Je ne suis pas un habitué des forums surtout sur un jeu vidéo mais la, après quelques semaines de jeu post mise à jour, je vais donner mon avis:
J'ai pas l'impression qu'on se pose les bonnes questions. J'ai juste l'impression d'assister aux échanges passionnels de joueurs en panique.
Si on regarde les choses objectivement, qu'est ce qui a changé?
Les changements majeurs sont:
1) on prend plus de défense et donc on perd plus de ressources dans une même période qu'avant.
2) les snipes d'HDV ne fonctionnant plus pour le bonus de ligue, on doit dépenser plus de ressources (car plus grosse armée) pour piller X ressources.
3) Cela n’est pas compensé par l'augmentation trop faible des butins de ligue.
A l'arrivée on a quoi:
1) des joueurs casuals qui perdent + qu'ils ne gagnent car si ils ne font pas leur 3 attaques le temps du bouclier, c'est compliqué pour eux d’équilibrer.
2) des joueurs plus intensifs qui gagnent autant qu’avant mais en jouant + en terme de temps (cf la méthode BFA ou LordVal).
3) On a un schéma qui donne donc un transfert de ressources des casuals vers les geeks (transfert sans perte de masse monétaire) + une destruction monétaire (en élixir normal et noir) par construction de plus grosses armées (sans être compensé par le bonus de ligue).
Il ne faut pas être mathématicien pour comprendre que ce schéma ne peut pas durer…
La il dure parce que pendant un temps, les joueurs qui ne rentrent pas leur HDV ni n'optimisent leur village en protégeant les extracteurs et mines pour qu'un pilleur fasse 30% minimum permettent aux autres de survivre (avec les méthodes BFA et LordVal nottament). Les bonus de noël à 1 gemme vont créer de la masse monétaire et prolonger un peu l'illusion aussi (Après la FED, la BCE ou la BoJ, voila que c’est SuperCell qui fait son Quantitative Easing => quelle honte !).
Mais après? Après c'est mort. Leur système n'est pas bon! L’équilibre de la masse monétaire disponible et en circulation a été rompu en faveur des geeks.
Le reste c'est du blabla et de la psychologie.
Je prends l’exemple de LordVal (mais c’est vrai pour bon nombre de joueurs), qui a passé des centaines d'heures sur le jeu. je crois qu'il est à 2 milliards de pillage en or et elixir. Imaginons qu'il faille 5 min pour piller 200 000 (je suis gentil la), ça fait 833h de jeu (et encore, je ne parle pas des GDC...). ça fait 24 semaines de 35h (vous pouvez doubler si vous pensez qui faut plutot 10 min que 5 pour piller 200 000)...
Donc la qu'est ce qui ce passe dans la tête de ces joueurs ? il y a une énorme
dissonance cognitive. Les mecs entrevoient la possibilité que leur monde s'écroule. C'est juste pas possible pour eux! Ajoutez à cela un biais
d'aversion a la dépossession car si le jeu s'écroule, ces 24 semaines de 35h ne vaudront plus rien…
Pour corriger leur inconfort, ils tentent de sauver leur monde: "non, la mise a jour n'est pas mauvaise et je vais aider tout ceux qui veulent partir pour pas qu'ils ne partent".
Mais leur solution c'est quoi? gémer 2 casernes et passer encore plus de temps sur le jeu en jouant non stop pendant 1 heure pour profiter des villages de joueurs qui n'ont pas rentrer leur hdv ou défendu leur extracteurs, joueurs qui sont amené à disparaitre??!!! Moi avant la mise a jour, en lisant un bouquin entre 12h et 14h avec mon sandwich et en faisant 7-8 attaques sans rien gémer, je me faisais 1M de chaque. Et il sont contents de leur technique? Ils trouvent que c'est une victoire?... Ils sont en panique, voila tout.
Bref, tout cela est bien compréhensible… Je me mets a la place de ceux qui ont passer des semaines (mois ?) entières sur le jeu voir même des euros. Voir cela partir en vrille du jour au lendemain sans pouvoir rien faire, ça doit piquer un peu. Mais ouvrez les yeux ! Mathématiquement, c'est mort ! Passé la période des extracteurs à 1 gemme et le temps que les inactifs se retrouvent dans les limbes, SuperCell devra réagir ou mourir quand bien même les geek s'agitent pour tenter de se persuader que ça peut marcher en l'état…
Perso, je laisse 2 mois a Supercell pour changer les choses sinon je quitte.
Une solution toute simple serait de limiter le farm à X million par jour (1.5M/1.5M/20k par exemple. ensuite chaque victoire ne donnerai que le bonus de ligue), d'augmenter considérablement les bonus de ligue (le doubler voir tripler en conservant le système de gain au % de destruction ce qui rendrait les grosses attaques rentables) et d’empêcher de baisser en trophé autrement qu'en prenant une grosse défense (terminé la possibilité de poser un héro et quitter en faisant -25 en 2s). C'est tout simple, toute le monde serait dans la ligue de son niveau et les casual pourraient farmer tranquille en dessous d'une certaine limite et pour ceux qui en voudraient plus, il faudrait sortir la grosse artillerie.