Interprétation biaisée, la maj poussent les "pessimistes" vers la sortie, ET ENCORE ! [...]
J'ai démontré que même les casuals peuvent jouer et mieux qu'avant !
J'en connais des casuals qui se sont très bien adaptés à cette màj. Et si j'en connais c'est qu'ils ne sont pas tous poussé vers la sortie... Par contre je suis d'accord sur le fait que c'est peut-être plus compliqué pour un casual de se remettre en question sur sa manière de jouer, mais ça c'est un autre problème. Mais c'est pas impossible...
On ne parle pas des mêmes "casuals", je pense. Je parle des "vrais" (je plaisante), disons ceux pour qui la production des mines/collecteurs représente 99% du revenu de ressources. Ceux qui n'attaquaient quasiment pas, ou en tout cas pas assez pour compenser aujourd'hui les pertes suites aux pillages plus fréquents. Et je ne pense pas que ce soit une minorité négligeable, ni forcément celle qui râle le plus, car pour eux, le jeu n'a pas l'importance suffisante pour aller se faire entendre.
Cette frange de joueurs ne se remettra pas en cause, n'évoluera pas vers l'attaque, car l'expérience de jeu apportée par COC est plus proche de celle d'un jeu de gestion, ou d'un tchat... Je n'ai aucune idée de la proportion de joueurs concernés, mais ce profil de joueur n'a pas d'avenir post-maj, c'est un fait, pas plus que le guerrier puriste non gemmeur (s'il y en a) qui ne farme absolument pas.
Est-ce une grosse perte ? L'avenir le dira. Mais toujours est-il qu'une des forces de ce jeu était que n'importe qui pouvait y jouer à sa façon. Si un quidam voulait jouer les figurants en solo et passer à côté de 99% de l'expérience de jeu, il le pouvait. S'il voulait mettre 20 fois plus de temps à maxxer un HDV que le joueur lambda, il le pouvait. S'il voulait se connecter tous les 3 jours, il le pouvait. Maintenant, c'est fini. S'il en avait été ainsi dès le lancement du jeu, ces joueurs n'auraient jamais dépassé la semaine de jeu, car ils n'ont pu exister que grâce aux HDV dehors donnant du bonus et des boucliers faciles.
Toujours est-il que le minimum d'activité exigé sur le jeu est passé de quasi zéro à "un peu" voire "très peu si on est malin" (le tuto de LordVal en est l'exemple). Je ne dénonce rien d'autre. Mais COC n'est plus un jeu pour tous, plus dans le vrai sens du terme. C'est dommage.
Non Supercell a mis en place un boost des ressources à une gemme et en une semaine le problème était réglé. CQFD.
C'est une solution temporaire, qui va faire plaisir, certes, mais qui a une limite car le surplus créé sera consommé au bout de quelques semaines. Il faut augmenter la création moyenne à l'échelle du jeu (plusieurs solutions existent et je suis confiant sur le fait que SuperCell adressera ce problème).
NB : Je ne m'estime pas comme un pessimiste, ni un optimiste. Plutôt un réaliste prudent
Je ne fais que donner un avis, un retour constructif. Et ça implique de parler des problèmes, donc implicitement, ça veut dire que, pour moi, le reste ne me dérange pas outre mesure ou que je m'y suis adapté sans souci majeur. Le tout étant bien sûr de mon point de vue de HDV9 maxé, actif mais pas hyperactif.