Certains propos de certains m'ont parus fort intéressant et cette discussion est le bon endroit pour faire entendre mon point de vue sur la question des performances en gdc et du matchmaking.
Présent depuis longtemps dans un clan avec plus de 200victoires au compteur, et present depuis 2 ans et demi sur le jeu, l'arrivée des gdc a bouleverser totalement la mentalité de bon nombre de clans, et ce n'est que depuis la MAJ des niveaux de clans que la quasi totalité des clans se sont mis dans le gdc non stop, l'enjeux de la victoire est ainsi devenu de plus important, et bon nombre de techniques qu'on pourrait considérer comme non morales sont apparues.
Disons le honnetement, la triche a pour but d'éviter la defaite a tout prix, mais chaque défaite est elle semblable?
Je pense, avec bcp de mon clan, que chaque défaite est constructive, et qu'il ne faut pas en avoir honte, mais il faut différencier deux types de defaites:
-il y a la "piqure de rappel" que les gros clans gdc connaissent bien. Habituellement apres une bonne serie de victoire une defaite survient, du générallement a un excès de confiance, une moins bonne coordination ou communication interne. Normalement le clan réagit et la GdC suivante est très sérieuse et réussie. Quand un clan à ses premieres piqûres de rappel c'est tres bon signe, cela signifie qu'il a obtenu une stabilité à la fois en terme de performances et en terme de gestion de guerre.
-L'autre défaite est plus douloureuse, c'est quand les défaites s'accumulent, que les membres perdent confiance, quand ils n'ont plus leur fierté et leur fureur de combattre, les fails s'enchaînent, on ne comprend pas pourquoi.
Ces séries de défaites sont souvent causées par plusieurs facteurs, cela peut être tout simplement le manque de talent individuel, quand plusieurs membres ne savent pas perfect, forcément les résultats se font ressentir. Cela peut être aussi causé par le manque de dispositif d'organisation (pas de systeme de réservation, attaques pas sérieuses, pas de conseil, pas de héros, inactifs en gdc). La transition d'un hdv a un autre est tout aussi difficile, quand les meilleurs membres d'un clan passent hdv10 par exemple, une longue periode d'adaptation est nécessaire avant de redevenir performant. Quand plusieurs membres d'un clan réussissent ensemble a traverser une longue periode de crise, ils peuvent etre fier d'eux, cela permet de renforcer les liens et de créer une solidarité et ils en sortent plus forts que jamais.
Je pense très sincerement que la plupart des clans qui utilisent en masse le ghost, l'espionnage, ou l'influence de matchmaking , n'ont simplement pas eu le force, le courage ou le temps de sortir d'un cycle de défaite et au final on prit ces mauvaises attitudes pour le seul moyen de gagner, et ils ont eu une sorte de "traumatisme de la défaite", qui les convaincent de croire que si ils arrêtaient de tricher ils ne gagneraient plus.
Et c'est dommage, à la fois dommage pour eux et pour leurs adversaires. Quand un mec lambda utilise xmod pour farmer, je m'en fiche, il fait çe qu'il veut de son compte, il n'y a pas de victime de sa "triche", seulement un manque de respect envers lui meme. Par contre quand tout un clan triche collectivement, c'est bien plus grave, car il ne respectent pas leurs adversaires ni eux mêmes, ils ont perdus l'essence du jeu, ils ne jouent que pour la victoire et au final se voilent completement la face. Le joueur qui ne sait pas raser un village de son gabarit sans ghoster ou espionner est [CENSURE♦♦♦ARTICLE 7], c'est triste a dire mais il perd son temps, car il passe à côté de l'apprentissage de plusieurs facteurs essentiels pour se développer intellectuellement, que çe soit IG ou IRL, du respect de l'adversaire au suspens de la victoire finale, de l'amertume de l'échec au plaisir d'un rasage fait uniquement de son apprentissage et de sa réflexion. Rien n'est plus plaisant, et je pense que vous êtes d'accord avec moi, que de revenir sur le tchat du clan apres une attaque bien orchestrée pour obtenir des félicitations méritées et sincères, et c'est tout aussi agréable de savoir que meme en cas de fail, tes amis ne te jugeront pas, et voudront au contraire t'aider à progresser de la meilleur des manières possibles.
Je terminerai sur cette citation:
"Le véritable honneur n'est pas d'être supérieur aux autres, mais d'être supérieur à qui ont était avant"