Bon, je vais citer personne pour ne pas les froisser mais la réaction de Supercell ces derniers jours met en évidence que, sans être manichéen (on est bien d'accord que c'est plus nuancé que ça), les joueurs se divisent en 2 catégorie:
1) Ceux qui subissent: Pour eux, Supercell (comme le monde en général) est a prendre comme il est, il faut donc forcément s'adapter en le subissant. "Que puis-je faire contre eux de toute façon?". Ils sont en général pas vraiment maitre de leur vie, guidé par la pression sociale (je fais ce qu'on attend de moi), les traditions (je fais ce qu'on fait depuis toujours) et par le devoir (je fais ce que je dois faire). Sur Coc, ce sont très souvent les geeks car leur vie de routine leur laisse énormément de temps et ils recherche dans les plaisirs (jouer à CoC par exemple) le bonheur que leur vie ne leur apporte pas. Ils ont d'ailleurs bien souvent un problème avec une dépendance (cigarettes/drogue/alcool/jeu d'argent/sexe/etc)
2) Ceux qui sont acteur de leur vie: Pour eux, Supercell (comme n'importe quoi dans le monde) peut être changé et modelé. Et s'il n'y arrivent pas, ils pèsent le pour et le contre à s'adapter et si ça ne leur va pas, il combattent la chose ou la situation en question ou font sans. Ils sont maitre de leur vie et en général, leur leadership inspire autant qu'il provoque l'aversion (surtout de ceux qui subissent car ça leur renvoi tout leur faiblesse a la figure). On leur reproche de ne pas suivre les règles car pour eux les règles peuvent être modifiées. Leur vie est guidée par leurs envies (je fais ce que je veux) et leur valeurs (je fais ce que je pense être bon). En général, ils sont plutôt heureux car la vie leur rend bien. Ils sont actifs, n'ont que peu de temps libre et les petits plaisirs comme CoC ne sont que la cerise sur le gateau. Ils n'ont franchement pas besoin de ça pour être heureux.
Donc la on a eu le 1er groupe qui nous a dit: "bande de pleureuses, faut s'adapter!! en farmant 2 fois plus et en attaquant toutes les 2h ça marche encore!!" et le 2ème groupe qui nous a dit: "heuu, non, pas d'accord. Moi je joue tant d'heure par semaine a CoC, il est hors de question que ça change. Si je ne retrouve pas le même ratio plaisir/temps passé, je me barre. Et comme on est nombreux, CoC va flipper. D'ailleurs, on va pas se priver pour dire à quel point ils sont mauvais"
Bon la très clairement, le 2ème groupe a gagné. CoC flippe et remet les inactifs dans le jeu en attendant de changer les règles en faveur du 2ème groupe. le 2ème groupe a fait plier Supercell.
Et bien, je suis fier d'appartenir au 2ème groupe et je dis a tous ceux qui nous m'ont traité de pleureuse que je les méprise, eux et leur vie ennuyeuse et accepter de passer 2h à farmer non stop en boostant les casernes pour construire 1 mur.