L'équilibre entre consommation et création de ressources est complètement déséquilibré
Je partage totalement ton point de vue.
"point de vue "? dans ce poste, comme dans d'autres, tu exposes des faits (suppression des bonus sur hdv out notamment), rappelles (c'est nécessaire) des évidences (piller des réservoirs n'est pas une création de ressources alors qu'elle en coute), construit un raisonnement pour établir ce que je qualifierai plus d'une démonstration que d'un point de vue.
D'où mon incompréhension face à du "wait and see" ou à de quelconques attentes d'une modification du comportement des joueurs pour y pallier. Seul SC tient les cordons de la bourse. Et j'engage les lecteurs à aller lire tes autres posts dans lesquels tu proposent des solutions palliatives... Que seul SC peut mettre en place.
SC pousse les joueurs occasionnels vers la sortie, volontairement ou pas.
Il ne faut pas oublier que ce qui a rendu ce jeu ultrapopulaire, c'est qu'il s'adressait à tout le monde, et étant donné le support de jeu mobile, à su attirer énormément de joueurs casuals de 7 à 77 ans. Mais si même les joueurs les moins actifs ont pu exister, c'est uniquement grâce aux boucliers et aux stratégies de farm faciles.
Entièrement d'accord sur la popularité du jeu liée au fait que chacun pouvait y jouer comme il voulait.
Moins sur le hdv out qui en serait l'unique raison et encore moins vers un possible départ (massif ?) des joueurs occasionnels. Oui, désormais, faire évoluer leurs villages leur sera beaucoup plus long et /ou plus dur/energivore. Mais difficile de prévoir les réactions de masse, elles sont propre à chaque joueur.
Par exemple,
J'en connais des casuals qui se sont très bien adaptés à cette màj.
En passant, un mot sur "l'adaptation"
N'a t'il que moi qui trouve ce mot clivant ? On parle d'un jeu, alors le sous entendu "marche ou crève, si tu n'y arrives pas c'est que tu es mauvais ou râleur ou... " qu'il me laisse sous entendre me dérange. Je lui préfère une expression comme "modifier sa façon de jouer" qui me paraît plus propice à un débat serein, apaisé et constructif.
(Toonyflo, on a déjà échangé, tu sais très bien qu'il n'y a rien de personnel la dedans. Juste de la sémantique. C'est le hasard qui m'a fait prendre ton post)
Un autre exemple de joueur occasionnel qui va rester, bien que déçu de la maj : le mien (hdv 10 non maxé en M1 actuellement. Au plus 1 session d'attaques-2/3h max- le soir. Et encore, parfois est elle réservée aux gdc. Pas l'envie, la force, etc de faire le yoyo de ligue en ligue) .
Cette maj à laquelle je suis hostile (je préfère également le terme hostile à ceux de pessimiste ou extrémiste car il ne porte aucun jugement de valeur) a au moins eu le mérite de me faire réfléchir à ce que j'aimais dans coc et ainsi me permettre de modifier ma façon de jouer pour continuer à y prendre du plaisir :
Je joue pour le plaisir, pas pour la compétition. Aucune recherche de trophées, aucune ambition d'etre dans le top (mondial, France ou même de mon hameau) juste du plaisir !
Et ce plaisir je le trouve avant tout dans les gdc. Gdc très peu (juste une diminution des butins et bonus de gdc) impactée par la maj.--> le joueur occasionnel que je suis va rester pour faire des gdc
Pour la partie MP du jeu, merci à ceux qui cherchent et proposent d'autres façons de jouer. SVP CONTINUEZ. Assurément elles sont utiles à des joueurs.
Mais perso, je n'en ai pas (encore) trouvé qui correspondent à ma façon de prendre du plaisir. Plaisir, plaisir, si j'insiste sur ce mot c'est bien parce que c'est ma principale (unique ?) motivation à jouer à ce jeu.
En attendant de la trouver (je ne souhaite pas un retour arrière sur l'hdv out) , et puisque le plaisir prime au développement de mon village, je fais le don rond et j'ai modifié ma façon de jouer qui est désormais :
- MP: récolte (matin et soir des mines/extracteurs) ; don de troupes et tchat rapide en passant; Construction de murs lvl 10 des que j'atteins 3 Mo de ressources. Du coup, je suis un vivi inintéressant qui est nexté (plus aucune def subie depuis 4 jr car plus de ressources suffisantes)--> mon vivi stagne certes, mais au final cela ne me pose pas de soucis majeur, juste une déception (d'où mon hostilité à la maj sans pessimisme ou extrémisme)
Et je continue à prendre autant de plaisir aux gdc ; je continue, je reste sur coc