Ahhh, ça faisait longtemps que j'étais pas venu poser un gros pavé sur un topic aussi important que ça (et j'espère ne pas être trop ici, mais jme connais, si ce post là ne l'est pas, ça sera surement le prochain ^^)
Bref, il y a beaucoup de choses et de joueurs auxquels j'aimerais répondre, mais là pour le coup ça aurait duré des heures, donc je vais vous donner ma vision des choses, vous en ferez ce que vous voulez, tant que vous êtes d'accord avec moi
Tout d'abord, je tiens à souligner l'importance des rares messages d'anciens cheater qui expliquent leur vision de
leur triche.
Pourquoi "leur" triche, tout simplement parce qu'il n'existe pas qu'une triche, chacun est prêt à dépasser des bornes, le tout est de savoir lesquelles.
Pour certains, déminer un village est presque de la triche ? Admettons (je ne trouve pas vu que ça implique des gros inconvénients en contre-partie, mais soit), mais au moins c'est autorisé par le jeu. Personnellement, je ne vois d'ailleurs pas en quoi ça peut être considéré comme de la tiche (pour un multi-compte à la limite, mais c'est tout, et encore).
Pour d'autre, utiliser un logiciels pour trouver des vivi automatiquement ce n'est pas vraiment de la triche ? Ok, mais là ça lèse indirectement les autres joueurs et pour le coup ce n'est ni fair-play, ni légal.
Et je ne parle même pas des modeurs inconditionnels prêts à tout pour gagner une gdc (je ne dit pas que tous les modeurs sont comme ça, à vrai dire, je ne connait même pas l'étendue des possibilité du moding).
Donc, c'est une très bonne chose que certains aient le courage de venir parler de, et surtout d'assumer, leur ancien mode de fonctionnement en tant que cheater.
J'ai un profond respect pour cette honnêteté, malgré le fait que l'utilisation au préalable de ces programmes tiers est, à mon goùt, une forme de la malhonnêteté aussi.
Je vous suis donc vraiment reconnaissant de venir partager votre point de vue, d'autant que certains sont compréhensibles : il est vrai que se faire défoncer plusieurs fois par des modeurs peut encourager à soi-même sauter le pas pour "rester à niveau".
En revanche, certes certains comportement sont compréhensibles, mais ça ne veut pas dire qu'ils sont excusables !!!
Pour être franc avec vous, à la place de SC j'aurais rajouté une 3ème sanction.
Aux 2 plus lourde évidemment, le ban définitif, précédée du dernier avertissement, j'aurais rajouté une sanction bien moins sévère, pour les anciens modeurs, de, mettons 48h de ban, sorte de piqure anti-fair-play
.
Certes beaucoup n'auraient pas apprécié, et au final je trouve quand même la proposition de SC très louable aussi (d'autant que techniquement parlant il est probablement impossible de repérer des anciens modeurs).
C'est juste que je trouve facile de se repentir une fois que les sanctions sont véritablement prises.
Pourquoi cette sanction me parait utile ? Non pas pour bannir plus de monde, ou pour "savoir qui étaient trop nuls pour jouer honnêtement".
Bien sur que non, je ne suis pas rancunier à ce point
Non, tout simplement parce que le témoignage d'anciens cheater (qui l'assument en tout cas) risque de se faire bien trop rare sur ce genre de discussions (ici ou ig).
En effet, cela m'étonnerait qu'un ancien cheater "passé entre les mailles du filets" en ayant supprimé les appli au bon moment soit intéressé à se dévoiler sur un forum alors qu'il n'a pas été inquiété dans le jeu.
Et ça c'est très importants pour pouvoir passer à autre chose. C'est bien beau cette vague de ban, et j'en suis très content, mais si le but n'est que de faire peur, alors il y aura toujours des questions comme se les posent
Mr Doyle notamment : que faire des anciens cheater ?
Et pourquoi avoir laissé la possibilité aux cheater de redevenir clean ? J'espère que ce n'est pas uniquement pour proposer une issue de secours à ceux qui veulent revenir dans le rang (ou à ceux qui n'ont jamais vraiment voulu en sortir mais qui s'y sont senti obligés), mais aussi pour montrer à la communauté deux choses :
- La première, c'est qu'un cheater repenti devrait être considéré comme n'importe quel autre joueur "sain". Non pas qu'il n'ait pas pris un certain avantage de part ses moultes attaques supplémentaires ou plus intéressantes, mais plutôt par le fait qu'à partir de maintenant tout le monde est au même niveau.
- La seconde, c'est que par là, ils nous montre qu'ils assume une part de la faute dans cette histoire. Mais ils ne sont pas seuls fautifs, et en assumant leur part de responsabilité, ils invitent aussi les cheater à assumer la leur !!
Voila ce que j'ai personnellement compris de la réaction de SC. Libre à vous de penser autrement, mais en tout cas, ils laissent une porte de sortie qui n'est pas une "sortie de la honte" pour finir sur le hall of shame.
Ce que chaque clan décidera de faire avec les repentis n'engagera que lui, et dépendra du cas, unique, selon le repenti en question.
Pour moi, la véritable nouveauté que vient d'apporter SC, outre les bannissements eux-mêmes évidemment, c'est d'avoir réussi à sortir ce tabou des tiroirs.
Pourquoi ? Parce qu'avant cela, il était compliqué d'en parler, notamment pour éviter de convertir certains non cheater en future machine de programme tiers ^^
Évidemment, car il n'y avait aucune contre-mesure possible.
Mais le problème était bien là, ne pas en parler était en réalité la "moins pire" des solutions possibles (à mon sens bien entendu).
Je ne parle évidemment pas des détails sur les moyens de tricher, mais plutôt des témoignages et de discours qu'il était impossible de tenir pour éviter que quelqu'un ne sombre dans les méandres des programmes tiers.
Donc pour finir, merci aux anciens tricheurs qui l'assument et qui, en plus, viennent en parler ici, c'est une belle preuve de maturité.
Je m'écarte du sujet mais si Supercell permettait de pouvoir s'entrainer sur les deux gdc précédentes accessible via le journal de guerre ce serait vraiment un outil formidable pour progresser...
Notament retenter une attaque qui a fail etc...
Haha, ouai, ça peut être pas mal ça, mais faudrait pas qu'ils proposent trop d'attaques possibles sinon tout le monde finirait par tristar, et SC serait obligé de revoir l'équilibre du jeu.
Mais proposer de pouvoir réattaquer 1 ou 2 villages, une seul fois par personne pour s'entrainer (ça ferait 1/2 attaques d'entrainement en fait), et voir comment la gdc aurait pu tourner autrement, ça pourrait être intéressant en effet
Bon, ben voilà, je voilais essayer de pas faire trop long, ben j'ai pas réussi, désolé