Bonjour,
Pour sortir du débat « c’était mieux avant » (quoi que), je voulais partager avec vous ma réflexion sur les impacts « économiques » (entre joueurs, pas des joueurs vers SC) de cette maj.
NB : je dis bien ma réflexion ; Réflexion basée sur des hypothèses alors….
Si je lis souvent que coc est un jeu de stratégie, il n’en reste pas moins un jeu de gestion de ressources ; CAD ou les aspects économiques jouent un rôle primordial dans l’équilibre et l’intérêt que nous portons à ce jeu (combien de joueurs joueraient encore s’il n’y avait plus aucune ressource disponible ?).
Quels sont changements et nouveautés de cette maj qui impactent l’écosystème de coc :
- Nouveaux batiments, héros et up,
- Modification du bonus de ligue,
- Modification du MM pour des attaques plus épiques,
- Baisse du cout du « Next » (pour hdv 10 uniquement),
- Suppression du hdv out,
- Modification des butins et bonus de gdc,
- Disparition - temporaire et anecdotique ? réelle ? ou pas ? - des inactifs ? Faute d’éléments probant j’y ferai allusion mais n’en tiendrais pas compte dans mes conclusions.
Je ne tiendrai pas non plus compte d’une éventuelle hausse de nombre de nouveaux joueurs. Ni d’un mass quit dont l’impact dépendrait du sort réservé aux inactifs. Je ne m’appelle pas SC et ne suis pas payé (ni par vos soins ni par SC) pour faire une étude ; faudrait pas non plus ... D’ailleurs, vous ne m’avez rien demandé. J
Pour débuter (avant ca, ce n’était pas le début), qq. mots pour vous expliquer ma vision de l’écosystème coc (j’aime ce terme, ca doit donner l’impression à certain que je me la pète et que je suis sérieux!! Pour rappel, on parle d’un jeu et je suis un joueur)
Dans coc je vois 3 grands mouvements de ressources :
- 1. Le transfert
Le transfert c’est le pillage d’un butin. Action qui ne crée aucune ressource et qui n’a pour seul effet que de les faire changer de mains.
Par exemple, si DinoTrip rase (rêve) LordVal et lui prend (même pas dans tes rêves) 500k de ressources, la quantité de ressources disponible dans coc n’a pas changée.
Toute modification du jeu visant à modifier les règles du pillage (par ex. en augmentant ou diminuant le % de butin) n’a donc aucun effet sur la quantité de ressources globales disponibles dans coc (même si on préfère tous être du coté du pilleur).
- 2 La consommation ou destruction de ressources
Dans coc, la consommation de ressources c’est : le up des bâtiments/troupes, le déploiement et le don de troupes/sorts ainsi que le « next ».
Chaque fois qu’un joueur effectue une de ces actions, des ressources préalablement disponibles dans coc disparaissent du jeu et ne peuvent plus être pillées. Elles sont détruites (à moins que vous n’arriviez à revendre votre TDE3 !).
- 3 La création de ressources
La création de ressource c’est : la production par les mines/extracteurs, les bonus de ligue ainsi que les butins et bonus de gdc. Je zappe l’achat de ressources qui à mon sens doit être anecdotique.
En croisant les modifications apportées par la maj avec ces mouvements de ressources, ma vision de l’évolution des ressources du jeu est la suivante :
-
Disparition EVENTUELLE des inactifs conjugué à un mass quit HYPOTHETIQUE de joueurs
Impact = baisse des ressources globales
En effet, les inactifs sont de gros contributeurs à la création de ressources : leurs mines/extracteurs produisent des ressources. De plus ils y contribuent au travers des bonus de ligue qui sont faits à leurs dépends. Par contre, ils ne font disparaitre aucune ressource du jeu (aucun up, aucune troupe déposée, etc…).
S’ils devaient disparaitre, cela entrainerait une importante et inquiétante baisse de nouvelles ressources. Et des temps difficiles s’annonceraient pour les actifs. Mais comme rien n’est sur, j’oublie. Je me demande tout de même où ils sont passés tous ces satanés inactifs. Pas croisé un seul depuis 4 jours (faites les revenir ou je vous écris encore demain).
- Nouveaux bâtiments troupes et up
Impact = baisse des ressources globales
Ces nouveautés représentent une perte sèche de ressources. Toutes les ressources utilisées pour construire et développer ces beaux hdv 11 -qui me pètent la gueule bien trop souvent à mon gout- sont perdues à jamais.
Sans que cela ne soit compensé par la remise en route des mines et extracteurs des joueurs qui étaient auparavant tellement full qu’ils ne produisaient plus rien.
Idem pour le don de sort noir. Certes facultatif, mais chaque fois que j’en donne un, de l’EN disparait du jeu.
- Modification du bonus de ligue et du MM pour des attaques « plus épiques »
Impact = baisse des ressources créées
Difficile pour moi de traiter ces points séparément. Ca sent le ressentit et donc la controverse…
Prenons l’hypothèse que nous ne changions pas de ligue. Même si les bonus de ligue ont légèrement augmentés, je crains que leur progressivité n’aille pas dans le sens d’une augmentation des bonus de ligues distribués. Ou précédemment il fallait faire 50% de destruction (ou détruire un hdv), il faut désormais faire aux environs de 60% pour toucher le même bonus. Sommes-nous, dans l’ensemble, de bons attaquants réussissant plus de 60% de destruction en moyenne ? Je l’ignore…
Un MM plus « épique » (me et je ne suis pas le seul) demande d’utiliser de meilleures et plus onéreuses troupes. Ce qui engendre une plus grande consommation de ressources. Sans parler du risque de fail plus important et donc d’absence pur et simple de génération d’un bonus de ligue.
Si je pars de l’hypothèse que nous ne changeons pas de ligue entre avant et après la maj, mon raisonnement me conduit à voir diminuer les ressources créés (= bonus de ligue – couts des troupes formées) par nos attaques.
Par contre si je fais l’hypothèse (qui d’après moi est celle de SC) que nous montons de ligue, oui le « dépenser plus pour gagner plus » pourrait créer de nouvelles ressources. Reste à savoir si SC nous y conduira. Tout en rappelant qu’il n’y a pas de génération spontanée de trophées : si j’en gagne c’est que mon adversaire en perd…
A court terme, ma vision n'est pas une montée massive de ligue. C'est par contre une consommation de ressources en hausse pour une production/bonus qui ne l’est pas autant. D’où cet impact négatif.
- Baisse du cout du « Next » (pour hdv 10 uniquement)
I
mpact = bilan nul ou anecdotique
Au mieux, l’effet serait de détruire moins de ressources. Pour en mesurer finement l’impact, il faudrait connaitre précisément le nombre/proportion d’hdv 10 dans le jeu et savoir s’ils font plus ou moins « Next » qu’avant.
Je n’ai pas les éléments pour le mesurer et je fais l’hypothèse qu’à l’échelle de coc (pardon à celui qui à fait 600 « next » à la suite) l’effet est nul ou à la marge.
- Suppression du hdv out
Impact = baisse des ressources créées
Un joueur produisait autant de ressources avec son hdv out avant la maj qu’avec son hdv in après la maj. ras
Avant maj il était (de rarement à systématiquement selon les ligues) attaqué dès qu’il croisait notre chemin. Entrainant la génération fréquente d’un bonus de ligue (mais rarement ou très très rarement un transfert de ressource qui pour rappel ne produit pas de nouvelles ressources ! Juste une satisfaction personnelle.)
Après maj, si son butin est plus fréquemment présenté à nos yeux écarquillés, son vivi n’est pas plus attaqué que celui d’un autre. On fait « Next », ou pas, sur lui comme sur les autres.
Autre façon de voir : où précédemment il m’arrivait parfois de faire 2 attaques (1 snipe d’hdv et une attaque), désormais, avec les mêmes troupes, je ne fais plus qu’une seule attaque. Je consomme autant mais produit moins de bonus.
En rentrant son hdv, il a donc contribué à générer plus de « next » et moins de bonus de ligue (mais plus de pillage je vous l’accorde). Aussi surprenant soit il, cela reviens à dire que le joueur avec hdv out était un plus gros contributeur de nouvelles ressources qu’un joueur avec son hdv in. (Ne vous méprenez pas, je ne défends pas l’hdv out mais trouve l’image amusante
. Et je conseille d’ailleurs à tous ceux qui le défende encore de changer de combat : ce combat est perdu, trouvez vous une autre cause qui ne relève pas de l’utopie. SC ne lâchera rien sur ce point.)
- Modification des butins et bonus de gdc
Impact = baisse des ressources créées
Ce sont mes yeux ou et les butins et les bonus de gdc ont diminués ? Je dirai grosso-modo de 10%.
Ou avant le butin d’un hdv10 (quasi) max tournait autour de 95k (100k pour un max je suppose), il me semble désormais plafonné à 85k (je suppose que c’est maintenant le hdv11 maxé qui en pèse 100)
Je constate une diminution du meme ordre de grandeur (en %) pour les bonus de gdc.
10% c’est une légère diminution ; Ok, ca ne concerne que les gdc (faible % des attaques réalisées quotidiennement), mais tout de même, cela engendre une légère baisse des ressources générées.
Ma conclusion : c’est que nous sommes amenés à consommer plus tout en créant moins. J’espère me tromper (en fait non) parce que ma vision des choses c’est que nous nous dirigeons vers une raréfaction des ressources.
Et en cas de raréfaction des ressources, je vois 2 grands scénarii se dessiner :
- A nombre de joueurs actifs constant, la part moyenne du gâteau de chacun diminuera (Nul doute que certains s’en sortiront bien mieux que d’autres). Certains seront tentés de mettre de l’argent pour compenser, mais d’autres partiront et ne seront plus utiles à SC
- La part de gâteau à partager pour chaque joueur actif ne change (globalement) pas, mais c’est parce que le nombre de joueur actifs diminue. Pas certain que moins de joueurs soit bénéfique à SC
Seule certitude, SC n’a pas mis en place cette maj pour perdre de l’argent. Personnellement je fais le pari que la raréfaction des ressources n’allant pas dans le sens de la satisfaction des joueurs, c’est SC qui en paierait la note.
Et comme gagner de l’argent uniquement à court terme ne leur est pas viable, il leur faudra faire des réajustements. Cad nous rendre la vie plus facile en augmentant la création de ressource ou en diminuant sa consommation:
- Augmenter les butins de ligue et/ou modifier leur progressivité,
- Inventer un bonus de défense,
- Augmenter le nombre ou la productivité des mines/extracteurs (c’est pas le plus fun pour un joueur)
- Transférer le coût du « Next » de l’attaquant vers la cible survolée
- Réduire le cout et/ou le temps de formation des troupes,
- …..
- Revoir complètement le putxin de PBT et rendre dispo les héros en up pour les attaques de guerre (oui ça n’a rien à voir mais j’en ai tellement envie)
- …
Je m’arrête là c’est à SC qu’il faut glisser de bonnes idées; Les poster ici ne nous apporte pas grand-chose.
En espérant que des jours meilleurs sont proches, je vous souhaite bon jeu.