Bon,
LordVal a déjà très bien répondu, notamment dans le post-edit de son message de réponse à
Wazarel et
Desya, mais n'ayant pas eut la fois de me relire hier soir, je post quand même ma réponse ici :
Malheureusement, il est strictement impossible d'envisager des "généralités" sur une quelconque tranche d'âge (supposant adultes vers les 20 ans minimum) de part la complexité de chaque individu quel qu'il soit.
Certes, généralités au sens de "tout le monde est comme ça" pour autant, cela n'empêche pas les hommes (quels qu'ils soient, et la c'est une généralité, mais probablement l'un des rares universaux plus ou moins admis) de catégoriser la plupart des choses qui les entourent... et même si majoritairement (voire tout le temps), ces catégories ne sont que subjectives, elles ont souvent un sens pratique non négligeable au sein d'une communauté, d'une culture. Je ne parle pas ici du préjugé, mais bien de la catégorisation, que ce soit une catégorie de tranche d'âge, de maturité ou non, etc. Pourquoi donc vouloir absolument éviter d'utiliser des catégories, alors qu'elles sont déjà largement implantées dans notre conception linguistique (ne serait-ce que "jeunesse", "adolescents", "adultes", etc.).
Je pense que ce qui est au cœur de la discussion sont ces catégories, et pas les généralités, au sens global, qu'on fait dessus. On a bien conscience que tous ces qu'on appelle communément des ados ne sont pas immatures, mais du fait même de leur situation sociale parfois difficile (entre 2 situations antinomiques, l'enfance et la maturité au sens défini par
LordVal), ils ont plus tendance à être immatures, principalement parce que le reste des individus (les ados compris : combien d'ados se prétendent être différents des "autres ados" ?) les catégorise comme tel. Et cette situation transitoire est un passage obligé pour arriver à la maturité (passage plus ou moins long évidemment selon les individus). D'ailleurs, ce passage à "l'age adulte" se manifeste différemment selon les cultures, et est parfois "imposé" à la société par un rite de passage (je vous laisse aller voir comment cela se passe chez les Baruyas de Papouasie pour vous donner une idée des différences culturelles liées à cette situation), donc certes on ne peut faire des généralités globales, mais on peut tout de même en ressortir des "idéaux types" (même si je ne suis pas super fan de cette conception d'idéal type, elle est tout de même très attrayante pour expliquer ce problème ici), parfois différents selon les sociétés.
Bref, tout ça pour dire que cette situation de transition entre l'age de l'enfance et l'age de maturité est quasi systématique (sauf cas exceptionnel). Du coup il parait logique, pour ne pas trop s'em...der (comme dirait lordval) à trier abondamment dans la catégorie socio-culturelle des adolescents (par définition en phase de transition entre immaturité et maturité), de se limiter au recrutement dans une catégorie d'age supérieur à celle généralement associée à ces adolescents, et donc les adultes. Certes c'est peut-être un gage de facilité, mais comme tu l'as dit, c'est un jeu, et comme l'a dit
LordVal on est pas là pour galérer (même si le farm des héros et des murs est quand même parfois un peu galère ^^).
Un autre fait sur lequel ce topic (en général) appuie, c'est un mélange de générations difficilement compatibles, mais retournons cette problématique: n'y a t-il pas du bon à tirer des connaissances nouvelles, d'une culture différente? (même si c'est parfois quelque peu restreint) pour pouvoir mieux comprendre ces personnes actives dans la vie et que vous êtes obligés de rencontrer? Selon moi, toute connaissance est toujours à prendre
On a jamais dit le contraire... tu as du mal comprendre parce que c'est pas ce qu'on est en train d'expliquer. Mais je vais utiliser ton raisonnement par l'absurde aussi : si je devais poursuivre ce que tu dis, pourquoi alors limiter l'entrée au clan aux français ? Pourquoi limiter l'entrée aux hdv 9-10 ? Pourquoi limiter l'entrée à n'importe quelle personne, pour n'importe quelle raison que ce soit ? Toutes ces limitations n'ont pour but qu'un sens pratique... Dans ce cas là de la limite "d'âge", c'est simplement d'éviter de passer des plombes à trier les ados immatures pour ne garder que les matures.
Je ne répondrai pas à
Desya, car
LordVal a déjà à peu près dit ce que je pense là-dessus, merci à lui pour raccourcir mes réponses (généralement beaucoup trop longues) ;-)
Le but restant uniquement de s'amuser, je comprends que nombre de clans adultes choisissent la voie simple, et je vous souhaite par dessus tout bon jeu!
Voilà, c'est aussi simple que ça