Pour le rapport de clashofclans.fr avec supercell. On est tous (enfin j'espère) au courant qu'il n'y a aucun rapport. clashofclans.fr n'étant qu'un fan board parmis des millieurs. Mais je suppose que ce passage ne m'était pas directement adressé. Mais plus pour préciser que ton post n'est pas celui du staff de supercell.
Pour la MAJ, ce n'est pas le contenu qui m'a dérangé. Je m'adapte. Pas de soucis. Je reprends le post de
HD595
Je me situe dans cette catégorie. Les méthodes de BFA/Lordval (puisque c'est eux qui ont créés un post en annonce proposant LA solution pour farmer), je les appliquaient déjà dès le lendemain de la MAJ. En jouant plus, je gagnais autant qu'avant. Donc ce n'est pas la rentabilité qui me dérange.
Ce qui me dérange, c'est la volonté claire de Supercell a vouloir faire
encore plus de fric (bien noter le "encore plus", la société étant déjà très rentable) même si pour celà une grosse partie de la communauté doit être mise de coté du jour au lendemain.
Le jeu a, pour moi, perdu son ambiance fun où tout le monde, petit comme grand, riche comme pauvre, geek comme casual peuvent se rencontrer et jouer avec plaisir. Cette communauté a été sacrifié sur l'autel du profit (encore une fois).
Et histoire d'en rajouter, Supercell nous a dit "c'est pour votre bien". Franchement l'impression d'être un gros pigeon quand même.
Voilà le pourquoi de mon mécontentement. Je ne peux cautionner une telle attitude. Faire du fric, très bien, l'économie est indispensable à toute entreprise et bénéfique. Mais là, trop c'est trop. Je n'ai d'ailleurs pas été surpris d'apprendre que Supercell avait été racheté en 2013 par une banque. Ceci explique cela.
Ma critique est surtout dirigé vers l'attitude de Supercell et non vers le jeu ou la mise à jour en elle-même.
Qu'un contenu soit mauvais, ça peut arriver. Nous faisons tous des erreurs. Sauf que dans le cas de cette MAJ, Supercell savent très bien ce qu'ils font. Ils veulent simplement faire encore plus de fric même si cela nuit à des joueurs.
C'est d'ailleurs pour ça que je comprends ceux qui apprécient la MAJ. Même si dans le fond elle n'est pas viable. Mais bon, la démarche de Supercell est simple :
- passer la MAJ
- Ne rien faire pendant quelques semaines (utilisation massive de gemmes donc revenus accrus)
- Proposer une amélioration temporaire via les gemmes pour remonter momentanément l'économie du jeu (boost des mines à 1 gemmes donc utilisation massive de gemmes donc revenus accrus)
- Attendre quelques semaines(utilisation massive de gemmes donc revenus accrus)
- Passer quelques modifications / réajustement (mécontentement des joueurs en baisse)
- Effectuer la vraie MAJ de réajustement par petite touche pour passer inaperçue (les joueurs reviennent en nombre).
Au final, Supercell aura empocher le jackpot en sacrifiant pas mal de joueur et de temps. Processus inacceptable sur le plan humain. Mais malheureusement que l'on retrouve partout parce que le plus grand nombre s'en fiche.
cf plus haut. Supercell a déjà son planning de fait. Ne pas s'inquièter. Le but de la MAJ étant de faire un max de profit (c'est réussi de ce coté là), ils savent ce qu'ils font. C'est comme l'augmentation du paquet de cigarette. Augmenter le paquet de 10x de 5 centimes en 5 ans ne baisse pas les bénéfices au final. Augmenter de 50 centimes d'un coup puis plus rien en 5 ans aurait un impact énorme sur les bénéfices. C'est prouvé par pas mal d'organismes (non financiers ceux là). Mais l'état et les fabriquants le savent et s'en mettent pleins les poches en nous disant "c'est pour votre bien". Beaucoup les croient et au final ça ne change rien.
Supercell fait exactement pareil.
Mais bon, j'arrête de montrer mon point de vue. ça ne servira à rien.
Edit pour un résumé :
La MAJ n'est pas mauvaise en soin, mais c'est le comportement de Supercell et la façon machiavélique de ces dernier à nous faire passer pour des pigeons tout en nous disant qu'ils font tout pour que l'on joue avec plaisir et équité qui me révulse. L'hypocrisie de Supercell à ce niveau élevé n'est, pour moi, pas tolérable. Il y a un manque cruel de considération des joueurs. Pour eux le (notre) fric passe avant les joueurs (nous) dès lors que l'argent passe de notre poche à la leur tous les moyens sont bons !