Je me fais le porte-parole de tous les barcheurs en te portant la réponse suivante :
Je pense que c'est toi qui n'a pas compris. Tu me dis que t'es arrivé à prendre 3M en 3j ? Je les prenais en moins de 2h avant la MAJ.
J'adorais farmer au barch, le plaisir de découvrir un vivi facilement pillable en mode "no brain", et monter rapidement son village. Pour le skill comme tu dis il y a les GDC, et j'adore bosser de nouvelles compo pour aller chercher le tristar. Mais que en GDC.
Je ne râle pas parce que je suis français, là tu manques de discernement et tu portes un jugement. Je rales parce que le jeu que j'aime pratiquer (et on semble nombreux dans ce cas) est entrain de disparaître.
Aujourd'hui en HDV 10 il est strictement impossible de farmer comme avant (rappel : en barch avec 2 casernes boostées, je me faisais en 2 h 3M
/ 3M
/ 20k
Pour faire cela aujourd'hui avec tes super attaques "skill", cela prend une semaine.
Autre point que je vais te démontrer : la rentabilité nette des frais de compo pour un HDV 10.
Je prends en exemple les dernières attaques que j'ai subi (je suis HDV 10 depuis 2 mois, tout le monde n'est pas HDV 9 comme toi) :
Défense 1 :
Coût de la compo : 3 185
285 000
et je considère que les héros et le CDC ne coûtent rien et qu'il n'a eu aucun coût de next.
Rentabilité nette pour l'attaquant :
Défense 2 :
Coût de la compo : 790
253 500
et je considère que les héros et le CDC ne coûtent rien et qu'il n'a eu aucun coût de next.
Rentabilité nette pour l'attaquant :
Défense 3 :
Coût de la compo : 115 129 050 et je considère que les héros et le CDC ne coûtent rien et qu'il n'a eu aucun coût de next.
Rentabilité nette pour l'attaquant :
Défense 4 :
Coût de la compo : 1 375 265 000 et je considère que les héros et le CDC ne coûtent rien et qu'il n'a eu aucun coût de next.
Rentabilité nette pour l'attaquant :
Défense 5 : (le meilleur pour la fin, c'est un HDV 9 comme toi)
Coût de la compo : 96 161 600 et je considère que les héros et le CDC ne coûtent rien et qu'il n'a eu aucun coût de next.
Rentabilité nette pour l'attaquant :
Sachant que :
- je suis en II (donc pas de bonus de ligue)
- je remporte la plupart de mes défenses (donc même dans une grosse ligue, mes attaquants n'auraient rien de plus)
- J'ai une TDE et un Arc-X en amélioration, donc imagine si mon village était 100% fonctionnel...
- Si je monte en hautes ligues, les villages à attaquer sont encore plus durs que le mien, donc le fail aurait été encore pire avec les compo utilisées ci-dessus = pas de bonus de ligue pour compenser
Je pourrais t'en poster bien d'autres dans le week-end si tu le souhaites.
Tu noteras qu'il n'y a là dedans aucune compo 100% barch, mais que des compo de gens qui se sont "adaptés" comme tu le dis si bien.
CONCLUSION
Le définition du farm (dans les jeux vidéos en général, pas qu'à Clash), c'est répéter une action de nombreuses fois et de façon redondante pour récolter des ressources.
Ce n'est pas du farm quand tu attaques 3 fois par jour avec une compo qui prend 1h à produire. Donc à la question : Le farm est-il mort ? , la réponse est : Oui.
Les compo Gibarch sont peut-être efficaces en HDV 9 contre des HDV 9, mais tu peux constater par toi-même que la rentabilité de toutes ces attaques est au fond des chaussettes pour les HDV 10. Je n'ai subi aucun rasage depuis la mise à jour, qui a eu lieu il y a... 8 jours !
Quand je m'attaque moi-même à d'autres HDV 10, j'arrive aux mêmes perfs.
Tous ces joueurs que tu vois fail leur farm, ceux là vont vite se détourner du jeu si rien ne change. Pas la semaine prochaine. Mais courant 2016 ça va être une hécatombe. Je suis entrain de préparer un sujet que je vais créer sur le forum pour prouver que SC retire les inactif du MM, preuves à l'appui (c'est indéniable).
Comme je l'ai très justement lu plus haut, il va y avoir à court terme une pénurie de rose qui va faire beaucoup de mal au jeu (inactifs retirés du MM + compo déficitaires en
) . Le 1
boost de la semaine prochaine ne fera que décaler le problème dans le temps.
J'ai une moyenne de 2,60M
farmé par jour depuis que j'ai commencé à jouer. Il est évident que je ne me serai jamais autant investi dans CoC (et on est nombreux) si dès l'HDV 6, il avait fallu que je me prenne la tete à calculer mes boucliers, mon PB, et à faire 3 pauvres attaques par jour qui ne sont absolument pas rentables (même avec un bonus de ligue
ou
, ça reste dérisoire par rapport au barch sur les inactifs). Je ne me serai jamais investi dans ce jeu dans ces conditions, et on est une majorité de joueurs dans ce cas. Je vois mal qui va se mettre à CoC aujourd'hui vu la complexité pour un jeu mobile...
Je croise les doigts pour que
LordVal ait raison et que les frigos inactifs reviennent dans le MM dans les prochains jours. En attendant, ça 8j et toujours pas la moindre évolution de ce coté là... (pour rappel il a prévu un retour à la normal des frigo inactifs à J+15 après la MAJ).
Bref, la seule réponse que toi et les joueurs satisfaits de la MAJ vont arriver à me faire, c'est "monte en ligue ! Avec 3 bonnes attaques par jour y'a encore moyen de progresser !".
Mais tout comme moi je peux concevoir que vous acceptiez de "progresser" comme ça, il faut aussi que vous acceptiez que nous, adeptes du barch, on ne veut pas jouer comme ça. On ne l'a jamais voulu et on ne le voudra pas plus dans quelques semaines...
My 2cents.