je suis client car j ai payé ...
Exact un produit est proposé, on paye, on est client !!!!!
C'est aussi pour ca que ca part en sucette de tous les côtés reprennont ce qui est a nous .... on nous vend un produit du moment qu'on l'achète il est a nous !!!
pas l'inverse
Certes, mais tu as payé pour un service, pas pour un objet (ou un produit)…
Tu as payé pour que SC continue de faire évoluer le jeu, et ne le laisse à l'abandon. Contrairement à un jeu "fixe" que tu ne payes qu'une fois, ici tu ne payes, que si tu en as envie (et/ou les moyens), et tu ne paye pas le jeu lui même, ni ton village, mais seulement un avantage par rapport aux autres joueurs, et un avantage ponctuel.
Vous avez payé pour les gemmes ? Vous les avez utilisées ou elles sont encore en votre possession ? Donc ce que vous avez payé a été du, maintenant vous reprenez le statut de joueurs "lambda", vous avez seulement un avantage par rapport aux autres, vous avez passé (ou passerez) normalement moins de temps à évoluer votre vivi.
Si toute les semaines vous payez un mécano pour votre voiture, le jour ou elle à un problème à cause de lui, vous allez juste voir ailleurs, non ? Il vous propose un service, dès qu'il ne vous conviens plus, vous en changez. SC nous propose un service, donc s'il le change, soit on s'y fait, comme on peu, soit on en change…
Donc oui, les payeurs sont peut-être clients, mais ils n'ont en aucun cas acheté un produit, c'est peut-être dur, mais c'est comme ça.
LordVal le précise bien d'ailleurs avec son exemple du dvd… même si le DVD vous appartient, ce qu'il y a dessus ne vous appartient pas !!
Les free to play n'appartiennent qu'à leur éditeur, d'ailleurs les jeux en général n'appartiennent qu'à leurs éditeurs aussi. La différence c'est qu'on paye un produit fini lorsqu'on achète un jeu "normal" (le cd, ou l'installateur par exemple ne seront pas modifiés). Tous les jeux qui demandent une connexion internet demande aussi des serveurs, des maintenances, des màj, etc. Et tout ça est un service qui doit être rémunéré en tant que tel. Est-ce que SC se fait trop d'argent ? C'est un autre débat…
J'irai même plus loin, lorsque vous financez un youtubeur par exemple, ou même un site (coc.fr par exemple), outre les contreparties, vous faites un don pour montrer que ce système va dans le bon sens et que vous êtes prêt à financer (à la hauteur de vos possibilités), si ça continue dans la même voie. Mais dès que cela ne va plus, l'arrêt simple de dons est largement suffisant à montrer son mécontentement.