Et les avis hyper tranchés et bien formatés au discours de SC ‘Mod = triche’ de certains m’agace.
Mais évidemment que mod = triche, et ce,
quel que soit le mod !!
Je suis d'accord sur le fait qu'il existe plusieurs types de modeurs, certains ne l'utilise pas en gdc, d'autres ne l'utilisent que pour ça, mais dans tous les cas ça reste de la triche, quoi que tu puisses en penser.
Tricher, c'est enfreindre les règles pour ses propres besoins...
Il n'y a aucun débat à avoir là-dessus. : tout logiciel tiers dans un jeu vidéo est de la triche quel qu'en soit son utilité... et tout contournement des règles internes préétablies dans ce même jeu est aussi de la triche.
Mais quelques rares triches n'influencent pas le jeu lui-même, et personnellement, ces triches, je m'en fous autant que je me fous de la tectonik (c'est dire ^^). Certaines sont moins immorales que d'autres.
Mais si vous voulez tricher en étant sur de ne léser personne, donnez-vous en à cœur joie sur les serveurs privés. Tant que vous ne lésez personne, où est le mal ?
En revanche, à partir du moment ou vous influencez le jeu officiel (et les joueurs qui ne souhaitent pas tricher), ne serait-ce qu'une personne, quel est l'intérêt ?
Ok Raby, je te propose d’en discuter honnêtement :
Je sais pk j’ai installé un mod : Par curiosité
Je sais pk je l’ai gardé : Pcq ça me simplifiait la vie
Je sais pk je ne l’utilisais pas en gdc : Pcq marchait pas sur ma tab principale.
Maintenant la question que je me pose : Honnêtement, pk tu ne l’utilisais pas si ca te donnait un avantage?
Pcq c’est interdit pas les conditions d’utilisation du jeu ? MDR !!!
Pcq c’est de la triche et que c’est pas bien ? Ok t’es un saint
Pcq pas envie de risquer un ban ?
Pcq ça enlève l intérêt du jeu?
Pcq tu pouvais pas ? Pas rooter, marchait pas etc…
Pcq tu ne connaissais pas ?
Si je pouvais je lancerais un sondage pour voir, avec les mêmes questions à ceux qui l'utilisaient.
Sincèrement ? Pourquoi je n'ai jamais, au grand jamais, voulu jouer en cheatant (que ça soit mod ou bot, qu'importe) ?
Il y a 3 raisons majeures à cela :
- Rien à voir avec le fait que ça soit de la triche, ou parce que c'est "pas bien" (je te laisse définir ce qui n'est "pas bien"). Mais je ne supporte pas de tricher pour prendre un avantage conséquent sur des personnes que je ne connais même pas, je trouve que c'est un manque de respect total, particulièrement lorsque ça influence bien d'autres choses que juste sa propre personne. Tricher seul (sur un jeu solo par exemple), ou entre amis (pour une partie de uno par exemple), je comprends, d'autant que ça n'a généralement que peu d'impact réel (après c'est un face à face avec sa propre morale). Mais tricher dans un jeu massivement multi joueur, et ce quelque soit la triche, que ce soit un bot, un mod, ou toute autre forme de triche qui permette de prendre un avantage certain par rapport aux autres joueurs en les lésant par la même occasion, je trouve ça aberrant et je demande à voir ceux qui auraient fait la même chose IRL. C'est facile de léser des personnes sans visage, c'est bien plus dur de le faire en connaissance de cause.
- C'est tellement plus glorifiant de réussir sans devoir son ascension à quelqu'un ou quelque chose d'autre. Vous devriez essayer un jour, c'est quand même bien plus sympa.
- Tout simplement parce que je n'ai pas besoin de ça pour m'amuser. Le jeu me satisfait assez comme ça pour que je n'ai pas besoin de rajouter des fonctionnalités qui ne sont pas présentes dessus, sinon, je serais passé/revenu sur un autre jeu, c'est pas ça qui manque, que ce soit sur tablette/téléphone ou sur ordi.le jour ou le jeu me lasse, c'est pas le cheat qui me fera l'apprécier de nouveau, je passerai à autre chose c'est aussi simple que ça.
C'est peut-être parce que je suis particulièrement empathique que je n'ai jamais voulu cheat, peut-être parce que je sais apprécier un jeu pour ce qu'il est plus que pour ce que j'aimerai qu'il devienne, mais en attendant, vous ne me ferez jamais utiliser un cheat si ça m'oblige à délaisser mon profond respect pour l'être humain et pour la sociabilité dont il fait preuve.
Je ne sacrifierai jamais des joueurs pour mon propre plaisir...
Ce jeu est avant tout (outre son aspect ludique évidemment) un espace de sociabilité. Alors comment peut-on développer un si grand individualisme, au point que beaucoup de clans ne savent/savaient même pas si un joueur mod/modait chez eux... C'est quand même dingue, non ?