Haha, très intéressant topic
LordVal, même s'il y a effectivement quelques remarques qui peuvent prêter à confusion (déjà évoquées ici, et de toute façon ce n'est pas de ça dont je veux parler), et que ça part parfois en cacahuète sur des posts qui parlent de "pourquoi les ados ne pourrait pas être mature ?" (ce qui n'était pas vraiment la question au début ^^).
Les clans sont un général des groupes de rencontres (pas au sens meetic du terme, enfin quoi que, on sait jamais, pour certains...), même si les membres se connaissaient déjà avant. La synergie est évidemment différente, d'un clan à un autre, mais ça reflète aussi la diversité de ce que chacun souhaite mettre en place dans coc : un clan familiale, un clan de pote (irl et/ou url), un clan de gros geek (aucune péjoration là-dedans), etc.
Et c'est vrai qu'en tant qu'adultes (jeune adulte, ok, j'ai 25 ans, mais tout de même ^^), on peut être tenter de jouer avec d'autres adultes, ou en tout cas des personnes assez matures pour pouvoir comprendre ce que d'autres moins matures n'arriveraient peut-être pas à cerner (que ce soit de l'humour, des expériences, historiques par exemple, ou même des "rites de passage" communs, comme les études, le travail, les gosses, voire la retraite...).
C'est la même chose dans les loisirs irl, on peut-être tenter de partir en vacances, d'aller faire du sport, ou bien d'autres choses, entre adultes pour pouvoir partager des conversations différentes, tout comme on peut aller faire ces activités avec des enfants, la seule différence c'est qu'on aborde pas les choses de la même manière selon les cas.
Et du coup, comme l'a bien expliqué
LordVal, certains clans, le mien compris, préfèrent plutôt recruter des adultes tout simplement parce que la synergie qui en découlera ne sera pas la même qu'avec des ados ou des (jeunes) adultes plus ou moins immatures. D'ailleurs, ça ne nous empêche pas, chez nous en tout cas, d'avoir des fistons et fistonnes (3 en l'occurrence) de certains membres.
C'est juste plus compliqué d'attendre qu'ils soient couchés pour pouvoir faire des blagues graveleuses (même si maintenant c'est surtout les papas et mamans qui s'occupent de leurs comptes... j'espère qu'on les a pas dégoutés ^^)