(Toonyflo, on a déjà échangé, tu sais très bien qu'il n'y a rien de personnel la dedans. Juste de la sémantique. C'est le hasard qui m'a fait prendre ton post)
Ouai, ouai, c'est ça...
Nan, t'inquiètes pas, je sais bien que tu n'es pas un sanguinaire
En passant, un mot sur "l'adaptation"
N'a t'il que moi qui trouve ce mot clivant ? On parle d'un jeu, alors le sous entendu "marche ou crève, si tu n'y arrives pas c'est que tu es mauvais ou râleur ou... " qu'il me laisse sous entendre me dérange. Je lui préfère une expression comme "modifier sa façon de jouer" qui me paraît plus propice à un débat serein, apaisé et constructif.
(Toonyflo, on a déjà échangé, tu sais très bien qu'il n'y a rien de personnel la dedans. Juste de la sémantique. C'est le hasard qui m'a fait prendre ton post)
Un autre exemple de joueur occasionnel qui va rester, bien que déçu de la maj : le mien (hdv 10 non maxé en M1 actuellement. Au plus 1 session d'attaques-2/3h max- le soir. Et encore, parfois est elle réservée aux gdc. Pas l'envie, la force, etc de faire le yoyo de ligue en ligue) .
Cette maj à laquelle je suis hostile (je préfère également le terme hostile à ceux de pessimiste ou extrémiste car il ne porte aucun jugement de valeur)
D'autant que je suis plutôt d'accord avec ça, en tout cas pour ce qui est de l'hostilité, en ce qui concerne l'adaptation, ça ne me choque pas plus que ça, mais c'est vrai que le "changement de la manière de jouer" est plus approprié.
Mais tu connais mes posts à rallonge, alors si je devais changer tous les "adaptations" en "changement de la manière de jouer" et tous les "pessimistes" en "personnes hostiles", plus personnes ne viendra lire mes posts tellement ils seront longs (d'autant que déjà si peu doivent les lire maintenant alors...)
On ne parle pas des mêmes "casuals", je pense. Je parle des "vrais" (je plaisante), disons ceux pour qui la production des mines/collecteurs représente 99% du revenu de ressources. Ceux qui n'attaquaient quasiment pas, ou en tout cas pas assez pour compenser aujourd'hui les pertes suites aux pillages plus fréquents. Et je ne pense pas que ce soit une minorité négligeable, ni forcément celle qui râle le plus, car pour eux, le jeu n'a pas l'importance suffisante pour aller se faire entendre.
Oui, c'est vrai que les casuals très casuals risquent de galérer. Mais je ne voit pas en quoi quelqu'un qui se connecte une fois par semaine peut éprouver du plaisir à ne faire que récolter ses collecteurs
.
Bon plus sérieusement, ce genre de joueurs étaient déjà sur la sellette pré-màj. Quelqu'un qui ne vient qu'une ou deux fois par semaine pour ne faire que récolter ses collecteurs, il était déjà dans la merde pour faire des améliorations, non ? Alors là pour le coup, je ne vois ce que la màj à changé.
Un vivi plein à craqué, près pour faire une amélioration, qui est dispo dans le MM pendant une semaine le temps de récolter les 100 ou 200k (ou moins ou plus selon le niveau d'hdv, bref, tu m'as compris ^^) qu'il manque, ben pré-màj, il se serait déjà fait attaquer et probablement pas uniquement pour les récolteurs. Donc à mon avis, ces pauvres casuals étaient déjà "poussé vers la sortie avant la màj.
Donc oui, c'est peut-être malheureux, mais Clash n'est pas qu'un jeu de récolte, mais aussi un jeu d'attaque et de défense (quoi qu'on en dise). Si ces joueurs veulent un jeu de farm sans attaques pour construire leur beau village (les troupes servent à rien si tu n'attaques pas), je suis sur qu'il y en plein et des gratuits aussi (des sims-like, ou même des jeux genre civilisations, ou encore des tower defense il doit y en avoir des tas...).
Bref, c'est dommage pour eux, c'est vrai, mais en même temps coc reste un jeu de stratégie basé sur la défense et sur l'attaque. Alors on peu plus ou moins défendre, plus ou moins attaquer, mais l'un sans l'autre, c'est devenu compliqué depuis un moment déjà.
Et de l'autre coté, y'a les defensless, qui se basent beaucoup sur l'attaque et très peu sur la défense (mais ils défendent quand même faut pas croire, sinon ils évolueraient en rien). Et eux pour le coup jouaient le jeu, même s'ils défendaient très peu en comparaison des autres joueurs. Alors je trouve ça encore plus dommage pour eux, d'autant que j'aurais aimé essayé d'en faire un, juste pour le défi (on sait jamais, je vais peut-être quand même essayer, parfois je me dis que je dois avoir un coté maso ^^), mais je crois que ça devient vraiment compliqué... Sauf que la différence c'est que ce sont souvent des compte secondaire qui sont sans défenses (et puis quelle idée de faire un defensless, ils sont bizarres les gens
).
Merci !! Merci de reconnaître que le principe du farm, donc une compo peu chère et rapide à former, est mort POUR L'INSTANT !!!
Du coup on est obligés d'utiliser une compo de GDC (comme tu le dis) pour farmer, génial.
Le vrai farm est une question de rendement, pas de coup de troupes, ni de vitesse de formation ou même d'attaques plus ou moins rentables. Le but du farm est de gagner des ressources (quelles qu'elles soient) le plus rapidement possible. Donc le farm avec des grosses compos ou le farm en barch sont possible... le tout est d'optimiser la rentabilité, par jour ou par heure, selon les joueurs. Une grosse compo en titan peut rapporter plus qu'un barch en argent (je parle en terme de rentabilité général hein, pas en ressources prise par attaques)...
Donc non, le farm n'est pas mort, il est juste globalement différent (même si tu peux t'en sortir en gardant la même technique).
[mode relou on] Dites donc l'esprit de noel est mort au bataclan ou bien ? Allé faites vous des bisous ! C'est noël dans quelques jours [mode relou off]
Euh... do you talking to me ? You **** my wife ?
Lol, quand j'ai lu ta phrase pour la première fois je croyais qu'elle m'était adressé, je comprenais pas
Du coup pour me faire pardonner de mon incompréhension :
un bon gros bisou bien baveux tout dégueulasse