Comme déjà évoqué, pour moi les "compétences", c'est uniquement le résultat en ligue, quelque soit ce que tu poses comme HDV
Le 1er classement d'un clan sera calculé (MM) uniquement lors de sa 1ère participation aux CWL, selon la formule magique de supercell (qui sera peut-être la même que pour les gdc actuelles - ou pas - mais à mon avis ça ne change pas grand chose), les clans seront répartis dans les différents niveaux de ligue (pour ne pas que 15 TH12 rencontre 15 TH7 lors de la CWL suivante) , puis tu montreras tes compétences en progressant dans les ligues jusqu'à ce qu'un "équilibre" se fasse (tu ne stagnes à un niveau, ou une fois tu montes la fois d'après tu régresses)
Concernant les récompenses, je ne pense pas qu'il y ait de grosses différences entre les niveaux, certaines ligues seront difficilement atteignables pour la majorité des joueurs (dixit Darian ou Ajax, je ne sais plus). Darian a également dit que ce qui devait motiver les joueurs c'était aussi de "frimer". Je vois mal ceux en ligue 18 ou 17 gagner de l'or, et ceux en ligue 3 ou 4 gagner un livre.
Il a également été dit qu'il y aurait des primes que les chefs de clan pourraient attribuer aux membres qui, à leur avis, les méritent (à mon avis c'est là que ça peut poser des pblm)
En tout cas ça promet encore pas mal de débat