal ?
Si Clash of Clans était plus rentable, c'est peut-être aussi parce que le publique qu'il visait (plus mature) était aussi un publique qui avait d'avantage de moyens (car ne dépendant pas d'argent de poche).
En arrêtant d'écouter ses joueurs, SuperCell s'est perdu dans une vision à court terme imposé par les financiers Chinois qui on acheté 62% des parts de l'éditeur, les "dégagistes" que tu sembles mépriser, étaient justement ceux qui n'avaient pas peur d'ouvrir leur porte-monnaie pour un jeux qu'ils appréciaient... Et qui les déçoit désormais...
Voilà, désolé pour le pavé... "de caca" diront certains...