Bonjour et merci pour ce bel article qui a dû demander un sacré temps à rédiger.
C'est du beau partage
J'ai juste une petite constatation a amèner.. Tout le monde dit que les murs, ca ne joue en rien (ou peu) dans le poids du vivi. Ce n'est pas ce que j'ai constaté.
Pour comparer, je suis le plus jeune hdv9 de mon clan et nous sommes 5. Ils ont tous posé les arcx dans la foulée du passage à l'hdv9 et pour tous, aucun mur maxé hdv 8. Y avait aussi bien du mur 6-7 et quelques 8.
Je suis arrivé en hdv9 (murs max), je suis parti sur un 8,5. Donc j'ai privilégié le rose: camps, casernes, unités, foreuses noire. Et l'or, direct dans les murs. Alors que mes potes maxaient leurs défenses, je montais mes murs et assez rapidement, je terminais mes murs 9. A ce moment là, je n'avais même pas fini de monter les nouvelles défenses (comme tds, tezla, etc) au même niveau que mes anciennes. Donc niveau défensif, j'étais très loin derrière mes potes..
La mise à jour arrivant, avec la perte de bouclier, j'ai eu la trouille de me faire pulvériser. J'ai pris la décision de poser les 2 arcx juste avant.. Et la... Je suis tout simplement passer de la dernière à la première place en gdc. Reine et roi assez proche (niv10) et unités maxées donc pas ou peu de différence.
Ce qui m'a fait déduire que le poids des murs est bien plus important que l'on ne pense.