J'apporte mon expérience du moment sur le sujet, pour expliquer comment un clan peut imploser.
J'ai été recruté il y a de ça 4 mois dans un clan avec un record à 25000 tr en rush avec des membres de niveau 75 mini. Clan de "parents" très actif en soirée, avec organisation d'un rush tous les mois pendant 7 jours. Le clan existe depuis un moment et il y avait là un noyau d'une dizaine de membres fidèles et soudés. Le clan était toujours plein et il dispose d'un clan école.
Tout allait bien, jusqu'au jour où le chef a décidé de ne plus jouer, préférant sans PS4. Il n'a pas réellement passé le flambeau à un autre membre et je pense que c'est ce qui a commencé à pourrir le clan.
Un membre a été proclamé chef à la place du chef (sans en avoir le titre) et le premier rush qu'il a du organiser fut un fiasco que personne n'a suivi, le nouveau chef n'osant pas être dur et jeter les non-participant.
Pour le second rush, il a été suivi et nous avons battu notre record mais ce nouveau chef a commencé à faire des aller/retour et ne plus vraiment suivre le clan. Du coup, en montrant cet exemple les autres ont fait pareil emportant avec lui tous les piliers. Il n'y a pas eu de rush en mars...
Aujourd’hui, sur une 20aine de joueurs qui restent, seulement 9 possèdent un blason... C'est dire que le clan était effectivement mort. Je suis également parti du clan quelques jours pour obtenir le succès des dons à 25000.
Tout ça pour dire en conclusion, que le chef et les membres actifs sont là pour montrer l'exemple. Pour qu'un clan se pérennise il faut un noyau de joueurs actifs qui connaissent tout le monde et surtout que les règles soient appliquées à la lettre (notamment sur les exclusions en as de ratio négatif). Si ce noyau se connait IRL c'est encore mieux car ils seront plus soudés et moins enclins à se fâcher.