Bonjour Olivier,
En 10 mois et en quelques clans, j’ai eu le temps d’observer et de me forger une opinion sur ce jeu. Je n’ai jamais évolué en master et ce que je vais essayer de formaliser ne s’applique pas forcement aux HdV10 et aux ligues supérieures.
Je partage ton analyse sur un certain nombre de points :
Dans ce jeu, le bien le plus précieux, comme dans la vraie vie, est le temps. C’est d’ailleurs ce que vend supercell… du temps ! Il ne faut pas hésiter à investir un peu pour démarrer avec 5 ouvriers, ou du moins, tout faire pour en disposer vite.
Comme toi, je suis un fervent défenseur du barbares/archers pour farmer. C’est la compo la plus efficace pour l’or et le rose. Par contre, il me semble important de disposer d’une compo alternative plus musclée pour aller chercher des ressources au centre des villages de temps en temps. Le pétrole par exemple. Pour cela, j’utilise le classique Géants/Sorciers/Sapeurs. Cette compo est relativement rapide à former et elle très efficace en farming au moins jusqu’à HdV9. Je l’utilise systématiquement en début de farm et le matin avant d’aller bosser. Avec ce système, les troupes sont formés lorsque j’attaque (pas besoin d’attendre) et l’attaque du matin me permet de disposer d’un bouclier calé sur mes horaires de travail.
Pour le reste, je suis plus nuancé…
La seule véritable erreur irrémédiable dans ce jeu est la montée précoce est répétée de HdV. Si le décalage est trop important, c’est foutu ! Il vaut alors mieux recommencer avec un nouveau village. Tout le reste est rattrapable avec du temps… mais c’est du temps perdu.
Je ne partage pas ton point de vue concernant les troupes noires… sauf si tu ne fais pas de guerres des clans ! La guerre des clans a changé les pratiques de jeu. En GdC, les troupes noires sont devenues incontournables.
Si on veut être performant en GdC, à mon sens, il faut :
- Des règles claires et une bonne organisation,
- Un niveau de participation très élevé (cela sous-entend des purges régulières),
- Des villages maxés (très important pour les tirages),
- Des troupes noires maxées (pour au moins une compo, genre Cochons, Ballons/Minions, GoWiPe, GoWiWi, etc.)
En GdC plus qu’en farming, certaines compos peuvent rapidement atteindre leurs limites. Suite à une mise à jour ou simplement à cause de la progression du joueur et donc du niveau de ses adversaires.
Comme il est difficile d’anticiper sur les futurs compos efficaces et donc sur les troupes noires qui seront nécessaires, mon conseil dans ce domaine est de tout maxer avant de monter en HdV.
L’élément déterminant étant de trouver le bon séquencement entre amélioration des troupes roses, des troupes noires et des héros. C’est le plus difficile. Tous les objectifs ne sont pas forcément conciliables. Ma seule certitude sur ce point est que pour que pour exploiter le labo au maximum, il vaut mieux alterner améliorations roses et améliorations noires.
J’arrête là, sinon, cela va devenir trop long et trop indigeste…
Bon jeu